Partir au ski en voiture

Partir en voiture au ski, que l'on soit en famille ou entre amis nécessite une certaine préparation. En effet, pour les vacanciers habitant loin des stations comme ceux de Paris, de Lille, de Montpellier et autres cela requiert un certain temps de trajet. Quand on part en voiture en vacances il faut s'équiper et s'organiser. Suivez nos conseils ski pour optimiser votre trajet en voiture.

Bien préparer son trajet en voiture : les étapes indispensables

Pour mieux prendre des vacances et aller au ski en voiture il faut bien préparer son trajet. Voici 5 étapes indispensables pour aller au ski en voiture :

S’assurer de sa santé et manger équilibré et sain

Avant de prendre la route du ski, il faut tout d’abord être en bonne santé physiquement et mentalement. Bien se reposer et bien surveiller l’alimentation. Éviter l’alcool, il faut boire beaucoup d’eau et manger des aliments énergétiques comme les fruits, des yaourts, du jambon…

Vérifier l’état complet du véhicule

Il faut bien contrôler l’état de sa voiture. Bien vérifier l’état de la boîte de vitesses, le système de freinage, les feux de la voiture (recul, stop, avant, arrières), la batterie, les papiers et surtout les pneus. Mettez des pneus à crampons si vous pouvez car on s’attend à des routes enneigées et étroites. N’oubliez pas d’emporter une roue de secours et quelques équipements de sécurité comme les chaînes à neige.

Faire ses bagages en pensant à tout ce qu’il faudra

Il faut bien préparer ses bagages la veille de votre départ. Il ne faut jamais oublier les vêtements contre le froid, les médicaments si quelqu’un en prend régulièrement, les couvertures et surtout vos équipements de ski. Il faut fixer l’heure du départ la veille en fonction de votre rythme habituel, il faut que ce soit matinal ou nocturne. Un départ très tôt permet d’éviter les embouteillages.

Définir à l’avance le trajet complet

Il faut faire une feuille de route et bien planifier son itinéraire. Renseignez-vous sur les conditions de circulation et les conditions météorologiques et sur les accès des stations de ski. Consulter une carte routière pour repérer les itinéraires les plus sûrs et rapides et comment aller au ski en voiture.

Comment rendre son trajet en voiture le plus agréable possible ?

Voici quelques conseils pour rendre son trajet en voiture le plus agréable possible :

Se mettre dans les conditions idéales

Il faut être à l’aise pour aller au ski en voiture. Il faut éviter les stress. Ne jamais fixer une heure d’arrivée car c’est le moyen le plus sûr pour être stressé durant le trajet.

Rouler avec une température normale

Si vous avez un climatiseur dans votre voiture, c’est préférable de mettre une température ambiante, il faut que la température ne soit ni trop froide ni trop chaude.

Avoir le nécessaire à bord

Si vous êtes avec un ou plusieurs enfants, n’oubliez pas d’emporter des oreillers et des couvertures pour vos enfants. Mettez à vos côtés des choses que vos enfants peuvent vous demander à tout moment.

Faire une pause souvent

Il faut pendre des pauses régulièrement pour se détendre, se dégourdir les jambes, boire de l’eau, manger et pour éviter la fatigue. Il faut repérer les endroits divertissants pour se reposer comme les parcs, les stations-service ou les endroits avec une vue magnifique.

Comment s’occuper pendant un trajet en voiture ?

Durant tout votre trajet, il est très important de trouver des occupations. Voici quelques conseils pour rendre le trajet plaisant :

Savoir rendre les conversations utiles à tout le monde

Entre amis ou en famille, le moyen le plus facile qui peut vous occuper c’est la discussion. Trouvez-vous des sujets de discussion adaptés à tout le monde. Faire des blagues est aussi une bonne idée pour distraire tout le monde.

Utiliser les moyens de divertissements

Trouver des jeux que tout le monde aime, une devinette ou des jeux de société par exemple. Pour mieux s’occuper vous pouvez chanter, écouter de la musique et des émissions si c’est possible. Si vous avez des enfants avec vous, prévoyez-vous des papiers, des crayons, un sac avec quelques jouets légers pour les occuper. C’est mieux si un adulte peut s’en occuper et assurer la sécurité des enfants à l’arrière.

Si vous souhaitez ne pas effectuer le trajet, vous avez la possibilité de partir au ski en train.


Les conseils avant de partir en vacances au ski

Bien préparer le séjour en classe de neige de ses enfants
Que mettre dans sa valise au ski ?
Réserver les services de garde d’enfants en station
Comment mettre des chaînes à neige ?
Se préparer à la conduite sur route enneigée ou gelée
Comment se rendre dans sa station de ski pour ses vacances ?
Partir au ski en train
Partir au ski en avion
Partir au ski en bus
La préparation physique à adopter avant de partir au ski