Les célèbres plats des Pyrénées

Les vacances aux sports d'hiver sont une bonne occasion de découvrir la gastronomie locale. Que manger dans les Pyrénées quand on part au ski ? Cette région est particulièrement réputée pour ses charcuteries de montagne et ses fromages raffinés. Il existe également tout un choix de spécialités originales à découvrir avec gourmandise pour se réchauffer après les efforts sur les pistes enneigées.

Le jambon de Bayonne

Cette région gastronomique est réputée pour être une terre pastorale d'élevage. Bien entendu, le célèbre jambon de Bayonne compte parmi les spécialités charcutières les plus fameuses de la région. Il entre dans la composition de nombreux plats comme les petits moelleux. On peut aussi l’accommoder en enroulés de chèvre frais et sésame. Cette charcuterie fine se décline dans de multiples recettes gastronomiques.Le fromage s’accompagne très bien à ce plats alors quels fromages des Pyrénées peut- on choisir.

Les boudins catalans

Au palmarès des charcuteries pyrénéennes, le boudin tient une place de choix. Les Botifarres sont des boudins typiques qui peuvent aussi être considérés comme des saucisses selon la préparation. Ils sont à déguster grillés ou crus selon les goûts . Ce sont des spécialités à base de sang de porc composées de viande maigre et d'épices. Blancs ou noirs selon le type de préparation, ils constituent un bon plat consistant.

Le fuet catalan

C'est une saucisse de porc sèche bien salée, poivrée et épicée. Elle peut aussi être accommodée au roquefort ou aux pignons de pin. Sa base est composée de maigre et de gras de porc. Elle trônera au milieu d'une belle assiette de charcuterie et se déguste en petites rondelles finement découpées. C'est un produit phare de la gastronomie des Pyrénées orientales et on la retrouve également côté Catalogne espagnole.

La cargolade

Ce sont des escargots directement grillés dans leurs coquilles que l'on prépare généralement au barbecue ou sur un bon feu de cheminée. Ils sont agrémentés de saindoux, d'herbes, de sel et de poivre. La préparation est simple. Elle consiste à faire baver les escargots sur le grill. Quand ceux-ci ne rendent plus de jus, la cuisson est parfaite. On remplit les coquilles avec du lard fondu au fur et à mesure de la cuisson.

Les boles de Picoulat

C'est un des plats typiques, composé de boulettes de viande de porc servies avec des haricots blancs. C'est une recette qui demande un peu de patience car il faut faire tremper les haricots la veille et la préparation des boulettes peut prendre pas mal de temps, mais le résultat en vaut la peine. Ce plat très consistant est idéal pour les sports d'hiver car il tient bien au corps et contient les protéines et les sucres lents nécessaires pour résister au froid et à l'effort physique.

La garbure béarnaise

C'est un plat typiquement régional des Hautes-Pyrénées. Il s'agit d'une soupe paysanne au chou avec des petits morceaux de légumes et du talon de jambon du terroir. Sa saveur et sa présentation très rustique en font un plat paysan pyrénéen par excellence. C'est un repas complet et authentique.

Le cassoulet

Ce n'est pas uniquement une spécialité de la proche région toulousaine, il se prépare régulièrement avec les bon produits du terroir des Pyrénées. Les ingrédients qui composent le cassoulet de la région sont haut de gamme et pour cause, la qualité de l'environnement local est exceptionnelle en altitude. De canard ou d'oie, avec ses haricots blancs, c'est un plat calorique idéal pour reprendre des forces après une bonne journée de ski.

Le mongetado ariégeois

C'est une variante du cassoulet. A l'origine, il s'agissait d'un plat de haricots préparé avec les restes de viandes, mais aujourd'hui c'est devenu un plat de fête gastronomique. Il s'agit d'une base de haricots et d'oignons cuisinés avec des travers de porc, du jambonneau, de la saucisse sèche de foie et des cuisses de canard confites...

Le poulet basquaise

C'est une recette typique du pays très facile à préparer. Les ingrédients pour 4 personnes : quatre cuisses de poulet, six belles tomates, un poivron, trois gousses d'ail, trois oignons, deux verres de vin blanc sec, un bouquet garni, huile d'olive, sel et poivre.

L'ollada

C'est une spécialité catalane très appréciée des connaisseurs. Il s'agit de viande de porc et de choux accommodés ensemble et le tout mijote pendant des heures avec du saindoux. Ce plat roboratif et calorique est particulièrement apprécié l'hiver dans les Pyrénées, quand les températures descendent en dessous de zéro. Le long temps de cuisson nécessaire à sa préparation permet de réchauffer en même temps toute la maison !

Les plats de montagne
Les célèbres plats de Savoie
Les fromages de Savoie
Les fromages des Pyrénées
Les desserts de montagne