Les célèbres plats de Savoie

La gastronomie française est réputée dans le monde pour sa richesse, la grande variété de ses recettes mais aussi pour ses saveurs incomparables qui savent réveiller les papilles. Mais manger savoyard reste assurément l'une des meilleures façons de découvrir toute la finesse et la gourmandise de la gastronomie française. Chaque recette de Savoie est réalisée selon un savoir-faire très ancien, avec des produits régionaux de grande qualité pour un résultat dans l'assiette et en bouche vraiment exceptionnel. Et en matière de plat de Savoie, le choix est vaste pour répondre aux goûts de tous, des plus petits mais aussi des plus grands.

Les 10 meilleurs plats de Savoie

La raclette

La raclette est assurément le plat Savoyard le plus connu et le plus apprécié pour ses saveurs mais aussi pour son côté convivial que l'on partage en famille ou entre amis. Cette recette est à base de fromage fondu, de pommes de terre et de charcuterie. Il suffit simplement de faire fondre son morceau de fromage dans un appareil à raclette et de venir recouvrir les pommes de terre mais aussi les tranches de jambon, de saucisson et autre charcuteries selon les goûts et les envies.

La tartiflette

La tartiflette est un autre plat Savoyard très connu et que l'on apprécie de déguster les soirs d'hiver pour partager un vrai moment de gourmandise. Cette recette se présente sous forme de gratin très riche et savoureux car il est composé de lardons fumés, de pommes de terre coupées en rondelles, de morceaux de Reblochon fondus et d'une bonne poêlée d'oignons. Le tout est bien évidemment nappé de crème fraîche est peut être cuit directement au four ou encore à la poêle. On boit généralement un bon vin blanc pour accompagner ce plat exceptionnel.

La fondue Savoyarde

On ne peut pas parler de gastronomie sans parler de la fondue Savoyarde qui fait souvent le bonheur des plus petits comme des plus grands. On prépare une savoureuse crème à base de différents fromages (comme le Beaufort, le Gruyère de Savoie ou encore le Comté), mais aussi de vin blanc et de petits morceaux d'ail. Ensuite, il suffit de tremper un petit morceau de pain dans ce mélange savoureux pour délecter ses papilles. Mais attention car celui qui fait tomber son morceau de pain a un gage !

Les crozets

Les crozets sont des morceaux de pâtes faites à partie de farine de sarrasin que l'on mange souvent en accompagnements de pormoniers ou encore de diots au vin blanc. En forme de petits carrés, ces pâtes peuvent même remplacer les pommes de terre dans la tartiflette pour un rendu encore plus généreux. Et divers parfums sont disponibles pour varier les plaisirs comme à la myrtille ou encore au génépi.

Le Potchon

Le Potchon est une spécialité Savoyarde salée à base de pommes de terre, de vin blanc sec, de crottins de chèvre et de purée de sauce tomate. Ce plate se présente dans des petits ramequins individuels que l'on garnit de tous ces ingrédients avec une petite compotée d'oignons et que l'on laisse doucement gratiner au four.

La Matouille

La Matouille est un autre plat typiquement Savoyard que l'on déguste souvent durant les longues soirées d'hiver. Ce plat met à l'honneur la charcuterie Savoyarde que l'on déguste dans une grosse tomme de Savoie passée au four et piquée d'ail et arrosée de vin blanc sec. Autant dire que ce plat est très convivial et surtout généreux !

Le Farcement

Le Farcement est un plat Savoyard un peu particulier car il allie subtilement les saveurs sucrées et les saveurs salées. Ce plat est à base de lardons fumés, de pruneaux, de pommes de terre, de poires séchées et de crème fraîche. Ce farcement se sert sous la forme d'un petit dôme pour un beau visuel et on l'accompagne souvent d'une petite salade verte.

La tarte au reblochon de Savoie

La tarte au reblochon de Savoie offre vraiment un délice en bouche avec son fromage fondu sur un bonne pâte feuilletée, sa crème fraîche et son fromage râpé gratiné. Il est possible de manger une part de cette tarte salée avec de la salade verte.

Les diots et les pormoniers

Les diots et les pormoniers sont de savoureuses saucisses savoyardes que l'on cuisine souvent avec une sauce au vin blanc et avec des petits oignons. Servis avec des crozets ou encore des morceaux de polente de maïs, il existe différentes recettes pour répondre à toutes les envies.

La Poêlée Montagnarde

Enfin, la Poêlée Montagnarde fait partie des plats savoureux de Savoie toujours à base de pommes de terre, de lardons fumés, de fromage d'Abondance et de vin blanc. On laisse le tout revenir dans la poêle pour en dégager toutes les saveurs.

Comme nous le disons le fromage est l’élément important des plats Savoyard , mais quels fromages de Savoie choisir ?

Les plats de montagne
Les célèbres plats des Pyrénées
Les fromages de Savoie
Les fromages des Pyrénées
Les desserts de montagne