Accueil guide france destinations-proches-train

Station de ski accessible en train depuis chez vous : le guide

Par TravelFactory, 02/12/2022
Minutes
Choisir de partir en train et mettre la voiture de côté pour ses vacances aux sports d’hiver peut s’avérer une solution économique et écologique, mais cela ne s’improvise pas ! L’un des points cruciaux avant de prendre vos billets est la desserte des stations de ski au départ de la ville dans laquelle vous résidez. Travelski vous aide à faire le point sur les stations les plus proches des grandes villes telles que Paris, Marseille, Rennes…


Paris

 
Besoin d’un bol d’air frais loin de l’effervescence de la vie parisienne ? La montagne, les sports d’hiver sont parfaits pour se ressourcer, et l’avantage de la capitale : de nombreuses stations de ski sont accessibles en train depuis Paris et c’est de loin le moyen le plus rapide.

Si vous souhaitez une petite station à taille humaine, les pistes de ski des Vosges vous seront accessibles en train depuis la gare de l’Est en moins de 4h.

Pour les plus grands domaines skiables de France, ce sera la gare de Lyon votre point de départ pour vous rendre dans le Jura, dans les Alpes, ou encore le Massif central. Le tout entre 4 et 5h de trajet ! De là, à vous les cimes enneigées de la station des Deux Alpes, la richesse du domaine skiable des Sybelles ou encore la prestigieuse et renommée station de Val Thorens.

Le budget à prévoir est très variable selon différents critères : 

  • La période à laquelle vous souhaitez partir ;
  • Le moment où vous effectuez votre réservation (plus vous réservez en avance, plus les prix seront intéressants) ;
  • La classe que vous choisirez.
 
 

Lille

Un train en marche qui traverse un pont au milieu des montagnes
 
Haut perché sur la carte de France, partir au ski depuis Lille en train semble être la solution la plus simple et la plus rapide.

Depuis les gares Lille Flandres et Lille Europe, stratégiquement placées dans le centre-ville, il faudra compter en moyenne 7h de trajet pour se rendre dans les stations de ski des Alpes contre 5h30 dans les Vosges.

Pour accéder aux Pyrénées, il faut compter au minimum 11h30 de trajet.


Nantes 

 
Située à l'ouest de la France, la ville de Nantes est proche de la mer mais loin des montagnes. Et pourtant ! Grâce à sa gare, fraîchement rénovée et localisée proche de l'Hôtel-Dieu dans le centre-ville, rien ne vous empêche de vous rendre dans les stations de ski cet hiver pour passer des moments inoubliables. La modernité de la garde de Nantes offre des services de qualité pour embarquer sereinement vers les montagnes enneigées. Les stations les plus proches de Nantes en train se situent dans les Alpes françaises. 

Un trajet d’un jour est à prévoir pour rejoindre nos stations de ski accessibles en train française. En effet, il faut compter environ 8h40 de trajet pour se rendre dans les Alpes et dans les Pyrénées et 6h30 pour les Vosges.
 
 

Bordeaux

Un train à l'arrêt dans une gare
 
Si Bordeaux, la Cité du vin, enclavée par la Garonne, profite de magnifiques coteaux et du bord de mer, elle profite peu de la montagne. Cependant rien n'empêche les Bordelais et Bordelaise de boucler leurs valises direction les sports d'hiver ! Idéalement, l'accès le plus rapide aux stations les plus proches de Bordeaux en train sera celui des Pyrénées avec un trajet en train depuis la gare de Bordeaux-Saint-Jean de 6h environ jusqu'aux stations.

Il vous faudra un peu plus de patience pour accéder aux Vosges avec un temps de trajet moyen de 7h, de 8h20 dans les Alpes. Pour vous rendredans une station de ski accessible en train dans les Alpes, une escale à Paris sera nécessaire. Dans ce cas pensez à consulter les packages tout compris Travelski Express qui vous permettront de partir en toute sérénité, l'esprit tranquille !

