Recherche & réservation
{{store.data.results.total}} séjours
Rechercher
Valider
{{store.data.resultsNum}} Réinitialiser

Partir au ski en train

Par TravelFactory, 21/06/2021
minutes

En famille ou entre amis, pour aller au ski en train, cela se prépare. Les séjours de ce genre ne sont pas toujours évidents entre le choix de la station, la recherche d'hébergements, les moyens de transport, et aussi le matériel. Suivez nos conseils ski pour bien préparer le trajet en train de vos vacances à la montagne.

Bien préparer son trajet en train : les étapes indispensables

Si vous avez choisi de rejoindre la station en train, différentes étapes sont à suivre. Tout d'abord, c'est de savoir comment aller au ski en train ? Partir au ski en train n’est pas une solution à admettre à la dernière minute. Mieux vaut s’y prendre à l’avance pour parfaire le voyage.

Choisir la station idéale

Nombreuses sont les stations dans les montagnes de la France, en amont, posez-vous cette question : quelle gare pour aller au ski ? mais il n'est pas évident de trouver celles qui sont facilement accessibles en train. Val d’Isère, Tignes, Les Arcs ou encore La Plagne sont des superbes endroits dotés de pistes agréables. La gare d’arrivée à proximité de ces stations est la gare de Bourg Saint Maurice.

Les stations proches de la région parisienne en train

Il est possible de rejoindre de nombreuses stations depuis Paris via le train, mais sachez tout de même qu’aucun trajet en train ne vous amène au pied des pistes. Une fois descendus à la gare, vous pourrez prendre la navette ou les ski-bus. Citons entre autres les stations des Vosges (La Bresse), les stations dans le Jura (Monts Jura, les Rousses, Métabief…) ainsi que de nombreuses stations des Alpes. En effet, ces dernières sont souvent très accessibles par les rails puis les navettes.

Faire des économies

Une fois que vous avez choisi la station, commencez à faire des économies pour être prêt. C’est encore mieux si vous disposiez des cartes de réduction pour la famille, les jeunes ou autres.

Connaître les tarifs pour la réservation

Pour se procurer des billets de train, il est préférable de réserver à l’avance pour profiter des tarifs promotionnels, surtout pour les trains locaux et régionaux. Notamment, divers types de réduction sont possibles en fonction de différents paramètres (âge, nombre d’enfants, groupe…) comme les tarifs « prem’s ».

Comment rendre son trajet en train le plus agréable possible ?

Partir en voyage sans mésaventure, c’est l’idéal. Et faire le voyage en train offre une certaine tranquillité. En effet, il s’agit d’un moyen de transport sûr et pratique.

Possibilité de dormir

Tous les trains de la SNCF de jour comme de nuit, sont confortables. Donc, dormir et vous tenir au chaud sera une excellente idée. Non seulement, cela pourrait vous détendre, mais la durée du voyage semblera plus courte après un bon repos.

Contemplez les paysages

Partir au ski en train offre le privilège de contempler le beau paysage naturel et les amateurs de l’environnement en sortent ravis.

Profitez des restaurations à bord

Tous les TGV intègrent des bars qui vendent des boissons (chaudes ou froides, même de la bière ainsi que du vin). Il existe aussi des petits plats chauds, des pâtes ou des sandwiches...

Comment s’occuper pendant un trajet en train ?

Si certains profitent du voyage en train pour se reposer, d’autres adoptent divers moyens pour s’occuper.

Les moyens classiques

Pour ne pas s’ennuyer durant le voyage, apportez des livres, des journaux ou faites des jeux pour vous occuper l’esprit. Parfois, ces supports sont également disponibles dans le train.

Les nouvelles technologies

Avec l’arrivée des baladeurs mp4, des tablettes, des laptops, plusieurs activités (film, musique, jeux…) peuvent être effectuées pour éviter de s’ennuyer tout au long du trajet.

Discutez tout simplement avec les autres

Ce moyen semble anodin, mais cela peut vous occuper un certain temps pour évincer l’ennui durant le trajet.



 

Nos séjours

Les Saisies

3,9/5
136 avis
  • 185 km
    de pistes
  • 151
    pistes
  • -m
    1000m

Flaine

4/5
328 avis
  • 265 km
    de pistes
  • 141
    pistes
  • 2500m
    1100m