La gastronomie de montagne en restaurant

Les vacances d’hiver arrivent à grands pas ! Les familles commencent à préparer leur voyage pour l’une des plus grandes stations de ski de France. À part le choix du lieu d’hébergement, il est essentiel de savoir où manger en station de ski et que manger à la montagne ou sur le domaine skiable de votre choix. Que vous souhaitiez partir en vacances dans les Alpes du Nord, dans les Alpes du Sud, dans les Pyrénées, dans le Jura, dans les Vosges ou le Massif Central, sachez que vous pourrez profiter des propositions savoureuses dans une ambiance chaleureuse et cosy d’un restaurant d’altitude ou d’un restaurant en station.


Les restaurants en station

Après avoir dévalé les montagnes, c’est mieux de s’accorder un déjeuner ou un dîner bien mérité dans un restaurant de la station de ski de votre choix. Ce sera le moment de déguster aux classiques de la gastronomie de montagne comme la fondue savoyarde pour ravir les papilles, la soupe aux cailloux pour se réchauffer, la salade de carottes, d’avocat et de reblochon à l’orange pour faire le plein de vitamines, le berthoud à l’Abondance et la raclette pour savourer de délicieuses spécialités fromagères, la truffade ou l’ouillade.

C’est dans une ambiance chaleureuse et plus feutrée d’un chalet-restaurant, avec le feu de cheminée, que les nombreux restaurants de montagne vous accueillent. De la cuisine traditionnelle de terroir aux spécialités mondiales, chaque restaurant savoyard propose un large choix de plats à la carte pour vous offrir une expérience gourmande à vivre au sommet. Après des sensations fortes garanties d’une virée en luge ou en raquette pendant la soirée, c’est agréable de boucler en beauté la journée avec un délicieux dîner autour d’un feu réconfortant et dans une atmosphère conviviale d’un restaurant de montagne qui est ouvert jour et nuit.

Nous avons le grand plaisir de vous indiquer quelques adresses incontournables pour vous restaurer dans les plus réputées stations de ski françaises. Vous pourrez profiter d’un voyage gustatif exceptionnel aux restaurants Bel Air à Courchevel, Edelweiss à Val d’Isère, Les Chalets de l’Arc Aux Arcs, La Bouitte aux Menuires, Kitsch Inn à Chamonix, Jean Sulpice à Val Thorens ou Chez Babeth à Morzine.


Les restaurants d’altitude

Les restaurants d’altitude ferment leurs portes plus tôt que les restaurants en station. Dans de nombreux cas, les établissements gastronomiques disponibles sur les domaines skiables sont des crêperies, des pizzerias, des snacks, des cafeterias et des sandwicheries. Le mode de restauration d’altitude est plus pratique et plus léger. Cependant, on trouve aussi d'excellentes tables en altitude pour ceux qui auraient plus de temps à accorder à leur repas du midi.

Mais vous découvrirez également des restaurants pour une petite pause goûter ou déjeuner afin de recharger les batteries avant de retourner skier. Un arrêt sympathique pour vous reposer un peu et pour reprendre de l’énergie. Il y en a pour tous les goûts et les envies, des plus classiques de la gastronomie de montagne à la cuisine la plus créative. Ce sont en général des lieux de pauses gastronomiques de charme où l’on arrive skis aux pieds. Si vous ne skiez pas, profitez d’une bonne chaleur du soleil tout en buvant une bonne tasse de chocolat chaud, en dégustant une délicieuse soupe ou des croûtes aux fromages au chalet tout près de la cheminée ou sous une yourte. De nombreux restaurants d’altitude proposent des plats à emporter pour que vous puissiez vous adonner à votre activité d’hiver préférée et manger en extérieur en terrasse.

De nombreuses adresses qui valent le détour vous sont accessibles pour des moments de partage en famille, en amoureux ou entre amis teintés de convivialité. Ce sont des endroits où il fait bon faire une pause ou vous réchauffer après un parcours de ski unique. Le Vaffieu du Pléney, Chez Flo situé au pied des pistes d’Avoriaz ou Le Grand Pré au cœur des pistes de Morzine… chaque restaurant d’altitude ou de bord de piste mérite votre attention.


La gastronomie de montagne en restaurant

Les meilleurs restaurants savoyards de France