Comment mettre des chaînes à neige ?

Mettre des chaînes sur ses roues lors de son séjour au ski s'avère souvent être un casse-tête pour les vacanciers. Pas préparé, surpris par le mauvais temps, pas expert de la montagne... A chacun son excuse ou sa raison. Suivez nos conseils ski pour savoir comment mettre des chaînes et partir en vacances au ski en toute sérénité. Les chaînes de voiture sont des outils nécessaires, voire indispensables, pour pouvoir circuler en hiver. Le montage des chaînes est une tâche difficile. Voici un tutoriel pour chaîne de voiture. Nous vous livrons également des conseils pratiques et des astuces pour répondre à la grande question : comment mettre des chaînes ?


Avoir des chaînes : un élément indispensable pour tout séjour au ski

L’importance des chaînes

En hiver, les routes se couvrent d’une couche de neige qui peut s’avérer être dangereuse. Le glissement ne facilite pas la progression sur les artères enneigées. L’utilisation des chaînes de neige est obligatoire en période de grand hiver. D’autant plus que les routes qui mènent vers les stations de ski sont généralement sinueuses et en pente. Par ailleurs, les chutes se font fréquentes et plus épaisses au fur et à mesure que la température baisse, soit à l’approche des sommets. Les chaines à neige se placent donc autour des roues et renforcent leur adhérence sur les surfaces enneigées. Elles offrent la commodité dans la progression du véhicule sur la surface enneigée, en garantissant le confort et la sécurité des occupants.

Les différents types de chaînes

Les modèles de chaînes diffèrent d’abord au niveau de leurs dimensions. Les différentes mesures correspondent aux tailles variées des pneus pour lesquels elles sont destinées. Pour s’assurer de se procurer des chaînes à neige aux bonnes dimensions, achetez des chaînes portant exactement les mêmes références que les roues. Par ailleurs, on distingue les chaînes à neige de par la forme de leur chaînage. Les chaînes à neige en échelles sont les plus classiques. Elles sont destinées pour des routes couvertes d’une légère couche de neige. Pour une meilleure adhérence, notamment nécessaire pour les chemins enneigés des montagnes, optez pour les chaines à neige à croisillons. Vous avez également le choix entre deux types de fixation : l’arceau et le câble. On distingue également les chaînes à neige alternatifs, plus élaborées, dont le montage est largement facilité. Elles s’adaptent sur différents types de pneus. Les chaînes à neige textile ou chaussettes à neige sont des modèles plus pratiques pour la pose mais moins résistantes. Les chaussettes à neige ne sont pas assez robustes pour une utilisation sur les routes de montagne.

Les gammes de prix selon les véhicules

Le prix des chaînes de neige dépend de leur robustesse, leur système de montage et de fixation. Vous pouvez trouver des packs de 2 chaînes de neige classiques pour les routes faciles pour près de 40 euros. Comptez environ 90 euros pour 2 chaînes de neige destinées aux routes très enneigées, en montagne. Les chaînes à neige pour 4 roues motrices sont évidemment plus chères. Les prix varient aussi en fonction du modèle de pneu et donc de la marque de voiture.

Où acheter des chaînes ?

Les magasins spécialisés en vente de pneus et d’accessoires pour auto proposent les différents types de chaînes de voiture hiver. Vous pouvez également en trouver sur les plateformes de vente en ligne dédiées. Et si jamais vous oubliez de ramener vos chaines de neige alors que vous êtes surpris par une chute de neige en plein trajet, les boutiques stations de ski et les stations de dépannage en vendent sûrement (mais à des prix conséquents).


Comment mettre des chaînes sur les roues de sa voiture ?

Sur quelles roues ?

Les chaînes s’installent au niveau des deux roues avant pour une voiture à traction et sur les deux pneus arrière pour un véhicule à propulsion. S’il s’agit d’un véhicule à 4 roues motrices, vous aurez donc besoin de 4 chaînes de neige.

Les conseils pratiques

Il est interdit de rouler à une vitesse supérieure à 50 km/h avec des chaînes de neige pour des raisons de sécurité. Pour un confort optimal, gardez une vitesse de 30 à 50 km/h. Par ailleurs, installer des chaînes à neige représente une opération complexe si on n'est pas préparé. Ainsi, il est vivement recommandé de s’entraîner à plusieurs reprises au montage des chaînes de neige avant le grand départ, en prenant en compte que les conditions climatiques peuvent s’avérer être rudes en situation réelle. La conduite sur neige étant aussi difficile que l'installation des chaînes voici comment conduire sur la neige.

Les étapes de montage

Pour finir ce tutoriel pour chaîne à neige, voici les détails des étapes de montage :

Arrêtez le véhicule sur une zone plane et assez large en bord de route. Commencez la manipulation des chaînes par le démêlage. Il faut disposer les chaînes sur le sol, avec les parties de couleur vers l’extérieur des roues. Les fixations (arceaux ou câbles) doivent être passées à l’arrière de la roue puis remontées vers le haut du pneu pour pouvoir refermer les deux bouts à l’avant de la roue. Il reste à serrer les mailles et à poser le tendeur pour maintenir un serrage convenable.

 Les conseils avant de partir en vacances au ski
Bien préparer le séjour en classe de neige de ses enfants
Que mettre dans sa valise au ski ?
Réserver les services de garde d’enfants en station
Se préparer à la conduite sur route enneigée ou gelée
Comment se rendre dans sa station de ski pour ses vacances ?
Partir au ski en voiture
Partir au ski en train
Partir au ski en avion
Partir au ski en bus
La préparation physique à adopter avant de partir au ski