Partir au ski en avion

Vous souhaitez partir au ski en avion, ou bien vous avez déjà réservé vos billets ? Suivez nos conseils pour préparer votre trajet au ski en avion et faire que tout se passe au mieux.


Bien préparer son trajet en avion : les étapes indispensables

Voici quelques étapes indispensables pour aller au ski en avion :

Payer son billet à l'avance pour faire des économies

Après avoir comparé les tarifs de diverses compagnies aériennes en ligne, c'est toujours mieux de solder son billet au plus tôt pour profiter de quelques avantages. Aujourd’hui, les tarifs approximatifs d’un billet d’avion sont de l'ordre de 34 à 120 euros par personne. Le tarif varie en fonction de votre trajet (avec ou sans escale) et de la distance jusqu'à la station de ski. Cette réservation permettra aussi de répondre à une question essentielle : quel aéroport pour aller au ski ?

Bien préparer ses bagages et vérifier ses documents

L'idéal serait d'amener avec vous le moins de bagages possibles, et de louer votre équipement de ski à l’arrivée. Renseignez-vous sur la taille et les poids des bagages autorisés ainsi que sur la liste des produits interdits pour éviter les ennuis. Un seul bagage par personne est autorisé en cabine, il est recommandé d’y mettre seulement les affaires importantes pour votre trajet. Vérifiez bien votre billet d’avion, vos papiers d'identité et notamment leur validité ainsi que les justificatifs de réservation.

Choisir le moyen de transport le mieux adapté

Le plus délicat n'est pas comment aller au ski en avion, mais de savoir choisir le trajet avant et après le vol pour se rendre au ski. Prendre un taxi est le moyen le plus sûr et rapide pour vous rendre à votre station de ski, mais cela coûtera un peu plus cher. La navette est aussi un autre moyen de transport, mais ce n'est pas certain qu'elle desserve la station de ski. Vous pouvez aussi prendre des bus, c’est plus économique mais moins rapide, il faudra juste savoir les horaires de passage et d'arrivée.


Comment rendre son trajet en avion le plus agréable possible ?

Voici quelques conseils pour rendre votre trajet plaisant :

Eviter la déshydratation

N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau car l’air climatisé dans l’avion entraîne la déshydratation. Mangez des repas légers et équilibrés. Prévoyez des chewing-gums pour éviter le mal d’oreilles.

Faire des petits exercices

Dans l’avion, essayez de marcher quelques secondes dans l'allée pour vous dégourdir les jambes. Depuis votre fauteuil, c’est possible de faire des exercices et étirements au niveau des jambes, du cou, des épaules et des pieds pour éviter d’être ankylosé à l’arrivée, si le trajet est long.

Essayer de dormir

Procurez-vous un oreiller spécial pour maintenir le tour du cou afin de conserver une position droite. N’hésitez pas à demander une couverture pour éviter le froid et des bouchons d’oreilles contre les bruits. Pensez à prendre un masque pour les yeux.


Comment s’occuper pendant un trajet en avion ?

Lire

Lisez un bon livre, des magazines, des journaux, une carte ou un guide touristique pour vous distraire durant votre vol. Certaines compagnies disposent d'un wifi à bord, c'est donc possible d'être connecté à internet et lire quelques articles en ligne.

Regardez des films et écoutez de la musique

Avec votre ordinateur portable ou votre smartphone, vous pouvez regarder des films pour vous distraire ou écouter de la musique. Avec vos enfants, prévoyez de regarder des dessins animés.

Jouez à des jeux

Avec votre voisin de siège, vous pouvez faire une partie d’échecs. Sinon les jeux vidéo sont très pratiques pour vous occuper un peu, prévoyez donc d’emporter des consoles de jeux.

N'oubliez pas qu'une fois arrivés à l'aéroport il vous faudra prendre une navette, un ski-bus qui vous emmènera dans votre station. Il se peut que cela nécessite entre 1h et 3h de trajet supplémentaire. Dans ce cas, vous pourrez optimiser votre trajet en bus ou navette et vous détendre avant d'arriver en altitude.

Si vous souhaitez vous déplacer lors de votre séjour à la montagne partir au ski en voiture serait plus adapté.