Valise pour le ski : que prendre si vous partez pour la première fois ? 

Par TravelFactory, 30/09/2022
Minutes

Vous partez bientôt au ski et vous vous demandez ce que vous devez absolument emmener pour éviter des mauvaises surprises sur place ? Vous partez pour la première fois au ski et vous vous demandez quoi emmener dans votre valise ? Ainsi, nous vous avons préparé une liste des indispensables et des accessoires à emporter dans votre valise pour vous et vos enfants pour vos vacances au ski. Comme vous vous en doutez bien, au ski, les températures sont très basses. Des vêtements chauds et des chaussures adéquates pour pouvoir marcher dans la neige sont donc indispensables. De plus, nous vous conseillons de protéger votre peau sur les pistes de ski car nombreux sont ceux qui reviennent avec des coups de soleil.

La tenue de ski

Vous voulez skier ou simplement vous promener en extérieur ? Dans tous les cas, la tenue de ski est vivement conseillée pour ne pas avoir trop froid. Vous avez la possibilité de choisir entre deux options. La combinaison 1 pièce ou la combinaison 2 pièces avec pantalon de ski et veste de ski, qui sera aussi confortable pour vos journées sur les pistes. Par manque de place dans la valise, certaines personnes se contentent d'un jean, ce qui n'est vraiment pas suffisant pour faire face au froid que vous pourrez rencontrer lors de vos vacances.

Les polaires

Le polaire sera très pratique sous votre veste de ski et lors de vos soirées dans votre hébèrgement suivant la température. Vous pouvez en prendre 3-4 pour votre semaine selon la place que vous avez dans votre valise. Vous pouvez également vous munir de plusieurs couches de vêtements pour garder un maximum de chaleur. Privilégiez les vêtements thermolactyl, que vous pourrez mettre sous d'autres vêtements comme des polaires, et qui s'adaptent à des températures négatives pour vous garder au chaud tout au long de vos vacances au ski. 

Les gants de ski et les sous-gants

On ne porte pas toujours des gants tout au long de l’hiver mais ceux-ci sont vivement conseillés à la montagne car les températures sont souvent négatives. De plus, des gants de ski sont imperméables et vous protégeront du vent glacial. Les sous-gants sont plus fins et pratique sous les gants de skis lors de vos sessions sur les pistes. Vous pourrez trouver pleins de gammes différentes comme des sous gants tactiles pour pouvoir utiliser votre téléphone et prendre des photos par exemple. Les gants et les sous-gants sont idéals pour garder vos mains au chaud lors de vos balades extérieures.

Le casque

Cet accessoire est conseillé pour votre sécurité sur les pistes de ski. Que vous soyez débutant ou expert des pistes rouge ou noires, il permet de protéger votre tête lors d’une chute en ski. Fortement recommandé pour tout le monde, le casque de ski est obligatoie pour les enfants en école de ski. Ainsi, au jardin d'enfants ou au club piou-piou, vos enfants devront se munir d'un casque de protection.

Le bonnet

Le bonnet est très pratique pour garder votre tête et surtout vos oreilles au chaud pendant vos vacances. Vous avez plusieurs choix de bonnets pour vos journées en extérieurs. Vous pourrez choisir un bonnet très fin à mettre sous votre casque de ski par exemple. L'avantage est que cela ne prend pas de place dans la valise.

Les chaussures d'après ski

Vous hésitez à prendre vos baskets ou vos chaussures de ski ? Nous vous recommandons de prendre vos chaussures après ski. Ces chaussures sont indispensables pour se déplacer en station sans glisser. De plus, vous aurez les pieds au sec et au chaud, un confort à ne pas négliger lorsque le thermomètre peut descendre en dessous de 0. Partez directement avec ces chaussures pour ne pas vous encombrez et utiliser de la place inutilement dans votre valise.

Les chaussettes chaudes

Avoir des chaussettes chaudes et épaisses est essentiel pour les vacances à la montagne. En effet, que ce soit pour des raisons de chaleur ou de confort, les chaussettes de ski sont à privilégier. Il y a plusieurs types de chaussettes comme les chaussettes thermiques ou en laine (ex : Mérinos). Il faut éviter le coton car les pieds accumulent l’humidité. Nous vous recommandons d’en prendre autant de paires que de jours à skier. Les chaussettes de ski sont très fortement recommandées dans les chaussures de ski pour un confort optimal.

Les sous-vêtements

Comme pour la majorité des vêtements de ski, choisissez des sous-vêtements thermiques et techniques pour gagner de la chaleur. L’avantage de choisir ce type de sous-vêtements est que vous éviterez d’emmener des gros pulls qui prendront trop de place dans votre valise. Pour vos nuits en station, pensez à prendre un pyjama chaud.

