Les activités à faire à la montagne l’été

Pourquoi vous stresser pendant cette période de repos alors qu'il existe des espaces sauvegardés et vastes qui offrent des aires de jeux inépuisables. Il s'agit évidemment de la montagne qui attire de plus en plus de touristes en quête d'authenticité et de tranquillité. Mais où partir à la montagne en été et surtout quelle activité montagne été peut bien vous correspondre.


Voici la liste des activités à faire pendant ses vacances d'été à la montagne

Des stations de ski qui revêtent une tenue d'été

Pratiquement toutes les stations de ski ont compris que la raréfaction de leur matière première à savoir la neige, allaient les contraindre à développer de nouvelles activités. Les stations de sports d'hiver se transforment donc en stations de sports d'été pour la majorité d'entre elles. Ce qui veut dire concrètement qu'elles utilisent leurs infrastructures : télésièges, téléphériques,... pour les mettre à la disposition des estivants. Les stations des Alpes ont été les précurseurs dans ce domaine et ont su initier un mouvement qui prend de l'ampleur. Les stations pyrénéennes les rejoignent à présent et organisent des activités pour accueillir les vacanciers en été. C'est donc dans presque toutes les stations de ski que vous pourrez vous adonner à vos activités favorites. Nombreuses sont celles qui ont ouvert des centres thermoludiques très appréciés.

VTT à la montagne

S'il est un sport qui convient parfaitement au relief montagnard, c'est bien le vtt. Les nombreuses pistes empruntées par les surfers et les skieurs deviennent immédiatement des terrains de jeux inépuisables. Les descentes peuvent se corser lorsqu'il s'agit de se faufiler en sous bois entre les sapins. De nombreuses stations ouvrent leurs télésièges aux propriétaires de vtt qui peuvent accéder à des sentiers élevés pour des descentes échevelées.

Les bike parks

Certaines stations ont également compris que les pratiquants de cette discipline aiment le fun et les figures. Comme pour les surf park, ils consacrent des espaces pour cette pratique encore plus ébouriffante avec des bike park qui permettent aux plus téméraires de pratiquer sans réserve. Il faut évidemment rappeler que comme pour le ski, des équipements sont nécessaires pour pratiquer le vtt à la montagne. Il faut se protéger avec un casque et des gants, voire des genouillères et des coudières.

Prenez de l'altitude avec la via ferrata

Ces installations agrippées à flanc de montagne, étaient à l'origine des voies plus praticables pour les alpinistes qui se lançaient à l'assaut de sommets. À présent la via ferrata est une activité à part entière et procure plus de sensations qu'elle n'en préserve. Les via ferrata sont référencées par degré de difficulté et chacun pourra se lancer sur celle qu'il estime de son niveau. Avant de commencer un parcours, il devra tout d'abord se protéger avec un casque et suivre un guide qui le précédera dans la progression de la via. Certaines via peuvent se pratiquer en solo et il faudra vous renseigner. En général, le tarif varie aux alentours de 25 euros. Sensations assurées pour cette activité très haut perchée.

L'escalade à flanc de parois

Pour celles et ceux qui apprécient le contact avec les parois rocheuses et les sensations de l'escalade, vous pourrez pratiquer ce sport dans de nombreux sites dédiés. Si vous ne faites pas partie d'un club, n'oubliez pas vos partenaires qui vous assureront des parcours sans heurts.

Des descentes au fil de l'eau avec le rafting

Pour celles et ceux qui craignaient de ne pas profiter de la baignade à la montagne, qu'ils se rassurent ! Le rafting s'est développé dans de nombreuses rivières pour le plus grand plaisir des amateurs de sensations fortes. Dans les gorges du Tarn, dans les Alpes ou dans les Pyrénées où développent ce sport qui séduit familles et sportifs, le rafting peut se pratiquer aisément. Il suffit de réserver votre activité et de vous rendre sur le lieu de ralliement. Vous voici embarqué pour des descentes vertigineuses qui ne manqueront pas de vous laisser des souvenirs. Les tarifs avoisinent également les 25 euros avec des tarifs spéciaux famille. Soyez assuré que vous ressortirez de cette expérience, non seulement aspergé mais également enthousiasmé.

Le canyoning en symbiose avec les rochers

Le canyoning propose également une approche des rivières et des cours d'eau tout à fait exceptionnelle. Il s'agit non pas d'embarquer sur un raft, mais de se laisser embarquer par le courant. Celui-ci vous conduira par des passages insolites, parfois très étroits qui vous feront découvrir les dessous des rivières, des amas de rochers absolument spectaculaires. Le canyoning se pratique en combinaison de plongée et muni d'un sac à dos. Cette activité assez sportive est également guidée pour votre sécurité. Il vous en coûtera environ 50 euros pour glisser au fil de l'eau.

Randonnées à pied ou à cheval

Cela reste évidemment l'activité privilégiée des amateurs de montagne. Comment résister à l'appel des hauteurs lorsqu'il suffit de chausser de bonnes chaussures de marche ? Aujourd'hui, vous aurez le choix de la marche nordique avec bâtons. Pour les autres, il restera la possibilité de se faire transporter à dos d'âne ou de cheval.

La montagne est une vraie mine d'idées, sachez en profiter.

Que faire pendant vos vacances à la montagne en été ?
Les activités à faire à la montagne l'été
Découvrir le patrimoine de la montagne en été