Les niveaux et les grades de ski

Par TravelFactory, 21/09/2022
Minutes
Vous décidez de partir au ski en famille mais vous ne connaissez pas votre niveau de ski et les appellations dans les écoles de ski. Vous hésitez entre l’ESF (École du Ski Français) et l’ESI (École de Ski International) ? Cela dépend surtout de votre niveau et de la station que vous choisissez pour faire du ski.

  • L’ESF comme son nom l’indique est française et elle existe depuis 1945 (reconnaissable par la tenue de ski rouge, devenue iconique). Elle est très présente dans nos stations de ski françaises avec 17000 moniteurs.
  • L’ESI quant à elle, a été créée en 1977 et se trouve également dans nos stations de ski en France. Les moniteurs sont reconnaissables à leurs tenues bleues turquoise.
La plupart des familles choisissent l’ESF car cette institution est plus présente en France. Nous allons vous expliquer tous les niveaux de skis en cours collectifs que propose l’ESF avec les indications selon le niveau et l’âge. Le niveau de ski dépend de chacun et il est important de prendre en compte cet élément pour choisir des cours adaptés qui aideront à votre progression ou celle de votre enfant. 

Niveaux pour les enfants

Garderie ESF (18mois à 3 ans)

Vous souhaitez profiter de votre semaine en station pour faire du ski mais votre enfant a entre 18 mois et 3ans ? La majorité des stations de ski propose la garderie pour les petits qui ne peuvent pas encore apprendre le ski ou être dans le Club Pioupiou. Ils seront encadrés par des professionnels de la petite enfance avec des jeux en intérieur et extérieur et bien sûr un moment de sieste. Vous devez vous renseigner auprès de l’ESF de la station de ski que vous choisissez afin d’être sûr d’avoir une garderie adaptée à l’âge de votre enfant.

Club Pioupiou (3 à 5 ans)

Si votre enfant a entre 3 et 5 ans, le Club Piou piou est présent sur quasi toutes les stations de ski françaises afin de l’accompagner dans l’apprentissage du ski. Chaque enfant sera dans un cours collectif avec un moniteur de ski diplômé d’État. Les enfants vont découvrir leurs équipements, se former aux premières glissades dans un espace dédié, se déplacer dans la neige à pied ou en ski. Les moniteurs utilisent le jeu pour l‘apprentissage des plus petits. Ils repartiront avec des merveilleux souvenirs de leur séjour et de leur premier cours de ski à la montagne.

Les niveaux des tests :

Niveau Ourson 🧸 (dès 4 ans) 

Votre enfant a déjà découvert le ski ou découvre le ski pour la première fois ? Inscrivez-le au Cours Ourson. C’est le premier cours pour obtenir une médaille comme apprendre à se chausser et se déchausser les skis tout seul, utiliser les premières remontées mécaniques, glisser avec les skis. Il sera capable de contrôler sa vitesse en faisant des virages, glisser aussi avec les skis parallèles face à la pente … Grâce à ce cours, cela permettra à votre enfant de vous suivre sur les premières pistes vertes.

Niveau Flocon ❄️ (dès 5 ans)

Votre enfant peut être inscrit à ce cours même s’il n’a jamais skié ou obtenu sa médaille Ourson. Il va pouvoir contrôler sa vitesse, freiner et même s’arrêter. Il pourra vous impressionner en descendant une petite pente, une ligne plus ou moins droite, commencer à déraper sur les pistes comme les grands. Le moniteur de ski pourra féliciter votre enfant car il pourra enchaîner 7 à 8 virages en chasse neige, et se remettre en skis parallèles pour descendre une pente. Votre enfant aura appris à rester en équilibre sur ses skis avec fierté.

Niveau 1 er etoile ⭐

La 1ère étoile est la suite des cours collectifs Flocon. Votre enfant va devoir glisser sur des pentes légères ou moyennes, descendre en ligne droite sur les pistes, faire des petits virages simples en dérapant… Le moniteur sera fier de votre enfant qui obtiendra sa médaille après avoir réussi à enchainer les virages simples en dérapant et se tenant en équilibre pour descendre sur des pentes faibles. Votre enfant sera ravi de sa semaine et vous demandera de passer sa prochaine étoile l’année d’après lors d’un séjour au ski.

