Les boissons de montagne

Les vacances en montagne approchent et c’est le moment de s’aventurer au ski. Pour rendre inoubliables vos séjours, avec la température glaciale et la neige, il est nécessaire de bien s’alimenter et de bien s’hydrater. De nombreuses recettes sont incontournables en montagne pour vous réchauffer.

Les vins de Savoie

Ayze

Créé en 1973, le vin savoyard Ayze est issu d’un vignoble de la Haute Savoie. Il est disponible avec les arômes de pêche blanche, de jasmin, de cédrat, qui ont tous la saveur douce dans la bouche.

Vin de Chautagne

Il est question du vin issu des cépages de la Savoie, de renom par sa qualité supérieure et son goût fruité. D’où son appellation AOC vin de Savoie Chautagne, que vous pouvez déguster dans un bon restaurant, voici où manger montagnard.

Vin de Chignin-Bergeron

Le vin de Savoie Chignin-Bergeron est une appellation du vin blanc des communes de Chignin, Francin, et Montmélian. Très réputé depuis le XIème siècle, il a le caractère d’un vin bien structuré et complexe, doté d’arôme fruité.

Vin Les Abymes

Ce vin blanc sec a la couleur de l’or pâle, qui se différencie par ses goûts fruités et ses notes minérales. Issu du cépage de la frontière de la Savoie, il a une structure très aérienne avec un arrière-goût très fin et acidulé.

Vin d’Apremont

Le vin d’Apremont fait partie des blancs les plus reconnus de la Savoie avec ses arômes floraux, fruités (pamplemousse, litchis) et minéraux. Ce vin blanc sec se démarque par sa fraîcheur et sa structure aérienne.

Le vin chaud

Très répandu dans les pays scandinaves, il s’agit d’un vin de qualité. Dans la recette vin chaud, on y ajoute des épices orientales (poivre, laurier, mastic, safran) et du miel. En option, il est possible d’y mettre des fruits, comme les agrumes ou les raisins secs. Très doux dès la première gorgée, le vin chaud apporte du réconfort après avoir dévalé les pistes tout en réchauffant. Il est très adopté en montagne pour passer des moments inoubliables.

Les meilleures boissons chaudes de montagne

Chocolat chaud

Le ski et le chocolat chaud semblent faire bon ménage, car rien ne vaut un bon bol de cette boisson aux retours des pistes. Il s’agit d’un mélange de lait avec du chocolat noir, du sucre, de la crème fraîche et de la cannelle.

Grolle

En fait, la grolle est un récipient permettant de préparer la boisson. Par ailleurs, d’origine savoyarde, la grolle est aussi une potion divine et céleste, très adoptée par les montagnards. Elle est préparée en diluant du café, de l’eau de vie chaude, des agrumes et du sucre en poudre.

Lait de poule

Si l'on se demande que boire en montagne ? Cette boisson chaude a la bonne vertu d’être fortifiante lorsqu'on se sent épuisé. Elle est composée d’œuf cru, de crème, de sucre, de noix de muscade ou cannelle ainsi que d’eau de fleur d’oranger ou de lait chaud.

Grog

Il s’agit d’une boisson chaude agissant comme un remède pour réchauffer l’intérieur du corps, mais également pour détoxifier et faciliter la digestion. La solution est le mélange d’un verre de rhum chaud avec une bonne dose d’épices et d’agrumes.

Thé de noël aux épices

L’air sec de la montagne engendre une déshydratation notable. Pour y remédier, le thé de noël aux épices est efficace. Pour préparer cette boisson de montagne, il suffit d’utiliser du thé noir, des zestes d’orange et de citron, des poudres de vanille, de la cardamome et de la cannelle, des clous de girofle. Non seulement, la douceur de son goût vous envahit, mais il apporte de la chaleur en montagne.

Les liqueurs de montagne

Liqueur de Chartreuse

C’est une liqueur montagne d’origine végétale des Alpes, ayant vu le jour en 1764 et conçue dans les caves de Voiron. Servant à la fois de digestif et d’apéritif, cette boisson est idéale pour réchauffer le corps. Il faut tout de même limiter sa consommation car son abus est nocif pour la santé.

Génépi

Il s’agit d’une liqueur d’emblème des massifs alpins, fabriquée avec plantes aromatiques en provenance des Alpes. Elle est très appréciée par les skieurs de montagne. Versée dans le café chaud, elle pourra rehausser encore plus son goût. Rappelons néanmoins qu’il ne faut pas trop en abuser des boissons alcoolisées.

Izarra

L’Izarra ou encore l’étoile en basque, est une liqueur fabriquée pour la première fois par un pharmacien botaniste en 1906 à Hendaye. C’est une délicieuse liqueur des Pyrénées, préparée avec un mélange de 13 ou 16 plantes aromatiques (selon le type), des graines, des épices, des écorces ainsi que l’Armagnac. La prudence est toujours de mise concernant les boissons fortes car cela est dangereux pour la santé.

Gentiane

Pour assouvir votre soif ou faire face au froid du domaine skiable, la liqueur de Gentiane pourra faire l’affaire. Boire un petit coup de ce mélange, issu des plantes sauvages de montagne, des racines de gentiane, macérées dans l’alcool, vous fera oublier le froid immense du ski. Mais il faudrait savoir que l’abus d’alcool nuit à la santé

La liqueur des Aravis

Préparée depuis 1178, cette liqueur est obtenue par macération et puis distillation de plantes et fleurs, du sucre et de l’armagnac. C’est toujours conseillé de faire attention à sa consommation d’alcool.

Les boissons de montagne
Les vins de Savoie
Le vin chaud
Les meilleures boissons chaudes en montagne
Les liqueurs de montagne