Réserver les services de garde d’enfants en station

Partir au ski avec des enfants au ski et notamment des tout-petits nécessite une organisation particulière entre les activités mais surtout pour la garde pendant que les parents se rendent sur les pistes. Les stations de ski pour bébés offrent différents types de service de garde d’enfants. Suivez nos conseils pour que vos vacances au ski avec vos enfants en bas âge se passent bien.


Réserver dans une station avec crèche

La crèche s’occupe des enfants en bas âge, à partir de 3 mois. La crèche propose des programmes avec des activités diversifiées, dédiées aux tous petits, pendant que les parents et les plus grands profitent pleinement et sereinement des journées à la montagne et sur les pistes. Les places en crèche sont très recherchées pendant les congés d’hiver. Le mieux est donc de réserver bien à l’avance.Vous pouvez également réserver les cours de ski pour les tout petits.

Les crèches proposent généralement des formules en journée complète ou en demi-journée, avec des forfaits pour une période définie à l’avance : le weekend, la semaine, ou pour un seul jour, selon les besoins. La plupart des structures disposent d’un service d’inscription en ligne pour les réservations sur une période déterminée. Des formulaires d’inscription sont disponibles sur les sites. Les parents doivent renvoyer la fiche dûment remplie avec le paiement. D’autres crèches disposent d’une ou de plusieurs agences de rattachement pour faire les réservations.

Les crèches situées dans les stations, en haute montagne, n’ouvrent pas leurs portes toute l’année. En plus de la date de commencement des inscriptions, veillez aussi à bien vérifier les dates d’ouverture de la crèche. Les crèches en station définissent souvent une période donnée pour accueillir les enfants, notamment pendant les vacances scolaires et les fêtes de fin d’année. La station de ski avec crèche propose généralement des formules familiales incluant les services et les activités pour les enfants en bas âge.


Opter pour une station de ski avec garderie

La garderie est idéale pour vos besoins de garde occasionnelle d’un enfant de 18 mois à 6 ans. Lorsque les parents souhaitent passer la grande majorité du séjour en famille avec néanmoins, quelques instants en couple sur les pistes ou pour une sortie en amoureux, la garderie représente la solution la plus recommandée. La garderie accueille les enfants de façon ponctuelle, selon le programme des parents. Par ailleurs, les enfants peuvent s’y inscrire en fonction des activités proposées. Il est vivement conseillé de réserver le plus tôt possible pour s’assurer de la disponibilité des places. Les parents peuvent aussi réserver sur place, en cas de changement de programme ou d’autres contraintes qui ne permettent pas l’inscription à l’avance. Les garderies prennent les réservations, au plus tard, la veille.

Les garderies suggèrent des formules à la journée ou à la demi-journée. Les enfants peuvent profiter des activités en intérieur mais également en extérieur pour partir à la découverte de la montagne enneigée. Il est possible de réserver en ligne, sur le site internet de la station, sur la plateforme d’une agence dédiée, ou auprès d’une agence de liaison, proche de chez vous.

Choisir une station avec garderie vous épargne le trajet et vous permet également de réaliser des économies. De nombreux sites de ski proposent des formules spéciales pour les familles avec enfants en bas âge, comprenant la garderie. La réservation de la place de garderie peut donc se faire pendant la réservation du séjour.


Le fonctionnement de la garde à domicile au ski

La garde d’enfants à domicile est aussi une solution bénéfique pour faire garder son enfant pendant un séjour au ski. Ce moyen présente l’avantage d’être plus flexible au niveau des horaires, des dispositions et des types d’activités. Le prestataire peut se déplacer sur le lieu d’hébergement. Certains prestataires se proposent d’emmener les enfants à leur propre domicile. Les babysitters sont joignables à tout moment selon le programme des parents. Néanmoins, sauf un changement de dernière minute dans le planning, le mieux est de contacter le prestataire au plus tôt.

Les parents peuvent se procurer les coordonnées des prestataires sur internet ou dans les annuaires. Par ailleurs, de plus en plus de structures spécialisées regroupant des babysitters voient le jour. Il est possible de réserver sur les plateformes en ligne dédiées à cet effet ou auprès d’une agence de rattachement en précisant les besoins.

Les stations de ski labellisées « Famille Plus » proposent, en plus des clubs et animations pour enfants, des services de garde à domicile. Ainsi, les parents peuvent skier tranquillement en sachant que les enfants sont en sécurité sur le lieu d’hébergement et les activités en extérieur se font dans l’enceinte de la station. Il est possible de réserver auprès des plateformes spécialisées dans la commercialisation de formules de vacances au ski. Ces entités suggèrent, au même titre que les stations elles-mêmes, des packs famille (avec bébé) avec les services de babysitting à domicile. La station de ski pour enfants dispose des structures et infrastructures appropriées pour occuper et divertir les enfants en toute sécurité pendant toute la durée du séjour ski sur le site.


Les conseils avant de partir en vacances au ski

Bien préparer le séjour en classe de neige de ses enfants
Que mettre dans sa valise au ski ?
Réserver les cours de ski
Comment mettre des chaînes à neige ?
Se préparer à la conduite sur route enneigée ou gelée
Comment se rendre dans sa station de ski pour ses vacances ?
Partir au ski en voiture
Partir au ski en train
Partir au ski en avion
Partir au ski en bus
La préparation physique à adopter avant de partir au ski