Respecter la sécurité sur les pistes

On ne le dira jamais assez, le ski est un sport intensif, et comme dans tout sport il y a des règles à respecter. Sur les pistes c'est comme sur la route, on doit faire attention à soit et aux autres. En effet, le ski pratiqué à pleine vitesse peut devenir dangereux pour soi comme pour les autres. Suivez nos conseils ski pour profiter au mieux de votre séjour. Afin d’éviter les accidents pendant votre séjour au ski voici quelques règles simples de sécurité à respecter sur les pistes afin d’éviter tout incident qui pourrait entraver vos vacances.

Voici les conseils de sécurité à respecter sur les pistes

Ne pas mettre les autres en danger

Lorsque vous êtes sur les pistes faites attention à ne pas mettre les autres skieurs en danger. En effet vos comportements et votre matériel ne doivent pas porter préjudice à autrui. Par exemple, ne vous arrêtez jamais en plein milieu d'une piste et encore moins après une bosse. Les skieurs arrivant pourraient ne pas vous voir et vous rentrer dedans. Vous pourriez de ce fait être blessé ou blesser quelqu'un à votre tour. Arrêtez-vous plutôt sur un bord de la piste où vous restez visible des autres skieurs.

Adaptez votre vitesse

Pour votre sécurité veillez à adapter votre vitesse en fonction de plusieurs critères qui sont la météo, votre état physique, la visibilité, l’état de la neige et la densité du trafic. En effet, comme sur la route, on garde ses distances avec les autres skieurs sur les pistes. Lors d'une zone très fréquentée on réduit également sa vitesse. Lorsqu'on arrive près d'un télésiège, d'un cours de ski ou encore d'une zone ludique ou même d'un restaurant d'altitude on réduit se vitesse afin de ne pas subir d'altercation avec un autre skieur ou même un piéton. le résultat pourrait s'avérer désastreux.

Veillez à garder votre trajectoire

Rappelez-vous que toute personne se trouvant en dessous de vous à la priorité. Si vous vous trouvez en amont (du côté de la montagne) vous avez une position qui vous permet de choisir votre trajectoire. Faites donc en sorte que vous ne gêniez et ne mettiez en danger personne lors de votre descente. Le skieur en aval ne vous voit pas et ne peut donc pas modifier sa trajectoire en fonction de la vôtre.

Faites attention lors de vos dépassements

Lorsque que vous êtes amenés à dépasser un autre skieur prenez bien garde à prendre de la distance afin de prévenir les éventuels écarts que pourrait effectuer celui ou celle que vous aller dépasser. En effet, ne frôler jamais de trop prêt un autre skieur, il pourrait prendre peur, faire un écart de trajectoire et causer une chute. Vous pourriez également être impliqué dans la chute.

Engagez-vous sans danger

Avant de vous engagez à un croisement ou lors de votre départ au pied des pistes assurez-vous que vous pouvez vous engager sans danger pour vous et pour autrui.

En cas de chute

On évite au maximum de stationner en plein milieu d’une piste ainsi que dans les passages étroits ou sans visibilité. Si vous veniez à chuter penser à la libérer le plus vite possible en vous rangeant sur le côté, selon votre état physique bien évidemment. En cas de chute légère, ne tardez pas à vous relever afin de ne pas risquer plus grave.

Placez-vous au bord de la piste

Si vous choisissez de monter ou de descendre une piste à pied faites bien attention à vous placer sur le bord des pistes. Prenez garde également à ce que ni vous ni votre matériel ne gêne les autres personnes. Prenez aussi soin de rester visible des autres skieurs.

Respectez la signalisation

Comme tout bon skieur il vous faudra faire attention à la signalisation ainsi qu’au balisage pour votre sécurité et celle des autres. Prenez connaissance également des informations concernant les conditions météorologiques, l’état des pistes et de la neige. Lorsque vous arrivez dans une zone fréquentée, un télésiège ou encore en bas d'une piste vous devez respecter la signalisation qui vous indique notamment de ralentir. En cas de passage étroit en bas de piste ou à un carrefour, veillez également à bien respecter les panneaux. Enfin, sachez que si vous sortez de la piste, vous risque de vous perdre ou encore de vous blesser.

Portez assistance à autrui

Si vous êtes témoin ou acteur d’un accident vous devez obligatoirement porter assistance à autrui en premier lieu en donnant l’alerte. Demandez l'aide des secouristes pour qu'ils se mettent à votre disposition et qu'ils portent assistance à la personne blessée.

Se signaler si on est témoin d’un accident

Si vous êtes témoin ou acteur d’un accident vous devez impérativement donner votre identité auprès des services de secours.


Les conseils à suivre pendant vos vacances au ski

Entretenir physiquement son corps pendant ses vacances au ski
Comment éviter les accidents au ski ?
Les conseils pour bien s’alimenter au ski
Les conseils pour bien s’habiller au ski