Où partir au ski : les stations les plus proches de chez vous

Vous souhaitez connaître les régions où partir au ski en France à partir des plus grandes villes de l’hexagone ? Suivez le guide, et découvrez dès maintenant les stations de ski en France où il fait bon se rendre !

Retrouvez les stations les plus proches des 10 plus grandes villes de France

Partir pour une semaine au ski au départ de Paris

Pour accéder aux stations les plus proches de la capitale, le mieux est encore d’user du TGV en ligne directe. Vous profiterez alors d’un accès en moins de 4 heures aux différentes stations des Alpes, du Massif Central, des Vosges ou du Jura. A noter que les stations de ski des Vosges les plus proches sont par exemple La Bresse, à 3h15 de Paris. Il s’agit de la plus importante structure du Nord-Est de la France avec un beau domaine skiable à disposition des usagers.

Partir au ski en vacances au départ de Lille

A partir de Lille, le mieux est encore de prendre le TGV direction Paris, puis de profiter d’un temps raccourci vers une station de ski des Alpes, par exemple. Mais l’avion au départ de Lille reste une solution tout à fait convenable, notamment pour accéder rapidement aux stations des Alpes du nord, par le biais de l’aéroport de Lyon (Porte des Alpes), qui accroît ses vols économiques auprès de compagnies durant l'hiver.

Un séjour au ski en partant de Marseille ? Et pourquoi pas !

A partir de Marseille et avec votre véhicule personnel, vous avez la possibilité de rejoindre, par exemple, la station d'Orcières Merlette dans les Hautes-Alpes, située à seulement 2 heures de route. Chacune des stations de ski du sud est de la France sont relativement bien desservies durant la saison hivernale, notamment avec les aéroports de Nice Côte d’Azur et de Marseille Provence. A noter que le Train des Neiges des Alpes du Sud propose au départ de Marseille des formules train + navette et l’aller-retour à des prix compétitifs, pour rejoindre au total près de 27 stations des Alpes du Sud.

Le ski au départ de Lyon : c’est possible !

Beaucoup de stations de ski du Jura sont accessibles au départ de Lyon. C’est le cas notamment de la station Monts Jura, accessible simplement en voiture depuis Lyon en moins de deux heures et le tout dans d’excellentes conditions de circulation. Le domaine, bien que de taille moyenne, est idéal pour un week-end entre amis ou en famille.

Partir au ski à partir de Grenoble ? C’est parti !

A partir de Grenoble, vous pouvez espérer rejoindre les stations de ski des Alpes alentours par les lignes de bus qui effectuent des liaisons régulières. Ainsi, Chamrousse est distante de seulement 30 km. Les villages des 7 Laux sont également très accessibles depuis Grenoble. Les domaines skiables du Massif Central sont également à portée, à quelques heures de route seulement. Le jura est également une bonne destination, avec la station de Mont Jura gagnable par l’aéroport de Genève Cointrin à 30 km de là. Attention cependant, aucune navette n’est reliée directement à la station.

Skier près de Montpellier

A partir de Montpellier, il est possible de rejoindre aisément les plus grands domaines skiables des Alpes du Nord – dont par exemple les stations Les Menuires ou Courchevel. Les stations de ski des Pyrénées – avec entre autres les stations de Font-Romeu, Pyrénées 2000Peyragudes et Le Grand Tourmalet sont également faciles d'accès. Le programme IDNEIGE propose ainsi des lignes de TGV directes, puis en navette jusqu’à destination.

Le ski à proximité de Toulouse !

A moins de 2 heures de Toulouse, les plus belles stations de ski des Pyrénées, du Massif Central ou des Alpes vous attendent ! A seulement 1h30 de la ville par la route, la station Le Mourtis permet une vue imprenable sur la chaîne des Pyrénées. Si l’option du véhicule personnel ne vous convient pas, le programme Skirail vous permet de rejoindre par TER une quinzaine de stations de ski des Pyrénées et du Massif Central.

Rejoindre une station de ski à partir de Rennes ou de Nantes

Pour rejoindre une station de ski au départ de la ville de Rennes, le mieux est encore l’option TGV direct, qui permet notamment de rejoindre les Alpes et la station de La Plagne via la gare d'Aime La Plagne. Le public Nantais aurait tendance à plébisciter des destinations de ski au cœur des Pyrénées ou des Alpes, la plupart étant bien desservies par l’autoroute.

Partir au ski au départ de Bordeaux

La ville de Bordeaux est idéalement située à quelques heures de route des principales stations de ski des Pyrénées – 2h30 en général. Il est possible également de rejoindre les stations du Massif Central et le Mont-Dore « en ligne directe » par l’A89.

Rejoindre une station de ski proche de Perpignan

A une distance d’environ 100 km de Perpignan, la station de ski de Puyvalador au cœur des Pyrénées s’étend de 1700 à 2400 mètres d’altitude. Par la route, la station est accessible par la RN116. A partir des gares de Mont-Louis et de Latour de Carol, des navettes peuvent également assurer la liaison avec la station.

Strasbourg à proximité directe des Vosges !

La ville de Strasbourg au nord-est de la France est idéalement située à proximité du Massif des Vosges. Le domaine de La Bresse est considéré à ce titre comme le plus important domaine de la région.

Avec cela vous saurez donc où partir en vacances au ski 

1 Où partir au ski : les stations les plus proches de chez vous 

Les stations de ski les plus proches de Paris
Les stations de ski les plus proches de Lille
Les stations de ski les plus proches de Lyon
Les stations de ski les plus proches de Grenoble
Les stations de ski les plus proches de Bordeaux
Les stations de ski les plus proches de Perpignan
Les stations de ski les plus proches de Montpellier
Les stations de ski les plus proches de Strasbourg
Les stations de ski les plus proches de Marseille
Les stations de ski les plus proches de Nantes-Rennes
Les stations de ski les plus proches d'Annecy
Les stations de ski les plus proches de Genève
Les stations de ski les plus proches de Nice
Les stations de ski les plus proches de Pau
Les stations de ski les plus proches de Toulouse