Niveau 2 ème Etoile ⭐⭐

Votre enfant sera de plus en plus à l’aise sur les pistes de ski en continuant ses cours collectifs. On va lui apprendre à franchir les bosses, les creux… Il va apprendre à faire le pas du patineur et non skier en chasse neige comme à ses débuts. Il va devoir enchaîner beaucoup plus de virages comme les adultes sur une pente moyenne en skis parallèles en faisant toujours attention à ce qui se passe autour. Votre enfant pourra partir avec vous sur les pistes de ski et vous montrer qu’il est capable de faire des virages sur des petites pentes.

Niveau 3 ème Etoile ⭐⭐⭐

Votre enfant va devenir un pro du ski à force de s’entraîner chaque année sur les stations de ski. Il sera capable de dévaler les pistes, enchaîner plusieurs virages et de descendre des pistes avec vous. Votre enfant va maîtriser les virages comme les grands. Pour avoir sa médaille, il va devoir être en skis parallèle dont il a appris les bases aux cours précédents. Il va maîtriser également son équilibre avec plus de précision, prendre de la vitesse puis freiner par un dérapage.

Niveau Supérieurs des Etoiles

Nous vous communiquons des informations sur ces cours de ski que nous ne commercialisons pas.

Après plusieurs années à prendre des cours de ski avec l’ESF, votre enfant souhaite continuer ses cours en compagnie d’un moniteur ? Cela est possible avec les Etoiles pour continuer l’apprentissage du ski et se sentir à l’aise sur tous types de neige. Il pourra obtenir d’autres médailles et atteindre son objectif d’être un très bon skieur.

Niveau Etoile de Bronze

Votre enfant a le niveau 3 ème étoile ou a obtenu sa médaille ? Vous pouvez l’inscrire à ce cours afin d’être encore plus à l’aise sur les pistes de ski. Il va apprendre les enchaînements, les virages plus ou moins serrés, rester en équilibre sur les pistes de ski ou sur un terrain aménagé et savoir faire des virages en godille par exemple. Votre enfant va devenir un skieur professionnel grâce à tous ses séjours au ski.

Niveau Etoile d’argent

Vous devez être fier de votre enfant qui est devenu très à l’aise sur les pistes de ski. Grâce aux cours collectifs que vous avez pris pour lui, il souhaite continuer à progresser et obtenir encore une nouvelle étoile. L’Etoile d’argent va l’aider à skier sur tous types de neige. Il va améliorer sa précision en apprenant à faire moins de dérapage, perfectionner ses appuis et son style. Votre enfant sera fière car il aura appris à réaliser ses premières figures simples en saut. Il dévalera les pistes de ski avec vous lors de vos séjours au ski.

Niveau Etoile d’or

Voici la dernière étape pour l’apprentissage du ski. Il a passé plusieurs étapes tout au long de ses années lors de ses séjours au ski pour améliorer son niveau.  Il va devoir skier en haut des pistes pour un parcours chronométré comme dans les compétitions. Le voici sur les pistes de ski à améliorer sa manière de skier. Il va skier sans devoir s’arrêter tout en faisant attention à ce qui se passe autour. Il va enchaîner des virages et des godilles sur des terrains variés et finir par un mini slalom géant chronométré. Votre enfant aura atteint son objectif en dévalant les pistes de ski comme vous. Il connaîtra mieux que personne les pistes de ski. 

Performance

Il y a des possibilités de passer des tests avec l’ESF afin de progresser. Nous vous invitons à contacter directement l’ESF qui pourra vous donner tous les renseignements nécessaires pour ces cours de ski.

  • Niveau La Fléche : c’est une épreuve de 40 secondes.
  • Niveau Le Chamois :  votre enfant devra participer au slalom spécial pour le classement SkiOpen.
  • Niveau La Fusée :  Épreuve de slalom spéciale pour le classement SkiOpen
  • Niveau Le Record : Une épreuve de kilomètre lancé
  • Niveau Le Skiercross :  Enchaînements en ski alpin d’un parcours technique de différents modules
  • Niveau Le Saut : Une épreuve de saut en longueur à skis à l’aide d’un tremplin
  • Niveau Le Ski : Pour valider le niveau de ski (bronze, argent, vermeil, or) il faut avoir obtenu au moins deux niveaux identiques (Fléche, Chamois, Fusée, Saut)

Nous vous parlons des cours de ski alpin mais l’ESF propose également des cours pour apprendre le snowboard avec 3 niveaux :

  • Niveau Goomie Rider : Votre enfant devra savoir faire des virages.
  • Niveau Rookie Rider : Votre enfant devra enchaîner 4 à 6 virages
  • Niveau Izzy Rider : Après l’apprentissage lors de ses cours précèdents, il deviendra le pro des virages et pourra effectuer au moins un saut volontaire et un 180° glissé en traversée.

