du lundi au vendredi de 9h à 19h
et le samedi de 11h à 19h
Service client +33 (0)4 79 96 30 69
Nous contacter
Le Service Client Travelski:
+33 (0)4 79 96 30 69

A votre disposition depuis la Savoie du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 11h à 19h

J'appelle
Rechercher votre séjour au ski
Accueil guide apprendre-ski grade-test-ski-nordique

Les grades et tests de ski nordique

Par TravelFactory , 24/03/2021

Intégrant plusieurs pratiques, le ski nordique tire ses origines des pays enneigés de Scandinavie. Ainsi, on retrouve sous cette désignation le ski de fond, le saut à ski et le combiné nordique. Un mix de ski de fond et de ski de randonnée porte également le nom de ski de randonnée nordique, couramment abrégé en ski nordique. Pour ce sport d’hiver très apprécié, l’Ecole du ski français (ESF) propose différents tests et niveaux.


Flocon

Pour ce niveau de base, le skieur débutant évolue en marche glissée, pas tournant à plat . Après une succession de glissades sur une pente à faible inclinaison, le parcours se conclut par un chasse-neige glissé, avec adaptation possible selon l’endroit où est réalisé le test. La personne doit être capable de faire une montée en escalier et ralentir sa course sur une pente ascendante.


1ère Etoile

Sur une trace directe de premier degré, l’évalué peut augmenter d’un niveau en franchissant une série de virages chasse-neige glissé et freiné. Cette fois, pas de patineur sans bâton et pas tournant sur terrain glissant, considération prise (une fois encore) de la typologie du terrain du test.


2ème Etoile

Avec pas glissé et pas de un, le skieur est lancé sur une trace directe de 2ème degré qui comporte un virage de base. Tout élément extérieur est pris en compte. Pas de patineur avec bâtons.


3ème Etoile

Plusieurs filières peuvent être évaluées. Premièrement, la filière patinage intègre un déplacement en pas de patineur deux temps sur un terrain plat avec un enchainement de 1/2 pas de patineur et pas de patineur. Ensuite, la filière classique se fait en pas alternatif, toujours avec terrain plat. Il s'agit d'un enchaînement de pas de un et de pas alternatif. Enfin, dans la filière patinage et classique, le skieur doit pouvoir effectuer six à maximum sept virages de base.


Etoile d’or

Pour décrocher l’étoile d’or de l'ESF, il est demandé d'effectuer un parcours technique à allure rapide sur un terrain diversifié. L’évaluation est réalisée sur un terrain varié composé d’un enchaînement de parties plates, de parties descendantes et de parties ascendantes. Quant au choix de l'exercice de sa technique, une liberté totale est confiée au skieur.


Test chronométré : Nordic Cross

Depuis 2005, le Nordic Cross remplace le lièvre en tant que seul test chronométré de ski nordique de fond. L’essentiel du parcours s’effectue sur un terrain descendant jalonné de bosses, virages, plats, montées et tremplins. Le meilleur temps pour ce test sur 600 mètres est d’environ 1’40.

Au final, le ski nordique requiert donc une maîtrise technique approfondie et une connaissance parfaite du matériel nécessaire. Largement pratiquée, cette discipline sur neige nécessitait une série de tests et niveaux adaptés que l’ESF a su développer.

Les Saisies

4,2/5
248 avis
  • 185 km
    de pistes
  • 151
    pistes
  • -m
    1000m

Les Menuires

4,5/5
3 220 avis
  • 160 km
    de pistes
  • 81
    pistes
  • 2850m
    1400m