du lundi au vendredi de 9h à 19h
et le samedi de 11h à 19h
Service client +33 (0)4 79 96 30 69
Nous contacter
Le Service Client Travelski:
+33 (0)4 79 96 30 69

A votre disposition depuis la Savoie du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 11h à 19h

J'appelle
Rechercher votre séjour au ski

Les écoles de ski en France

Par TravelFactory ,
Ce sont vos premiers pas sur les pistes ? Que ce soit pour un enfant ou un adulte, il est souvent recommandé de prendre des cours de ski pour ne pas prendre de mauvaises habitudes, évoluer en toute sécurité et pouvoir transmettre ses connaissances. N’hésitez donc pas à vous rendre dans l’Office du tourisme de la station dans laquelle vous passerez vos vacances, et de vous renseigner sur l’ensemble des écoles françaises de ski disponibles avant de réserver vos cours.

Des cours pour tous : enfant ou adulte

Puisqu’il n’y a pas d’âge pour apprendre à skier, tout le monde peut décider de prendre des cours de ski en choisissant une école française de ski adaptée à vos envies.
 

Néanmoins la pédagogie et l’apprentissage de la discipline ne s’appréhende pas de la même façon pour un enfant et un adulte. C’est dans ces conditions que la plupart du temps, pour ne pas dire toujours, les écoles de ski proposent des cours différents pour les adultes et les enfants.

Il existe également des subdivisions pour les cours enfants, le plus souvent de la façon suivante : 

  • 3 et 4 ans
  • 5 à 12 ans
  • 13 à 18 ans

 

Des cours organisés par niveau

Afin de progresser dans de bonnes conditions, tous les cours dispensés sont organisés par niveau. Pour les cours adultes, on trouve généralement du niveau débutant jusqu’à la « classe 4 » ou « niveau 4 » (la terminologie peut changer d’une école à l’autre).

Chaque niveau correspond le plus souvent à des acquis : 

  • Débutant : vous n’avez jamais skié
  • Niveau 1 : vous savez aborder les virages en chasse neige sur pistes vertes
  • Niveau 2 : vous êtes à l’aise sur pistes bleues
  • Niveau 3 : vous maitrisez les virages parallèles sur pistes rouges
  • Niveau 4 : vous êtes à l’aise sur tous types de terrains


Ce récapitulatif vous aidera peut-être à déterminer votre niveau et le cours qui vous sera le plus adapté.

 

La diversité des disciplines enseignées

Les disciplines de glisse se sont multipliées au fil des années. Les ecoles de ski ont donc adapté leur offre en proposant pour la plupart des cours de : 

  • Snowboard
  • Freestyle
  • Hors-piste
  • Ski de fond
  • Handiski

 

Quel type de cours : individuels, collectifs ?

un moniteur de ski en tenu rouge en train de donner un cours de ski à huit enfants en file indienne


Le choix de prendre des cours individuels ou collectifs dépend de plusieurs facteurs comme : 

  • Votre budget, le prix des cours individuels est généralement plus élevé que les cours collectifs,
  • Votre préférence pédagogique

 

Les leçons individuelles

Tout d’abord, ces cours vont vous permettre de progresser beaucoup plus rapidement qu’un cours avec d’autres skieurs puisque le moniteur s’occupe exclusivement de vous.
 

Les moniteurs sont focalisés seulement sur une seule personne et peuvent plus facilement vous donner des conseils personnalisés spécifiques à votre apprentissage et adapter son cours en fonction de vos progrès.

Les leçons collectives

En fonction des écoles de ski présente dans la station que vous avez choisie, les cours collectifs sont possibles à partir de cinq personnes jusqu’à 10 ou 12 personnes. L’apprentissage du ski se fait de manière fun !
 

Les cours collectifs sont particulièrement recommandés pour les enfants. Ce type de cours leur permettent de faire découvrir les sports de glisse de façon ludique et conviviale. Ils sont avec d’autres enfants et sont supervisés par des moniteurs de ski expérimentés. 

Ces cours sont donc surtout recommandés pour les plus jeunes ou pour les personnes qui veulent apprendre le ski tout en s’amusant.

Les tarifs varient en fonction de plusieurs critères, pour en savoir plus consultez notre page tarifs.

