Les fromages des Pyrénées

La gastronomie de montagne en France est très réputée pour ses différentes saveurs mais aussi pour les nombreux plats qu'il est possible de goûter afin de réveiller ses papilles et pour faire le plein de découvertes tout en partageant un moment convivial en famille ou entre amis. Et lorsque l'on parle de cuisine de terroir, on ne peut que citer la gastronomie des Pyrénées réputée à travers le monde et notamment pour ses fromages. Il faut dire que cette région possède un large choix de fromages de grande qualité que l'on peut déguster simplement mas qui peuvent aussi entrer dans la composition d'un grand nombre de recettes.

Les 10 meilleurs fromages des Pyrénées

Le Bethmale

Le Bethmale est un fromage typiquement Pyrénéen qui est connu et fabriqué depuis le Moyen-Age et ressemble à une galette assez épaisse pouvant peser jusque à 7 kilos et est recouverte d'une fine croûte. Il est produits dans les pâturages de la chaîne montagneuse et laisse une saveur un piquante en bouche lors d'une dégustation.

La tomme de brebis des Pyrénées

La tomme de brebis est aussi connue sous le nom de tomme des Pyrénées possède une croûte que l'on reconnaît facilement oscillant entre le jaune et le gris. Ce fromage est affiné plusieurs semaines ou plusieurs mois pour offrir un rendu plus ou moins marqué en bouche. Sa pâte est souvent ferme car ce fromage fait partie de la famille des pâtes pressées. Il peut faire penser au fromage de brebis espagnol, le Manchego.

L'Oustet

L'Oustet fait partie des fromages à pâte pressée non cuite et à base de lait de vache cru. On le reconnaît par sa pâte rempli de trous et prend souvent la forme d'une petite meule d'environ 8 centimètres d'épaisseur et pesant aux alentours des 7 kilos. Sa pâte est très élastique et tendre et sa croûte bien lisse grâce aux différents lavages effectués durant l'affinage.

Le Pic de Calabasse

Autre fromage emblématique des Pyrénées : le Pic de Calabasse qui est fabriqué dans la vallée de Saint-Lary, en Ariège-Pyrénées. C'est un fromage à base de lait de vache cru, avec une pâte pressée non cuite et qui ressemble fortement à une galette épaisse circulaire pouvant peser entre 5 et 6 kilos. Son affinage dure environ 4 semaines. Ce fromage possède une croûte de couleur brune mais offre en bouche un goût très doux et subtil.

Le fromage de Barousse

Le fromage de Barousse est une tomme que l'on fabrique dans le village de Sost qui est connu pour sa grande zone de production. Ce fromage est particulier car il est conçu avec du lait de vache et du lait de brebis et fait partie de la famille des fromages à pâte non cuite pressée et sent bon l'air montagnard, l'herbe fraîchement coupée et possède une pointe d'acidité en bouche.

Le crottin de chèvre

Le crottin de chèvre fait partie des fromages les plus connus des Pyrénées et chaque petit fromage fabriqué et affiné possède un goût qui lui est propre. En fonction des semaines d'affinage et de leur degré de conservation, ces crottins de chèvre sont plus ou moins forts en goût et répondent ainsi à toutes les envies. Ils peuvent être blancs et humides si très frais ou encore demi-sec après 15 jours d'affinage que l'on reconnaît à une croûte jaunâtre ondulée.

L'Ossau-Iraty

L'Ossau-Iraty est un fromage à base de lait de brebis à pâte non cuite pressée qui est fabriqué en Hautes-Pyrénées mais aussi en Pyrénées-Atlantique. Déjà à l'époque des Romain, ce fromage est connu et apprécié et son succès n'a cessé de grandir au fil des siècles.

Le Bleu des Causses

Le Bleu des Causses est un fromage du Midi-Pyrénées qui possède une pâte persillée et une croûte grisâtre. Ce fromage a été inventé e 1507 et possède un goût assez prononcé en bouche. Ces moisissures bleues le rapprochent du célèbre Roquefort.

Le Cabécou

Le Cabécou est un fromage de chèvre et est affiné dans les Pyrénées pour une saveur en bouche vraiment exceptionnelle. Ce petit fromage de chèvre possède une pâte molle et une senteur très fleurie et ne pèse jamais plus de 40 grammes.

Le Pérail

Le Pérail est un fromage au lait cru de brebis possède un goût unique en bouche car il est fabriqué selon les grandes techniques d'affinage qui datent de plusieurs siècles. Ce fromage se présente sous forme circulaire et possède une texture très onctueuse. Il est idéal à déguster sur un morceau de pain de campagne.

Les plats Savoyard utilisent c’est bon fromages, alors pourquoi pas en profitez, nous vous avons fait la sélection pour savoir où manger Savoyard.

Les plats de montagne
Les célèbres plats de Savoie
Les célèbres plats des Pyrénées
Les fromages de Savoie
Les desserts de montagne