Les stations de ski les plus proches de Montpellier

Les habitants de Montpellier sont à quelques heures de plusieurs stations de ski où ils peuvent s'adonner aux différents plaisirs de la glisse. Découvrez le top des stations de ski proches de Montpellier pour vos prochaines vacances à la montagne !


Top 10 des stations proches de Montpellier


Font Romeu

Entre l’Espagne et l’Andorre, la station propose de multiples activités sportives pour toute la famille. Font Romeu est reconnue pour ses vertus liées à la santé, il y a une absence de pollution, la pression atmosphérique est basse, il n’y a presque jamais de brouillard et la station est à 1 800m d’altitude. Petite anecdote : la station possède le record français avec plus de 3 000 heures d’ensoleillement toute l’année. De Montpellier, la station est à 3h02.

Accès - En voiture : Changement de direction puisqu’en attrapant l’A9 direction Béziers et la sortie 41 direction Perpignan, vous atteindrez en un peu plus de 3h04 la station de Font-Romeu. A 241 km de Montpellier, cette station de sports d’hiver des Pyrénées-Orientales forme le domaine skiable Font-Romeu Pyrénées 2000 avec Bolquère-Pyrénées 2000. Il faut compter 39,44 euros dont 25,54 euros de carburant et 13,9 euros de péages. - En train : La gare SNCF de Montpellier vers la Gare de Font Romeu, il faut compter 4h46 de temps de trajet. Des services réguliers de bus et de navettes permettent de rejoindre le bas des pistes de ski andorranes. Il faut compter 5h20 de trajet.

Grandvalira (Andorre)

Grandvalira vous proposera une station faite sur mesure. C’est l’une des plus grandes stations de ski des Pyrénées et de tout le Sud de L’Europe. Vous pourrez découvrir plus de 118 pistes pour tous les niveaux, offrant 210 km de piste skiable. Le domaine vous proposera un large éventail d’offres de restauration et d’activités ainsi que de loisir tout en accueillant des compétitions internationales.

Accès - En voiture : La principauté d’Andorre offre des stations de ski près de Montpellier à 300 km. Comptez plus de 4h par l’A9 direction Béziers, sortie 41 direction Perpignan, pour atteindre la plus grande station des Pyrénées, GrandValira, qui comporte une petite partie en France. Les mordus de Freestyle apprécieront ce domaine de plus de 200 km de pistes cumulées. - En train :  la gare SNCF de l’Hospitalet-près-l’Andorre est située à 9 kilomètres du Pas de la Case. Des services réguliers de bus et de navettes permettent de rejoindre le bas des pistes de ski andorranes. Il faut compter 5h20 de trajet.

Risoul

Au cœur des Alpes du sud (Hautes-Alpes), Risoul est une station conviviale, chaleureuse et animée qui bénéficie d’un ensoleillement maximal du fait de sa situation géographique privilégiée. A 1850 m d'altitude, la station se blottit dans une forêt de mélèzes, ses chalets, ses résidences habillées de bois et de pierre lui donnent l'aspect d'un village de montagne. Entre 1600 et 2750 m d’altitude, Risoul appartient au domaine de la Forêt Blanche : 185 km de pistes reliant Risoul à Vars. Pari réussi pour cette station familiale, 83 % du domaine se trouve à plus de 2000 m d’altitude. Quelque soit votre niveau de ski ou vos envies, les amateurs de glisse simple ou de sensations fortes seront ravis, séduits et conquis. En effet Risoul offre la possibilité de skier sur 21 pistes vertes, 45 bleues, 40 rouges et 10 noires. Sans oublier les 45km de pistes de ski de fond ainsi que le whitepark et les 2 boardercross.

Accès - En voiture : à 3h45 min en empruntant la A51, compter 59,17 euros dont 36,47 euros de carburant et 22,7 euros de péages. - En train : Partant de la Gare SNCF de Montpellier vers la Gare SNCF de Montdauphin-Guillestre qui est située à 6,3 kilomètres de la station. Des services réguliers de bus et de navettes permettent de rejoindre le bas des pistes de ski de Risoul. Il faut compter 4h55 de trajet.

Vars

La station de Vars est une station de ski paisible et ensoleillée. Les vacanciers l'apprécient pour son calme, mais aussi pour la beauté des paysages qu'elle offre. Composée de quatre villages (Les Claux, Saint-Marie, Sainte-Catherine et Saint-Marcellin), la station de Vars a mis en place un système de navettes pour pouvoir se déplacer en toute tranquillité. Chaque village est préservé et entouré d'une nature hors du commun. Vars a su allier nature, ski et installations performantes. Elle se trouve au cœur des Hautes-Alpes, relie les villes de Guillestre et Barcelonnette via le Col de Vars et bénéficie d'un excellent ensoleillement. La station est située à l’entrée du Parc Naturel du Queyras. Une grande variété d'activités sur le domaine et un immense espace de loisirs sportifs sont à découvrir pour connaître le meilleur de la glisse. Vars offre aux skieurs l’accès à un domaine vaste et varié relié au domaine de Risoul qui, ensemble, forment « la Forêt Blanche ». Ce domaine comprend : 185 km de pistes, dont 21 vertes, 43 bleues, 39 rouges et 10 noires, pour un total de 51 remontées mécaniques.

