Le ski simplifié

Tout est préparé à votre arrivée (forfaits, location de skis, ESF, repas)

Nos formules

130 stations de ski + de 6500 hébergements 

Nous sommes là pour vous aider !

Un service client en France accessible 7 jours/7

Les meilleures boissons chaudes en montagne

Neige, froid, Noël, mais aussi boisson chaude sont une famille de mots inséparables définissant les vacances d'hiver. Lors des séjours en montagne, il n'y a rien de mieux après une journée de ski que de savourer un délicieux breuvage chaud. Nous allons découvrir ici les meilleures boissons chaudes typiques des montagnes, allant des recettes de grand-mère qui réveillent les souvenirs d'enfance jusqu'aux recettes ingénieusement concoctées pour le plaisir gustatif.


Les 10 meilleures boissons chaudes de montagne

Chocolat chaud

L'imbattable chocolat chaud est la boisson de montagne par excellence. Il se décline en une multitude de préparations selon les envies, mais la vraie recette française fait appel à du bon chocolat et du lait. Afin de rehausser le goût, l'on peut ajouter quelques épices comme la cannelle, le girofle ou même du poivre. Les plus gourmands peuvent verser un coulis généreux de chantilly au dessus ou flotter des guimauves à la surface de la tasse.

Thé à la menthe

Classique, mais également efficace pour lutter contre le froid, le thé à la menthe réchauffe les cœurs. Il est si simple à préparer puisqu'il suffit de quelques feuilles de menthe et du sucre pour obtenir de la boisson chaude exaltante. En plus, les bienfaits de cette recette ne sont pas à négliger, si l'on ne cite que son action brûleur de graisse ou les antioxydants qu'elle contient pour lutter contre le vieillissement.

Lait de poule

Pouvant être préparé en version alcoolisée ou non, le lait de poule est la boisson culte de Noël. Les principaux ingrédients qui le composent sont le jaune d'œuf, le lait, la cannelle et le sucre. Quelques fois, on ajoute de la noix de muscade pour relever le goût et pour que la recette soit encore plus énergisante, on y verse du rhum blanc ou du whisky. À boire chaud et avec modération ! Bien sûr, les enfants peuvent également profiter de ce délicieux nectar en enlevant tout simplement l'ingrédient alcoolisé.

Vin chaud

Boire du vin chaud est une tradition européenne qui remonte au XVIIe siècle. S'il est concocté généralement à base de vin rouge, l'on peut se permettre d'utiliser du vin blanc. En plus des ingrédients aromatiques comme la cannelle, le miel, le clou de girofle ou le gingembre, le vin chaud, version alsacienne, insère du zeste d'orange. On fait porter le tout à ébullition sur feu doux.

Grolle

Spécialité de la Haute-Savoie, la Grolle est une boisson traditionnelle faite avec un mélange de café et de gnôle (jus de poire ou de prune fermenté). On la sucre à volonté et on ajoute des zestes de citron et d'orange pour l'aromatiser. Le nom de Grolle emprunte en effet le nom du récipient en bois à plusieurs becs que servaient autrefois les bergers savoyards afin de déguster leur élixir fétiche café-alcool, et supporter ainsi le froid.

Grog

Juste ce qu'il faut pour soulager les rhumes ou la grippe, le Grog s'invite aussi dans la liste des boissons françaises de montagne. Il est préparé avec du rhum et du lait chaud ou avec de l'eau chaude. Cette vieille recette est aujourd'hui agrémentée de jus de citron, de miel ou encore de sucre de canne pour émoustiller les papilles et se maintenir au chaud.

Café au lait épicé

Sans être un barista, on peut toujours essayer à la maison la préparation du café au lait épicé, histoire de se réchauffer. De l'expresso, du lait, de la crème liquide, de la cannelle en poudre et de quelques cuillérées de sucre glace, combleront le bonheur des skieurs. C'est aussi la boisson parfaite pour la Veillée de Noël.

Chaï tea

Bien que le Chaï tea soit une recette indienne, les montagnards peuvent toujours l'adopter pour trouver du réconfort puisque ses composants sont faciles à trouver. Ainsi, la boisson met à l'honneur le thé noir mélangé avec du lait et de quelques épices comme le gingembre, les clous de girofle et la cannelle. Il suffit d'une gorgée de ce breuvage pour frémir de joie.

Jus de pomme épicé

Une autre boisson d'hiver qui mérite sa place dans cette liste est le jus de pomme épicé. Sa préparation est des plus simples puisque l'on verse dans une casserole du jus de pomme, du gingembre, de la badiane, de la cannelle, du miel, du jus de citron et un peu d'eau, pour ensuite faire chauffer pendant environ 5 minutes. Il faut la boire chaud et l'apprécier entre amis au coin du feu.

Rhum chaud au beurre

Dans une échoppe, il suffit de mélanger du rhum, quelques noix de beurre, du sucre, de la cannelle et de l'eau bouillante pour surprendre les vacanciers d'hiver. Le rhum chaud au beurre peut être une alternative gourmande au vin chaud. C'est le compagnon idéal pour se réchauffer en un instant ou tout simplement pour se faire plaisir.

Ces boissons sont très réchauffant  surtout après une journée de ski, elle vous permet également de reprendre des forces, avant le  repas du soir pour cela nous vous aidons à trouvé quel plat des Pyrénées choisir.


Les boissons de montagne

Les vins de Savoie
Le vin chaud
Les liqueurs de montagne