Comment se rendre dans sa station de ski pour ses vacances ?

Une fois le séjour réservé et les congés posés, il vous reste à penser à faire vos valises et surtout comment vous rendre dans votre station de ski préférée. Retrouvez nos conseils ski pour bien préparer le trajet de vos vacances à la montagne.


Quel est le meilleur moyen de transport pour rejoindre sa station de ski ?

Les différentes options possibles pour préparer son trajet au ski:

Par la route

Les stations de sports d'hiver sont toutes bien desservies par des autoroutes et nationales à la fois sûres et bien entretenues. Les bus et la voiture permettent ainsi d'effectuer le trajet au ski dans des conditions optimales, jusqu'au parking de la station. Il faudra bien sûr penser à avoir et mettre des chaînes à neige en cas de neige lors de votre arrivée où départ.

Par les rails

De nombreux domaines de sports d'hivers sont desservis par des trains et certaines par le TGV. Des navettes, des bus et des taxis sont ensuite disponibles pour relier la gare à la station.

Par les airs

Plus rare sans être extraordinaire, l'avion est également un moyen de transport possible. Certaines stations de ski sont situées à une centaine de kilomètres d'un aéroport international. Des navettes permettent ensuite de rejoindre rapidement la station de ski.


Comment aller au ski en famille ?

La voiture, une solution souple

Pratique pour partir en famille, la voiture permet de faire le voyage dans sa globalité, de la maison jusqu'à la station. De plus, elle offre la liberté d'ajuster et de modifier l'heure du départ à sa convenance. Enfin, les voyages en voiture renforcent toujours les liens familiaux.

Le train, à la fois pratique et reposant

Les voyages en train sont à étudier sérieusement pour partir avec des enfants. En effet, leur confort permet de pouvoir se reposer, discuter, lire, se restaurer etc. Toute la famille arrive ainsi en forme pour profiter des vacances au plus tôt.

L'avion et sa vitesse

Considéré, parfois à tort, comme le moyen de transport le plus onéreux, l'avion se révèle être la solution la plus rapide et la plus sûre. De plus, pour un voyage de plusieurs centaines de kilomètres, l'avion demeure inévitablement la solution optimale.


Quelle solution de transport privilégier pour partir en couple ?

La voiture pour un voyage intime

Aller au ski en voiture se révèle être la solution ultime pour une escapade en amoureux. Cet espace clos qu'est l'habitacle d'un véhicule est propice pour resserrer les liens sentimentaux.

L'avion pour marquer le coup

L'avion est synonyme de voyage lointain et de vacances. De plus, offrir un voyage en avion à sa moitié sera toujours perçu comme un présent romantique. Un billet d'avion procure toujours du bonheur.

Le train pour le confort

Alors que la voiture fatigue le pilote, aller au ski en train possède l'avantage de mettre tout le monde sur un même pied d'égalité. Ainsi, le couple arrive dans un même état de forme à la station pour profiter du séjour.


Quel transport prendre pour aller au ski entre amis ?

Le car, facile et économique

Les navettes en autocars se révèlent être une solution idéale pour les jeunes, et les moins jeunes, désireux de faire quelques économies. Une fois le lieu de départ atteint et les valises installées dans la soute, le voyage en car se déroule toujours en toute tranquillité. Leur confort, leur entretien et les compétences du chauffeur permettent d'arriver à bon port sans trop de fatigue.

La voiture, la solution conviviale

La voiture est synonyme de liberté. Grâce à elle, le départ se fait de chez soi, à l'heure souhaitée. De plus, l'habitacle intime de la voiture permet d'échanger et de partager des moments inoubliables. Le principal inconvénient reste néanmoins la fatigue subie par le ou les conducteurs ainsi que le prix de l'essence et des péages.

Le train, souvent le meilleur rapport rapidité/prix

Le train se manifeste comme une solution à la fois confortable et peu contraignante. Autre avantage, la durée du voyage est connue à l'avance et souvent tenue. De plus, des tarifs préférentiels pour les groupes ou les jeunes existent. Enfin, même en effectuant un voyage de plusieurs centaines de kilomètres, la fatigue ne se ressent pas.



Les conseils avant de partir en vacances au ski

Bien préparer le séjour en classe de neige de ses enfants
Que mettre dans sa valise au ski ?
Réserver les services de garde d’enfants en station
Comment mettre des chaînes à neige ?
Se préparer à la conduite sur route enneigée ou gelée
Partir au ski en voiture
Partir au ski en train
Partir au ski en avion
Partir au ski en bus
La préparation physique à adopter avant de partir au ski