Le vin chaud

La gastronomie de montagne en France est composée de mets qui permettent de se réchauffer. Cette cuisine qui est proposée dans les principales régions montagnardes telles que l'Auvergne, le Jura, les Pyrénées et les Alpes met en avant des fondues, des charcuteries, des fromages, des soupes bien d'autres spécialités comme le vin chaud. Originaire de l'Allemagne, celui-ci fait son apparition en France au XIXe siècle.


Tout savoir sur le vin chaud

Présentation du vin chaud

Le vin chaud désigne une boisson concoctée avec des épices et du vin rouge. Sucré avec des produits doux tels que le miel, il se consomme de préférence en période hivernale. Sa consommation est une vieille tradition originaire des pays scandinaves et de ceux de l'Europe de l'Est. Dans ces différentes régions européennes, cette boisson qui est en hiver ce que la glace est à la Noël est connue sous les appellations de Glühwein et Glög. Le vin chaud se déguste avec du pain d'épices. Il peut être également accompagné d'un repas salé, d'un apéritif, de tartines beurrées ou encore d'une brioche.

L'histoire du vin

La recette vin chaud n'est née en région savoyarde comme pourraient le croire de nombreuses personnes. C'est en Allemagne que la plus ancienne cruche à vin chaud été découverte. Réalisée en argent et en or plaqué, celle-ci date 1420. Il naît une véritable tradition de la production et de la consommation de cette boisson en Suède sous l'impulsion du roi Gustave Ier. Ce dernier qui fut un grand amateur de ce vin est connu pour en avoir fait préparer avec des épices, du miel, du sucre et du vin provenant du Rhin. Les épices utilisées à cette occasion sont un mélange de clous de girofle, cardamome, de gingembre et de cannelle. Cette fameuse aristocratique commence à se démocratiser dès 1600. La dégustation du vin chaud est une tradition qui est devient très populaire en période de Noël à partir des années 1890. A cette époque, les marchands étaient libres de proposer une version qui leur soit propre et qu'ils commercialisaient dans des bouteilles se caractérisant par des étiquettes ludiques. Si au Danemark, il est connu sous le nom gløgg, en Suède on l'appelle glögg.

Les pays où il est plus consommé en Europe

Le vin chaud est une boisson qui est très prisée dans les pays germaniques tels que l'Allemagne, la Belgique, la Suisse, les Pays-Bas, l'Autriche ou encore l'Alsace-Moselle. Des pays comme la Roumanie, la Pologne, la République Tchèque, le Luxembourg, la Suède et bien d'autres encore de l'Europe de l'Est en sont de gros consommateurs. En Allemagne et dans les autres pays germaniques, le vin chaud est connu sous l'appellation de Glühwein. C'est un mot qui dérive de glühen qui signifie briller et Wein ( vin ). En Hexagone, il était désigné sous le nom de vin à la française. Préparé avec de la cannelle et du sucre aromatisé, celui-ci se consommait principalement dans les auberges à la fin du XIXe siècle. En Italie où il est appelé vin brûlé, il est introduit à partir des Alpes.


La recette du vin chaud

Le vin chaud qui fait partie des spécialités gastronomiques de montagne en France est une recette facile à réaliser. Il suffit pour ce faire de disposer des ingrédients nécessaires et des ustensiles de cuisine comme la casserole.

Les ingrédients pour une recette de vin chaud de Savoie

Commencez par mettre: - du sucre roux ; - zeste d'orange et de citron ; - de la noix de muscade ; - des clous de girofle ; - du vin rouge ou vin blanc ; - des étoiles de badiane ; - des morceaux de gingembre en fonction du nombre de personnes ; - des bâtons de cannelle.

La préparation proprement dite

Faites fondre dans une casserole à feu doux la cannelle et le sucre. Ensuite, il faut procéder au mélange de tous les ingrédients précités. Le tout doit être porté à ébullition une quinzaine de minutes. Enfin, laisser frémir durant près de 5 minutes avant de servir. Après les 20 minutes de cuisson, il faut servir chaud comme le nom de cette boisson l'indique. Utiliser de préférence des verres et penser à filtrer à l'aide d'une passoire. Pour la dégustation, vous pouvez opter pour une brioche, du pain d'épice et bien d'autres encore les tartines beurrées pour un goûté. Il est par ailleurs possible de consommer le vin chaud ainsi réalisé avec un repas salé ou pour accompagner un apéritif. Songer en outre à disposer par verre une rondelle d'orange pour la consommation.


Les boissons de montagne

Les vins de Savoie Les meilleures boissons chaudes en montagne
Les liqueurs de montagne