Le cache cou/ L'écharpe

Le cache cou et l'écharpe sont des indispensable pour les vacances au ski. Le cache cou vous sera utile lors de vos sessions ski sur les pistes et lors de vos activités hors-ski et vous protégera des vents glacés. L'écharpe, quant à elle peut vous être utile lors de vos balade dans la station, lors des moments plus tranquille. Ceux-ci sont des éléments indispensables pour passer de bonnes vacances à la montagne et éviter d’attraper un coup de froid.

Les lunettes de soleil UV4 ou le masque de ski

Les lunettes de soleil et le masque de ski vous seront essentiels pendant vos vacances. Faire du ski avec un masque vous apporte un confort dont on ne peut pas se passer. Il sera beaucoup plus confortable de skier avec masque par rapport à la lumière, le vent et la neige. Vos yeux n'en seront que plus protégés. Les lunettes de soleil, quant à elle, peuvent être utile pour la vie en station après le ski lors des balades. Les rayons du soleil sont plus forts en montagne et se protéger est indispensable.

La crème solaire

La crème solaire est vivement conseillée à la montagne. Comme indiqué pour les lunettes de soleil, le soleil est plus fort en montagne. Ainsi, n'oubliez pas de vous protéger le visage lors de vos moments de ski sur les pistes afin de ne pas attraper de coup de soleil pendant vos vacances.

Le baume à lèvres

Cela est indispensable pour affronter le froid lors de vos escapades en extérieur. Pour éviter d’avoir les lèvres gercées par le froid ou en mauvais état dû au soleil, choisissez un baume à lèvres solaire pour une bonne protection.

La crème hydratante

Votre crème sera votre amie lors de vos vacances à la montagne. La crème hydratante protégera votre peau contre le froid et surtout contre les écarts de températures entre l’extérieur et l’intérieur. Vous trouverez facilement une crème hydratante pour éviter une sécheresse cutanée.

Les masques anti-covid

Il y a encore quelques temps, cela n’était pas nécessaire de le mettre dans sa valise. Nous vous rappelons que le masque est obligatoire dans les files d’attente, dans les remontées mécaniques ou encore dans les  magasins et commerces. Sinon il existe des masques tour du cou adaptés pour des journées sur les pistes de ski.

La gourde réutilisable

Vous partez souvent une demi-journée voire la journée entière sur les pistes de ski. Comme tous les sports, l’hydratation est importante et vous en aurez besoin lors de vos sessions de ski, de snowboard ou de randonnée.  

Le sac à dos

Un sac à dos est très pratique lors de vos déplacements. Vous pourrez mettre votre crème solaire, votre baume à lèvre et votre gourde également. Vous pourrez skier  en étant bien équipé pour de beaux moments sur les pistes de ski.

Les documents à ne pas oublier

Pensez à prendre les documents officiels ci-dessous qui pourront vous être utiles lors de votre séjour au ski, surtout en cas d'imprévu:

  • Carte d'identité ou passeport
  • Carte vitale et mutuelle
  • Carte bancaire (ou argent liquide)
  • Billets de train 
  • Documents de votre réservation d'hébergement 

Les chaines pour votre voiture

Depuis le 01 novembre 2021, les chaînes de neiges sont obligatoires dans les départements des massif montagneux. Comment mettre des chaînes à neige ?

Les petits plus :

  • Un appareil photo
  • Trousse de premiers secours
  • Des vêtements pour vos soirées après skis à la montagne

 

Nous espérons que nos conseils vous aideront à faire facilement votre valise pour votre séjour à la montagne. Vous pourrez trouver certains articles en location comme le casque, le matériel de ski ou de snowboard. Si vous avez déjà vos chaussures de ski, vous pouvez juste louer les skis seuls et les snowboards seuls. Vous trouverez facilement en station des vêtements chauds à acheter si vous pensez avoir oublier des choses dans votre valise.

Voici un tableau récapitulatif des éléments indispensables pour vos vacances au ski, que vous soyez skieurs ou non skieurs:

Pour le ski Les chaussettes de ski et les vêtements chauds
Pour se déplacer Les chaussures type après-ski
Pour le quotidien La combinaison de ski et les gants
Pour vivre sans contrainte Les masques chirurgicaux et le gel hydroalcoolique

Les Menuires

4,4/5
2 195 avis
  • 160 km
    de pistes
  • 81
    pistes
  • 2850m
    1400m

Les Arcs

0/5
0 avis
  • 200 km
    de pistes
  • 128
    pistes
  • 3226m
    1200m

La Plagne

4,3/5
58 avis
  • 225 km
    de pistes
  • 134
    pistes
  • 3250m
    1250m

Val Cenis

4/5
2 280 avis
  • 133 km
    de pistes
  • 57
    pistes
  • 2800m
    1300m