Comment éviter les accidents au ski ?

Environ 15 000 accidents surviennent chaque année au ski, certains plus graves que d’autres. C’est pourquoi quelques conseils ski sont à suivre si l’on veut éviter tous incidents et passer des vacances dans les meilleures conditions possibles.

Les conseils pour éviter les accidents au ski

S’échauffer avant de commencer

Une des choses primordiale est de pratiquer des exercices d’échauffement avant de commencer à skier afin d’éviter de faire un mauvais mouvement ou un claquage. De plus cela pourra vous éviter les éventuels désagréables le lendemain.

Prévoir un encas et de quoi vous hydrater

Un exercice intensif de plusieurs heures combiné au vent, au froid, au soleil et à l’air sec peut entraîner chez les skieurs une déshydratation ou un malaise dû à une hypoglycémie. C’est pourquoi il est fortement recommandé de toujours vous munir d’une boisson pour vous hydrater ainsi que de quoi grignoter afin de prévenir les petites fringales.

Faire des pauses

Quand on ski il est conseillé de faire des pauses. En effet on ne se rend parfois pas compte de l’épuisement physique que cet effort représente. Faites des pauses de plus ou moins quinze minutes, voue pourrez même en profiter pour vous émerveiller face au panorama.

Habillez-vous en conséquence

Pensez à bien vous protéger histoire de ne pas avoir froid une fois en haut des pistes. Le temps peut vite changer et vous pouvez rapidement vous retrouver avec un temps couvert et froid alors que le matin vous étiez parti avec un temps magnifique. C’est pourquoi mieux vaut prévoir tous les cas de figure pour ne pas se faire surprendre. Pensez à vous équiper d’un manteau imperméable, doublé et plutôt trois quart que court. Optez pour une fermeture éclaire plutôt que les boutons et de préférence avec un col qui peut vous protéger correctement le cou.

Protégez votre peau

En montagne il est indispensable de bien protéger sa peau. En effet les rayons du soleil de part l’altitude et la réverbération sur la neige sont plus agressifs. Il est donc impératif de se munir d’une bonne crème solaire mais également d’une bonne crème hydratante afin d’éviter tous désagréments dû au soleil comme les sécheresses, les coups de soleil ainsi que les picotements à la fin de la journée de ski.

Se munir de lunettes de soleil adaptées

Ne pas avoir de lunettes de soleil en montagne peut être un réel inconvénient voir dangereux. C’est pourquoi il est important de bien choisir sa paire de lunette. Faites attention de bien choisir un verre avec les indices pour avoir la meilleure protection pour vos yeux mais également avoir une monture adaptée au sport pratiquer. A noter que si les conditions climatiques se détériorent il est plus favorable de troquer ses lunettes pour un masque qui vous permettra d’avoir un meilleur champ de vision et donc de braver le temps. Pensez donc à vérifier au préalable la météo avant de partir skier afin de vous adaptez au mieux.

Pensez au casque

Malgré que le port du casque ne soit pas obligatoire et est néanmoins fortement conseillé afin de se protéger en cas de mauvaises chutes qui pourraient survenir en ski, luge, snowboard, etc. Il est également nécessaire de rappeler que les accidents n’arrivent pas seulement aux skieurs des pistes noire et rouge. Une mauvaise chute est vite arrivée tout comme les accidents par collision. C’est pourquoi le port du casque est vivement recommandé.

ensez à faire régler vos fixations

Selon les chiffres de l’association Médecins de Montagne les entorses du genou représentent environ un tiers des lésions en ski alpin. Ces dernières étant majoritairement dues à une mauvaise fixation des skis. C’est pourquoi il est important de prendre le temps de faire vérifier et régler vos skis. Un geste trop souvent oublié mais qui pourrait vous éviter un accident.

Pensez à la dorsale pour le saut extrême

Pour les amateurs de sports extrêmes comme le freestyle le port du casque est indispensable tout comme le fait de s’équiper d’une dorsale afin d’éviter de graves blessures à la réception du sot. Certaines disciplines sont plus à risques que d’autres mais dans le doute protégez-vous. Il vaut mieux prévenir que guérir.

Pensez à vous munir d’un guide survie

Quand vous partez skier et plus spécialement si vous faites du hors-pistes il est important de vous munir de matériel de sécurité tel que le ARVA (ou DVA) qui est un appareil récepteur-émetteur de recherche pour les victimes d’avalanches. A rappeler que l’utilisation de cet appareil doit se faire qu’en cas d’extrême urgence il est donc nécessaire d’avoir une réelle connaissance de ce matériel pour avoir le réflexe le moment venu. Autre outil nécessaire les kits de survie qu’on trouve à tous les prix et qui contiennent sifflet, bâton lumineux, guide de sécurité et couverture de survie.

Les conseils à suivre pendant vos vacances au ski
Entretenir physiquement son corps pendant ses vacances au ski
Respecter la sécurité sur les pistes
Comment éviter les accidents au ski ?
Les conseils pour bien s’alimenter au ski
Les conseils pour bien s’habiller au ski