 

Un point commun : tous les moniteurs diplômés d’état

Peu importe l’école de ski que vous choisirez, rassurez-vous, tous les moniteurs qui vous enseigneront la discipline ont tous passé le même diplôme, dispensé par le ministère de la Jeunesse et des Sports : 

  • Diplôme d’Etat de ski – moniteur national de ski alpin (Ecole nationale de ski et d’alpinisme) ou ;
  • Diplôme d’Etat de ski – moniteur national de ski nordique de fond (Centre national de ski nordique et de moyenne montagne).

La formation n’est accessible qu’à partir de 18 ans et dure environ quatre années.

Les différentes écoles de ski françaises

Plusieurs en train de partager un verre devant une école de ski


Si la plus connue et la plus répandue est l’Ecole de ski française, il existe de nombreuses écoles de ski prêtent à dispenser des cours aux enfants comme aux adultes. 

Ecole de ski française (ESF)

Iconique pour ses hommes et femmes « en pull rouge », on la retrouve presque dans toutes les stations de ski françaises.

Fondée en 1945, l’ESF est considérée comme l’école historique du ski français.  C’est également à cette époque que le Syndicat National des Moniteurs du Ski Français (SNMSF) est né. Créé à l’origine pour former des moniteurs ayant adopté une technique « à la française ».

Le premier moniteur de l’ESF est le célèbre Emile Allais, skieur alpin, premier champion du monde de ski !

Depuis 1945 à aujourd’hui :

  • le nombre des écoles est passé de 41 à 220 ;
  • le nombre de moniteurs de 200 à 17 000.


Le mantra de l’ESF : « Le bonheur de la glisse pour tous ». Pour cela, les moniteurs cultivent plusieurs valeurs essentielles : bienveillance, sens des responsabilités, passion, enthousiasme et audace.

 

Ecole de ski internationale (ESI)

En avril 1977, des moniteurs créés la Fédération française des enseignants du ski (FFES) avec l’ambition d’intégrer de jeunes moniteurs et de les faire évoluer avec la demande des clients. Les deux mots d’ordre : écoute et flexibilité.

Les 2 000 moniteurs qui composent l’ESI sont particulièrement reconnaissables grâce à leur tenue bleue. Mais attention, on peut parfois s’y tromper ! Contrairement à l’ESF, les écoles ESI sont libres de développer leur propre image. Exemples : Oxygène à la station Val d’Isère ou Arc Aventure aux Arcs.

Comme sa dénomination l’indique, l’école revête un caractère international et se déploie aussi en Suisse et en Italie.

Elle propose également l’apprentissage d’autres disciplines que le ski alpin : 

  • Le ski nordique
  • Le snowboard
  • Les stages de hors-piste et freeride
  • Les stages freestyle
  • Des stages compétitions

Evolution 2

L’école de ski Evolution 2 apparait en 1987 sur l’initiative d’Hervé Favre, moniteur de ski à l’époque, soit 35 ans de présence sur les pistes de ski des stations françaises. Entouré de cinq collaborateurs, cette équipe a voulu développer un concept d’école de ski différent des structures « traditionnelles » déjà existantes.

Les valeurs d’Evolution 2 peuvent se résumer en trois mots : 

  • Passion : l’école a été créée et développée par des passionnés par leur environnement et leur pratique sportive.
  • Innovation : une équipe de professionnel tournée vers les nouvelles activités sportives outdoor, toujours enclin à faire découvrir de façon originale et conviviale leur nouvelle trouvaille.
  • Transmission : transmettre leur passion, telle est la vocation des membres de l’équipe d’Evolution 2. Selon vos objectifs, ils s’adapteront pour vous faire vivre une expérience hors du commun.


La sécurité est au cœur des préoccupations de l’école Evolution et propose même pour les moniteurs des formations. Hervé Favre, président d’Evolution 2, en a parlé au micro de Sud radio en février 2022 : « La Pro outdoor academy est un centre de formation aux métiers outdoors qui permet de prendre des jeunes et des moins jeunes et de les former aux techniques d’enseignement et d’encadrement en sécurité de l’outdoor. »

Aujourd’hui, les écoles Evolution 2 comptent 500 professionnels sur le terrain et notamment dans les stations françaises les plus emblématiques telles que Avoriaz, Chamonix, les Arcs, Tignes ou Megève.

 

Moniteurs de ski indépendants

Certains moniteurs de ski peuvent également choisir d travailler tout seul sans être rattaché à une école de ski. Ils gèrent eux-mêmes leur clientèle et leurs tarifs.

Nos séjours