Accès - En voiture : Vars est accessible par l’A9 direction Nîmes puis l’A54 Aix-en-Provence et l’A51 direction Gap à environ 350 km de Montpellier. Vars et Risoul sont deux stations qui sont reliées entre elles par le télésiège de la Plate de la None et forment le domaine de la Forêt Blanche. Elles n’hésitent pas à investir et moderniser les stations pour attirer de la jeunesse. Il faut 5h43 min, compter 105,63 euros dont 64,33 euros de carburant et 41,30 euros de péages.

- En train : Partant de la Gare SNCF de Montpellier vers la Gare SNCF de Montdauphin -Guillestre qui est située à 6,3 kilomètres de la station. Des services réguliers de bus et de navettes permettent de rejoindre le bas des pistes de ski de Vars. Il faut compter 4h55 de trajet.

PraLoup

Praloup est une station de sport d’hiver située dans le massif de l’Ubbaye dans le département des Alpes de Haute-Provence. Construite en 1961, la station se répartie à deux altitudes différentes : Praloup 1500 et Praloup 1600. Veilles maisons, chambres d’hôtes, chalets et résidences modernes s’intègrent parfaitement aux forêts de sapins et de mélèze qui bordent la station. Niveau commerces et services, les vacanciers n’auront pas d’inquiétude à avoir. Praloup dispose d’un grand nombre de restaurants, bars, ainsi que d’un cinéma et d’une patinoire. De quoi ravir petits et grands ! Côté glisse, la station forme avec La foux d’Allos le domaine Espace lumière qui totalise près de 180km de pistes de ski balisées.

Accès - En voiture : Pra-Loup est située un peu en-dessous de Vars et Risoul à 4 h de route par l’A9 direction Nîmes, A54 Aix-en-Provence, A51 direction Gap puis Barcelonnette. Vous apprécierez le panorama exceptionnel sur la vallée et la variété des paysages. Il faut 4h02 min, compter 59,32 euros dont 39,62 euros de carburant et 22,7 euros de péages. - En train : Partant de la Gare SNCF de Montpellier vers la Gare SNCF de Gap qui est située à 1h de la station. Des services réguliers de bus et de navettes permettent de rejoindre le bas des pistes de ski de Vars. Il faut compter 5h26 de trajet.

Serre-Chevalier

Serre Chevalier Vallée est une station unique au cœur des Alpes du Sud. Disposée en 16 villages, elle forme une des plus grandes stations d'Europe. Le domaine skiable se situe à 2800 m d'altitude. Immenses forêts enneigées, 250 km de pistes qui traversent l'intégralité des villages de la vallée, 300 jours d'ensoleillement par an et un enneigement exceptionnel dû à des pistes orientées au nord. À Serre Chevalier, la station de Luc Alphand et Pierre Vaultier, le ski est roi. Il y en a pour tous les goûts, tous les niveaux, des simples débutants aux skieurs les plus accomplis.

Serre Chevalier Vallée offre un vaste domaine de 250km répartis en très nombreuses pistes de ski alpin. Glisse tranquille dans les forêts de mélèzes, glisse plus rythmée et fun dans les espaces ludiques, descente en famille dans les zones protégées… De quoi satisfaire toutes les envies. 61 remontées mécaniques sont réparties sur tout le domaine.

Accès - En voiture : Considérée comme la plus grande station des Alpes du Sud, Serre-Chevalier est accessible par l’A9 direction Nîmes, l’A54 direction Aix-en-Provence et l’A51 direction Briançon en 4h22 de route. Le Parc national des Écrins est tout proche. Il faut compter 62,78 euros dont 40,08 euros de carburant et 22,7 euros de péages. - En train : Partant de la Gare SNCF de Montpellier vers la Gare SNCF de Briançon qui est située à 8,7 kilomètres à 16 minutes de la station. Des services réguliers de bus et de navettes permettent de rejoindre le bas des pistes de ski de Vars. Il faut compter 5h26 de trajet.


I Où partir au ski en France ?

1. Où partir au ski : les stations les plus proches de chez vous

Les stations de ski les plus proches de Paris
Les stations de ski les plus proches de Lille
Les stations de ski les plus proches de Lyon
Les stations de ski les plus proches de Grenoble
Les stations de ski les plus proches de Bordeaux
Les stations de ski les plus proches de Perpignan
Les stations de ski les plus proches de Strasbourg
Les stations de ski les plus proches de Marseille
Les stations de ski les plus proches de Nantes-Rennes
Les stations de ski les plus proches d'Annecy
Les stations de ski les plus proches de Genève
Les stations de ski les plus proches de Nice
Les stations de ski les plus proches de Pau
Les stations de ski les plus proches de Toulouse