L’ESF propose sur la majorité des stations des cours collectifs pour ados et adultes (dès 13 ans). Voici la liste des cours collectifs :

Niveau Débutant :

Si vous n’avez jamais skié ou appréhendé vos premiers pas sur les pistes après plusieurs années sans skier, ce cours est fait pour vous. Le moniteur va vous aider à vous familiariser avec votre équipement et vous adapter à ce nouvel environnement. Après ce cours, vous pourrez utiliser les remontées mécaniques, glisser sur un terrain lisse, prendre un virage avec vos skis en position chasse neige…

Niveau Classe 1

Grâce au cours précédent, vous aurez plus d’assurance sur vos skis. Vous aurez assimilé les gestes simples, contrôler votre vitesse sur les pistes et même changer de direction en position chasse neige pour le moment. Après ce cours, vous verrez une évolution car votre moniteur vous aidera à vous améliorer.

Niveau Classe 2

Ce cours permet de vous améliorer en vous aidant des conseils de votre moniteur. Vous allez apprendre vos premiers dérapages et terminer vos virages avec les skis parallèles. Une super étape après avoir skier en chasse neige à vos débuts. Vous serez sensibilisés sur les différents types de neige (glacée, profonde, damée…) et les sortes de terrains (pentes, bosses).

Niveau Classe 3

Ce niveau confirme que vous ne skiez plus en chasse neige mais avec vos skis parallèles. Une très bonne nouvelle et après plusieurs cours chaque année, vous voyez votre évolution. Vous êtes prêt à réaliser des dérapages arrondis, réaliser des godilles, être à l’aise dans les virages spécifiques. Vous pourrez profiter de vos séjours au ski pour dévaler les pistes.

Niveau Classe 4

Après avoir skié dans des cours collectifs, votre niveau vous permet de skier sur différents types de terrains en ayant les bons gestes. Grâce à ce niveau de cours, vous allez encore vous perfectionner pour devenir un expert du ski. Après ce niveau, vous pouvez découvrir le ski de randonnée avec l’ESF. Ce niveau vous aidera à être de plus en plus sûr en étant un bon skieur.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles pour comprendre les niveaux de skis de l’ESF. Nous avons voulu vous présenter les cours collectifs de ski alpin et de snowboard qui sont les plus demandés. Nous vous communiquons des informations sur les cours collectif de ski alpin de l’ESI:

  • Jardin d’enfant à partir de 2ans ½
  • Les cours débutant (Pioupiou)
  • Souris de Bronze (Ourson)
  • Cristal (le Flocon)
  • Cristal de Bronze (1 ère étoile)
  • Cristal d’Argent (2 ème étoile)
  • Cristal de Vermeil (3 ème étoile)
  • Cristal d’Or (Etoile de Bronze)
  • Cristal d’Or ou Diamant (Etoile d’Or ou compétition)

(Il n’y a pas de statut pour l’Etoile d’Argent chez l’ESI)

Il y a un autre spécialiste dans les activités outdoor sur certaines stations de ski. Évolution 2 propose des cours de ski pour enfants et adultes. Et également des activités en dehors du ski alpin comme le ski de randonnée, les raquettes, le ski de fond et plein d’autres.

Les Saisies

4,1/5
180 avis
  • 185 km
    de pistes
  • 151
    pistes
  • -m
    1000m

Les Menuires

4,4/5
2 531 avis
  • 160 km
    de pistes
  • 81
    pistes
  • 2850m
    1400m

Les Arcs

4,3/5
2 072 avis
  • 200 km
    de pistes
  • 128
    pistes
  • 3226m
    1200m

Les Deux Alpes

4/5
1 476 avis
  • 200 km
    de pistes
  • 93
    pistes
  • 3600m
    1300m

Font Romeu - Pyrénées 2000

3,7/5
846 avis
  • 43 km
    de pistes
  • 41
    pistes
  • 2213m
    1700m