Comment se préparer à la conduite sur route enneigée ou gelée?

La conduite sur route enneigée ou gelée ne s'improvise pas et peut s'avérer dangereuse lorsqu'on ne maîtrise pas son véhicule. Suivez nos conseils ski pour avoir les bons réflexes dans ce type de situation et vous préparer au trajet pour partir en vacances au ski.


Les bonnes pratiques de la conduite sur route enneigée ou gelée

Savoir comment conduire l'hiver n’est pas instinctif et ne s’improvise pas. Être capable de faire face aux conditions climatiques rigoureuses au volant exige un peu de préparation en amont.

Montez des pneus neige

Les pneus neige sont recommandés dès lors que les températures descendent au-dessous de 7°C car l’humidité présente sur la route accroît le risque de gel et de verglas. Les pneus neige dont la gomme est plus molle et dont les sculptures sont adaptées vous garantissent une meilleure sécurité par temps de neige en adhérant davantage à la chaussée et en facilitant le freinage.

Équipez vos pneus de chaînes à neige

Les pneus neige seront insuffisants lorsque vous arriverez dans les stations de ski. Comment conduire sur la neige en toute sécurité ? Tout simplement en montant des chaînes à neige, au moins sur les deux roues motrices, qui permettront une bonne accroche du véhicule, l’empêchant notamment de patiner au démarrage.

Respectez les distances de sécurité

Conduire sur la neige demande quelques précautions. Nul n’est à l’abri d’un dérapage ou d’une perte de contrôle de son véhicule. Afin d’éviter de percuter un autre véhicule, mettez toutes les chances de votre côté et soyez plus que généreux avec les distances de sécurité.

Allumez vos feux

Il s’agit d’une mesure de sécurité élémentaire mais être vu vous évitera bien des déboires, surtout si la neige tombe en abondance. Vos feux de croisement sont de rigueur et vos feux antibrouillard fortement recommandés afin de signaler votre présence aux autres véhicules.

Conduisez en douceur

Un conseil pour la conduite sur neige que l’on ne répétera jamais assez est d’éviter les gestes brusques. Accélérer, freiner, braquer doivent se faire tout en douceur et s’anticiper au maximum ou gare aux glissades et aux dérapages ! Cela requiert une conduite ample et souple et bannit tout comportement nerveux.

Ralentissez

Comment conduire en montagne sur routes enneigées quand les virages sont fréquents ? Afin de négocier au mieux les virages, ralentissez plus que vous ne le feriez l’été et commencez à freiner en ligne droite avant d’aborder la courbe. Lorsque vous êtes en descente, évitez la pédale de frein qui risque de bloquer les roues et adoptez le frein moteur.


Apprendre à conduire sur route enneigée ou gelée

Tous ces conseils vous seront très utiles mais demeurent théoriques. Rien de tel que la pratique pour maîtriser la conduite sur routes enneigées ou gelées.

Stage de conduite sur glace

Un stage de conduite sur glace est l’occasion unique de découvrir en toute sécurité les réactions d’un véhicule sur routes enneigées ou gelées afin d’acquérir les bons réflexes à adopter. Ces stages, qui ont lieu sur des circuits généralement situés en montagne, vous font expérimenter les sensations ressenties lors des dérapages et dérives du véhicule et vous apprennent les techniques de freinage et de contrôle pour rester parfaitement maître de vous-même au volant sur routes glissantes. Vous pouvez vous confronter à tous les obstacles qui peuvent se présenter à vous sur des routes de montagne enneigées et acquérir l'expérience nécessaire pour parer aux imprévus.

Le coaching avec votre voiture personnelle

Un moniteur prend place à vos côtés dans votre voiture personnelle sur une piste sécurisée pour vous faire travailler les rudiments de la conduite hivernale et vous mettre dans des situations à risque. Vous pouvez ainsi apprendre comment conduire sur la glace sans freiner en cas de dérapage mais en débrayant et en contre-braquant pour remettre votre voiture dans l'axe et bien d'autres techniques qui vous rassureront lorsque vous vous retrouverez en conditions réelles. Vous pouvez le faire en station sur un circuit adapté. En effet, plusieurs stations, notamment dans les Alpes, proposent ce type d'activité.

Grâce à ces conseils, vous serez prêts pour le trajet sur neige, et  pourquoi pas maintenant comment préparer son trajet au ski.

 Les conseils avant de partir en vacances au ski
Bien préparer le séjour en classe de neige de ses enfants
Que mettre dans sa valise au ski ?
Réserver les services de garde d’enfants en station
Comment mettre des chaînes à neige ?
Comment se rendre dans sa station de ski pour ses vacances ?
Partir au ski en voiture
Partir au ski en train
Partir au ski en avion
Partir au ski en bus
La préparation physique à adopter avant de partir au ski