Bien s’alimenter au ski

Comment bien s’alimenter quand on skie ? Quelle alimentation au ski ? Ce sont des questions qu'on devrait se poser plus souvent avant de se lancer sur les pistes enneigées. Pour savoir comment manger au ski, nous avons listé dix conseils pratiques qui vous permettent de garder une forme rayonnante tout en faisant le plein d'énergie, sans oublier de vous faire plaisir.

Commencez trois jours avant le départ

Votre organisme a besoin de stoker des glycogènes présents dans les pâtes, le riz et les céréales. Il s'assimile lentement par votre organisme et il convient de commencer à s'en nourrir quelques jours avant votre départ.

Un petit déjeuner copieux

Commencer la journée au ski par du fromage blanc, un yogourt et/ou une assiette anglaise d’œuf au bacon vous apportera la vigueur nécessaire pour bien commencer votre journée.

Sandwich en poche

Si vous pratiquez le hors piste, le traditionnel sandwich jambon-fromage est une solution adéquate pour vos apports en protéines, tout en gardant un côté pratique.

Repas protéiné

Les pois chiches que contient le houmous sont parfaits pour reprendre des forces au déjeuner.

Les lentilles

Que manger au ski ? Riches en protéines, les lentilles sont recommandées. Vous pouvez les accommoder de diverses façons, chaudes de préférence.

Pendant l'effort

La barre protéinée dans la poche reste l'en-cas le plus pratique et efficace. Pensez à toujours en avoir une en poche quand vous partez skier.

Idée de menu pour la journée

Fromage blanc et jus de fruits frais pour le petit déjeuner, salade de riz composée au déjeuner, crêpes à la confiture de myrtilles au goûter et tartiflette au dîner et vous voilà dotés d'une d'énergie olympique !

Après ski

Préparez une bonne omelette aux pommes de terre pour le dîner. C'est une idée de repas facile et économique à partager.

Manger-Bouger

Pour un bon repas au ski, n'hésitez pas à consulter le site du programme national nutrition santé "manger-bouger". C'est une source d'informations fiables et originales.

Plaisir et tradition

Après avoir respecté une hygiène alimentaire irréprochable, sacrifiez à la tradition en savourant une fondue savoyarde.

Comment bien s’hydrater quand on skie ?

Que boire au ski ?

L'activité physique entraîne une sudation exceptionnelle. Si la sensation de soif est atténuée par le froid ambiant, ne négligez jamais de boire de l'eau régulièrement pour vous hydrater.

Aliments liquides

Il existe une gamme d'aliments liquides, source d'énergie et d'hydratation. Ces produits, conçus et développés par des nutritionnistes professionnels sont fréquemment utilisés par les skieurs.

Boisson énergétique maison

Dans un shaker, mélangez du jus de pomme et de citron, du miel et des graines de chia acérola. Vous pouvez les emmener avec vous en vacances.

Plein de vitamines

Un jus d'oranges pressées au petit-déjeuner et au goûter est idéal pour les apports en vitamines C dont vous avez besoin pour skier.

La recette purifiante

Pressez le jus d'un citron dans un demi litre d'eau avec une cuillère à soupe de sucre et une petite pincée de sel et emportez votre cocktail dans votre sac. Cette boisson a pour vertu d'aider à éliminer les toxines de votre corps.

Le lait de soja

Les protéines qu'il contient sont d’une excellente qualité et les apports de huit acides aminés idéaux pour la pratique des sports d'hiver sont assurés.

Les jus de légumes

Pour booster vos performances, pensez à boire un bon jus de légumes. Ses vitamine vous feront récupérer beaucoup de vigueur.

Buvez du lait

Augmentez votre consommation habituelle de lait. Les riches apports en calcium et protéines qu'ils contient associés à la pratique du ski renforceront votre ossature et vous aideront à sculpter des cuisses d'athlète.

Après l'effort

Pour se régénérer et se réchauffer, rien de tel qu'un bon chocolat chaud après le ski. En plus de la chaleur et du réconfort physique qu'il vous apporte, c'est une source de sérotonine excellente pour garder un moral d'acier !

Le meilleur pour la fin

Évitez l'alcool qui déshydrate, mais un verre de vin rouge occasionnel est bon pour la santé s'il est consommé avec modération. Beaucoup de personnes souhaitent  conserver leur peau bien bronzée, nous vous aidons à conserver son bronzage.


Les conseils à suivre pendant vos vacances au ski

Entretenir physiquement son corps pendant ses vacances au ski
Respecter la sécurité sur les pistes Comment éviter les accidents au ski ?
Les conseils pour bien s’habiller au ski