Le marché du ski

Le premier marché mondial pour les sports d’hiver concerne exclusivement le domaine du ski. Environ 80% de l’activité touristique autour de la neige concerne le ski, un sport qui représente près de 720 millions d’euros en France. Un secteur en plein essor et qui va certainement le rester malgré le développement d’autres disciplines en sports de neige.

Le tourisme de neige en France

La France dispose d’un important domaine skiable, l’un des plus grands au monde après celui des États-Unis. C’est en France d’ailleurs que l’on enregistre chaque année le plus de ventes de forfaits de journées de ski dans toute l’Europe en termes de sports d’hivers. skier en France est une activité très accessible vu le nombre important d’équipements disponibles sur place. Les Français ont d’ailleurs l’avantage de pouvoir tout acheter sur place à un prix très raisonnable.

L’univers du ski est un domaine d’investissement très rentable en France où on retrouve un très bon rapport qualité/prix en matière d’équipements de ski. Et il y va de même pour les infrastructures d’accueil et d’hébergement qui restent moyennement accessibles pendant toute la saison hivernale. Ce qui reste par contre inaccessible pour la majorité des Français, c’est de faire du ski en France, une activité qui semble réservée aux catégories socio-professionnelles supérieures.

Les chiffres sur le ski en France

Selon les récents statistiques de l’ANMSM (Association Nationale des Maires des Stations de Montagne, près de 39,5% des français choisissent la destination montagne pour les vacances d’hiver. 8,2% d’entre eux s’adonnent aux sports d’hiver dont le ski qui est pratiqué par les 7,5%. 1 Français sur 2 pratique le ski pendant la saison hivernale selon Atout France.

Les 7 massifs français les plus fréquentés en hiver sont les Alpes du Nord, Corse, les Alpes du sud, Vosges, les Pyrénées, Jura et le Massif Central.

Pour la saison 2014-2015, la France compte près de 8 millions de pratiquants de sports d’hiver. La même saison enregistre 150 000 blessés dont notamment des victimes d’entorses au genou, de choc à la tête (traumatisme et lésions), tous appartenant à la catégorie des amateurs de ski alpin ou de snowboard.

Les produits phares du ski en France

En 2014, les produits d’équipement de ski alpin connaissent une forte croissance (+10%), à côté des articles pour le snowboard et le snowboot. Anoraks de skis, skis, chaussures de skis, casques et bâtons de descente figurent parmi les plus recherchés. Grâce à l’avancée de la nouvelle technologie, le accessoires pour sports d’hiver dont notamment le ski, connaissent un réel essor.

Désormais, on retrouve sur le marché plusieurs produits en vogue et très appréciés comme la caméra embarquée. Fixée sur le casque, celle-ci permet d’enregistrer des vidéos en temps réel, un gadget très tendance chez les jeunes comme chez les plus âgés. Le masque fait en outre place aux lunettes de soleil. Et les casques restent la priorité de tous, sûrement pour une question de sécurité. Les autres accessoires qui intéressent les skieurs davantage sont les raquettes, pratiques pour faire du ski de fond ou des randonnées en neige.

Un marché fructueux

Le marché du ski en France s’appuie généralement sur la vente de matériel, les vêtements et accessoires de ski étant des éléments originaux et personnels. La diversification des produits disponibles sur le marché invite à une innovation en permanence chez les fournisseurs. L’hiver est une saison passagère et les consommateurs deviennent exigeants au fil du temps. Les prix restent assez élevés mais les connaisseurs n’hésitent pas à investir davantage pour garantir un confort optimal dans la pratique des sports d’hiver.

Pour suivre au mieux l'actualité du marché du ski et de Traveski, vous pouvez retrouver la chronique de Yariv Abehsera, président de Travelski.

Le marché du ski
La chronique de Yariv Abehsera