 

Lyon

 
La ville des lumières côtoie les montagnes de prêt ! Pour ainsi dire voisine des Alpes, rien de plus facile que de se rendre en train pour la journée, le week-end ou pour de plus longues vacances dans les stations de ski des Alpes françaises. 

Enfilez votre tenue de ski, vos moufles et votre bonnet et vous serez en 2h30 dans les stations les plus proches de Lyon en train, aux pieds des pistes de l'un des plus grands domaines skiables de France. Vous aurez le choix entre trois gares de départ :

  • Lyon Part-Dieu
  • Perrache
  • Lyon Saint-Exupery (en périphérie de la ville)

En revanche il faudra compter un peu plus de temps pour se rendre dans les stations situées dans le Pyrénées (environ 8h15) ou dans les Vosges (environ 5h30).
 
 

Toulouse 

L'intérieur d'un train en marche au milieu des montagnes
 
Bien que célèbre pour le rugby, la ville rose cache probablement des skieurs en herbe ou tout simplement des amoureux de la nature, du calme et de la sérénité. Tout cela est accessible en train depuis la gare de Toulouse Matabiau ! Toulouse se trouve au sud-ouest, les stations de ski les plus proches de Toulouse en train sont donc celles des Pyrénées, à 170 kilomètres en moyenne, vous serez en bas des pistes en 3h20 environ.

Mais rien n'empêche de faire un tour du côté des Alpes avec un trajet de 6h et de 8h30 pour se rendre dans les Vosges.
 
 

Marseille 


Et si vous laissiez tomber l'apéro à l'anis contre un génépi des montagnes ? Si vous troquiez le soleil méditerranéen pour celui des cimes ? Pour vos vacances cet hiver, laissez la voiture au garage, et trouvez une station de ski accessible en train depuis Marseille pour découvrir les belles pistes de ski de France ! Vous pouvez profiter cet hiver d'ambiances familiales et animées dans les Alpes du Sud, stations de ski les plus proches de Marseille en train.  

Envie de partir dans les Vosges ? Le réseau ferroviaire vous y conduira en 8h30 environ, contre 8h dans les stations des Pyrénées et 4h dans les Alpes.
 
 

Rennes

 
Rennes, fleuron de la Bretagne au dynamisme universitaire, a vu s’ouvrir, en 2017, une nouvelle ligne grande vitesse en direction de Paris. 1h30 seulement pour rejoindre la capitale ! De quoi donner de nouvelles perspectives aux Bretons et Bretonnes qui souhaiteraient dévaler les pistes.
 
Située dans le centre-ville, la gare SNCF de Rennes vous permettra de prendre un TGV direction Paris gare Montparnasse. Selon la station de ski que vous aurez choisi un changement de gare vous sera peut-être obligatoire. En effet, c’est au départ de la gare de Lyon (Paris) que se situent les stations les plus proches de Rennes en train. Mais de là, une multitude de choix s’offre à vous ! Parmi eux, on compte les Arcs, Tignes, Flaine


Partir en train au ski avec le Travelski Express 

Famille sur un télésiège en montagne
 
Les Alpes sont probablement la chaîne de montagnes la plus connue en France et à l’étranger puisqu’elle abrite notamment le célèbre Mont-Blanc, plus haut sommet d’Europe avec ses 4808 mètres d’altitude ! La multiplicité des hauts sommets fond de cette chaîne de montagnes la plus riche en stations de ski. 

C’est pourquoi Travelski a décidé de vous proposer en exclusivité des séjours packagés direct en train, direction les Alpes avec le Travelski Express ! Complète, confortable et responsable, il s’agit d’une offre door-to-door, au départ de Paris Gare de Lyon à destination de cinq gares et qui desservira 21 stations de ski.

Dans le détail : 
 
La formule comprend : 
  • Transport
  • Transfert
  • Hébergement
  • Skipass
  • Location de matériel

Tout ce qu’il vous faut pour partir au ski les mains dans les poches et vous laisser porter dans le tourbillon de vacances inoubliables.


Nos séjours