Les stations de ski les plus proches de Perpignan

Par TravelFactory, 21/09/2022
Minutes

Perpignan est une ville proche des Pyrénées-Orientales. Les habitants de la région peuvent aisément aller faire du ski l'hiver, que ce soit pendant un weekend, un court séjour ou une semaine. Découvrez où partir au ski depuis Perpignan.

Peyragudes

Photo d'une famille au ski

Peyragudes est une station située dans les Hautes-Pyrénées entre 1 600 et 2 400 mètres d’altitude et comporte deux villages. Elle est située à seulement 80 km de l’aéroport de Tarbes et des navettes sont à disposition des vacanciers. Peyragudes est connue pour ses espaces de détente en eau thermale à Balnéa. C’est un domaine skiable ultra performant et accessible directement depuis les hébergements.

Peyragudes est à cheval sur deux vallées : la vallée du Larboust et celle du Louron. Ce sont aussi deux versants exposés est-ouest sur un domaine où la neige est garantie. Tout le monde y trouvera la glisse à sa mesure. 

Le domaine skiable est composé de 60 km de pistes tous niveaux dont 5 vertes, 21 bleues, 20 rouges et 4 noires. 17 remontés mécaniques dont 4 télésièges ultra rapides desservent le domaine. 

Un snowpark et son restaurant panoramique sont également à disposition des amateurs de snowboard. 230 canons à neige sont répartis sur 70 % du domaine.

Accès à Peyragudes depuis Perpignan 

  • En voiture : à 3h30 de Perpignan en empruntant l'A61 (les frais à envisager doivent tenir compte des variations du prix du carburant).

  • En train : au départ de la gare SNCF de Perpignan jusqu'à la gare de Montrejeau Gourdan Polignan, deux correspondances sont à envisager. Une fois arrivé à Montrejeau, il sera possible de prendre une navette pour se rendre à la station.



Gandvalira (Andorre)

Grandvalira vous proposera une station faite sur mesure. C’est l’une des plus grandes stations de ski des Pyrénées et de tout le Sud de l’Europe. Vous pourrez découvrir plus de 118 pistes pour tous les niveaux, offrant au total 210 km de pistes skiables. Le domaine vous proposera un large éventail d’offres de restauration et d’activités ainsi que de loisir tout en accueillant des compétitions internationales.


Accès à Grandvalira depuis Perpignan

  • En voiture : à environ 2h10 de Perpignan (144 km de Perpignan), vous empreinterez la N116 et la D30.

  • En train : au départ de la gare SNCF de Perpignan vers la gare de L'Hospitalet-près-l'Andorre, compter 5h24. Des services réguliers de bus et de navettes permettent de rejoindre le bas des pistes de ski andorranes.



Saint-Lary

Photo d'une famille à la montagne faisant de la luge

Saint-Lary-Soulan est une station de ski située au cœur des Pyrénées françaises et plus précisément dans la Vallée d'Aure. Elle est un doux mélange entre la vie montagnarde et un décor typiquement pyrénéen. 

Saint-Lary a également de nombreux atouts tels que l’ensoleillement, l’accueil chaleureux des habitants et une ambiance convivialequi plaira aux adultes comme aux enfants. Elle est ouverte aux coteaux de Gascogne et permet l'accès à l'autoroute A64 reliant Toulouse et Bayonne.

A noter que la vallée est reliée à l'Espagne par le tunnel d'Aragnouet-Bielsa, qui n'est qu'à 20 kilomètres de Saint Larry. La station est divisée en 3 villages : Saint-Lary 1700 (Pla d’Adet), Saint-Lary 1900 (Espiaube) et Saint-Lary 2400. Le domaine skiable offre 100 km de pistes répartis en 56 pistes desservies par 30 remontées mécaniques. On trouve 7 vertes, 26 bleues, 12 rouges et 10 noires. Le domaine s’étend entre 1700 m et 2515 m d’altitude.

En outre, le Pic Long qui s’élève à une altitude de 3194 m et le Néouvielle à 3092 m sont les plus hauts sommets à proximité de la station. La Haute Neste est une rivière étroite qui vient en amont de Saint-Lary et y prend plus d'ampleur en aval. Le village de Saint-Lary offre une atmosphère aussi authentique que chaleureuse, digne d'un vrai village Pyrénéen au pied des pistes.


Accès à Saint-Lary-Soulan depuis Perpignan

  • En voiture : à 3h40 de Perpignan via la A61.

  • En train : prendre le train à la gare SNCF de Perpignan vers la gare Saint-Lary-Soulan en passant par la gare de Toulouse. Arrivé à Saint-Lary, des navettes sont à disposition pour se rendre à la station. Il faut compter environ 6h45 de trajet.



Font Romeu

Entre l’Espagne et Andorre, la station située dans la région naturelle de la Cerdagne propose de multiples activités sportives pour toute la famille. Font Romeu est reconnue pour ses vertus liées à la santé, il y a une absence de pollution, la pression atmosphérique est basse, il n’y a presque jamais de brouillard et la station est à 1 800 m d’altitude

Des conditions parfaites pour un séjour ressourçant. Petite anecdote : la station possède le record français avec plus de 3 000 heures d’ensoleillement toute l’année. Pour ceux qui en voudraient plus, du côté français les stations Porté-Puymorens et l'Espace Cambre d’Aze ne se trouvent pas très loin. Quant au côté espagnol ce sera la station Vall Nuria la plus proche.


Accès à Font-Romeu depuis Perpignan

  • En voiture : à1h30 de Perpignan via la nationale 116 et la départementale 618.

  • En train : la gare SNCF de Perpignan vers la gare de Font Romeu Odeillo Via, il faut compter 3h30 de trajet et une correspondance. Des services réguliers de bus et de navettes permettent de rejoindre le bas des pistes de ski.