Découvrez les fromages de Savoie

En France, la gastronomie de montagne est une véritable tradition. Les régions montagnardes sont les principales productrices de produits de terroirs et des plats typiquement français. La richesse des produits de montagne se constate surtout à travers le travail sur le lait et les produits dérivés comme le fromage, dont chaque région dispose d’un goût et d’une marque spécifique à chacune d’elle. C’est le cas par exemple, des montagnes de Savoie particulièrement célèbres par la variété des goûts de ses fromages, mais aussi, de ses charcuteries. La Savoie, c’est aussi son célèbre Crozet et ses vins qui se destinent à une dégustation en apéro.


Les 10 meilleurs fromages de Savoie

En France, le plateau savoyard est sans doute, l’un des plus riches plateaux où les fromages sont les maîtres, avec différentes manières de fabrication et des goûts variés. De l’abondance au reblochon de savoie, la saveur est marquante et rappelle l’esprit du calme et de la tranquillité de la région.

L’abondance

Ce fromage savoyard a construit une partie de l’histoire de la région. C’est aussi une marque de la vallée du Chablais qui produit des vaches de qualité, d’où les producteurs tirent le lait pour faire l’abondance. Exploité par des moines venant du monastère Abondance, les races de vaches qui produisent ce type de formage sont d’excellente qualité. D’où, un résultat de fromage à pâte très souple qui fond en bouche pour donner une saveur de noisette.

Le beaufort

Le Beaufort est un fromage que les gourmets considèrent comme le prince des gruyères. C’est un fromage dont la fabrication remonte déjà du temps des Romains, mais dont le nom n’est apparu qu’au courant du XXè siècle. Pour ce qui est de sa spécificité, c’est un formage qui a un nez particulièrement fruité et un goût très délicat. En 1968, ce fromage a été certifié comme une appellation d’origine contrôlée. Comme c’est un gruyère, il est surtout utilisé par les cuisiniers dans la concoction de plats comme du fondu ou du soufflé.

Le chevrotin

Le chevrotin fait partie des meilleurs fromages de chèvre de la France. Se distinguant par sa forme assez petite et sa chair blanche, le chevrotin est un fromage très tendre et léger en bouche. Aujourd’hui, sa production se limite à 4 principaux endroits que sont les Bauges, Aravis, Mont Blanc et Chablais, mais il a le mérite d’avoir reçu l’appellation d’origine contrôlée en 2002, afin de garder son authenticité.

L’emmental de Savoie

L’emmental de Savoie fait partie des meilleurs fromages de Savoie actuellement. Il se démarque par sa croûte assez solide et légèrement rêche, mais où il est possible de trouver une pâte très onctueuse et très légère en bouche, lorsqu’il est coupé. Ce type de fromage est surtout fabriqué dans l’avant-pays de la Savoie et est catégorisé parmi les meilleurs gruyères de France. Pour fabriquer une meule de ce délicieux fromage, il faut 1000 l de lait afin d’obtenir 70 kg de formage.

La raclette de Savoie

La raclette de Savoie est un fromage qui se destine à la saison froide. C’est un fondu particulièrement délicieux avec une texture qui est souple et un goût très crémeux en bouche. Ce fromage était le compagnon des bergers au Moyen-âge et qu’ils avaient l’habitude de consommer en rôti sans avoir pu donner un nom. C’est seulement à partir de l’année 1874 qu’il sera étiqueté du nom de raclette.

Le reblochon

Le reblochon se distingue par sa croûte qui adopte la couleur du safran. À l’intérieur, le fromage a une pâte très moelleuse et peut être consommé toute l’année. Ce fromage est surtout fabriqué au niveau de la vallée de Thônes, ainsi que dans le Val d’Arly et sur les hauteurs de la Savoie.

Le tamié

Concernant les spécificités du fromage le tamié, il se démarque par son conditionnement où est marquée la Croix de Malte. Son goût est assez fort et particulièrement subtil, mais avec une légère touche fruitée. La fabrication de ce fromage date d’il y a 900 ans, avec le savoir-faire des moines de l’Abbaye de Tamié.

Le tome des bauges

Le tome des bauges est un formage qui se fabrique en alpage. Il est reconnaissable facilement par la présence de sa croûte grisâtre et son teint un peu fleuri. Il est très apprécié par les montagnards et apporte une touche de convivialité à la famille. C’est le bon compagnon de voyage en montagne qu’il est possible de déguster à tout moment avec du pain complet.

La tomme de Savoie

La tomme de Savoie fait partie des fromages les plus anciens fabriqués sur le territoire savoyard. Il se fabrique surtout durant la saison hivernale après avoir trait les vaches alors qu’elles sont encore à l’étable. Sa saveur et son arôme sont assez délicats avec une croûte légèrement grisée.

Le Beaumont

Le Beaumont est un fromage qui se fabrique surtout à Faucigny et Genevois, et provient de la fermentation du lait pasteurisé. Il a une croûte qui a été bien traitée et une pâte qui a un goût non cuit. Ces fromages s’accompagnent  très bien, d’un bon vin alors nous vous avons fait la sélection de quel vin de Savoie boire durant vos vacances.


Les plats de montagne

Les célèbres plats de Savoie
Les célèbres plats des Pyrénées
Les fromages des Pyrénées
Les desserts de montagne