Les stations de ski les plus proches d'Istres 

Par TravelFactory, 21/09/2022
Minutes
Vous hésitez avec les Alpes du Sud ou les Alpes du Nord ?  Voici une liste de stations des Alpes du Sud facilement accessible via Istres. Vous avez le choix de partir en voiture ou sinon en transport souvent au départ de Marseille ou d’Aix en Provence TGV. Une petite escapade cet hiver pour skier ou juste profiter de l’air de montagne. Toutes les stations de ski proposent des activités hors ski comme de la randonnée, du chien de traîneaux, vous initier au skijoering par exemple ou pour plus de sensations du parapente. Pour vous relaxer, certaines stations de ski ont un spa ou un centre de balnéo ou des restaurants d’altitude pour admirer les paysages. Que ça soit en famille ou entre amis, tout le monde sera heureux de partager des moments inoubliables autour d’activités ou d’un repas typiquement montagnard. 
 

La Foux d’Allos aux Portes du Parc du Mercantour au départ d’Istres 

Cette station de ski conviendra à toute la famille car elle est labélisée Famille Plus avec des activités et pleins d’animations adaptés aux petits et aux grands. Vous aurez aussi la possibilité de partager des moments en famille ou entre amis à la patinoire, faire une balade en chiens de traîneaux ou encore faire du quads (de 3 à 13 ans). Le Val d’Allos c’est 3 sites avec le Val d’Allos le Village à 1400 mètres, le Seignus à 1500 mètres et la Foux d’Allos à 1800 mètres d’altitude qui est la plus haute. Proche d’Istres, une petite escapade pour découvrir le Parc National du Mercantour en raquette ou en ski de fond et profitez des paysages grandioses au cœur d’une nature préservée. Cette station de ski fait partie de du domaine skiable de l’Espace Lumière qui relie deux stations le Val d’Allos- la Foux et Praloup Skier sur 180 kilomètres de pistes avec 41 pistes (3 pistes vertes, 20 pistes bleues, 14 pistes rouges et 4 pistes noires).  
 

Praloup et la vallée d’Ubaye près d’Istres 

Proche d’Istres, cette station de ski du domaine skiable de l’Espace Lumière culminant à 2575 mètres d’altitude avec ses 180 kilomètres de pistes. Une station qui donne l’opportunité de skier dans les forêts de mélèzes tout en admirant le paysage et le magnifique panorama sur la vallée de l’Ubaye. Véritable paradis des activités hivernale sur la vallée de l’Ubaye Serre Ponçon comme le chien de traîneaux, le ski de fond ou des randonnées. Vous pourrez flâner dans les rues de la Barcelonnette, ville de montagne aux accents mexicains qui se trouve proche d’Istres. N’hésitez pas à aller au Praloops en famille ou entre amis pour une descente sécurisée sur 1000m à bord d’une luge biplace. Vous n’aurez pas à prendre votre voiture car la station propose des navettes gratuites pour vous déplacer entre les villages et les stations de la vallée de l’Ubaye. 
 

Orcières Merlette 1850 la station multi- activité proche d’Istres 

Cette station de ski proche d’Istres profite d’un enneigement et d’un ensoleillement exceptionnels dû à sa situation. Le territoire d’Orcières est vaste et elle compte une vingtaine d’hameaux situés entre 1400 et 1850 mètres d’attitude.  Ce domaine skiable qui culmine à 2725 mètres, offre un cadre idéal pour profiter d’un hiver doux. Vous pouvez faire du ski alpin sur les 100 km de pistes ou vous initier au ski de fond sur les 40 km du domaine nordique. Vous pourrez faire du ski sur un domaine accessible à tous les niveaux avec ses 51 pistes (9 pistes vertes, 17 pistes bleues, 18 pistes rouges et 7 pistes noires). Une piste ludique, un snowpark de 16 000m² à 2280 m d’altitude ainsi qu’un boarder -skier cross pour partager des moments inoubliables en famille ou entre amis. Vous êtes dans une station de ski labélisée « Famille plus » avec des activités et des animations pour petits et grands. 
 

Isola 2000 le sommet des Alpes du Sud proche d’Istres 

Cette station de ski est le sommet des Alpes du Sud et à la frontière avec l’Italie. Vous découvrirez des paysages grandioses au cœur d’une nature préservée entre le Parc du Mercantour (en France) et le Parco Naturale Alpi Marittime (en Italie). Comme la majorité des stations de ski, vous pourrez profiter des activités hors ski comme le chien de traineaux, la moto neige ou une balade en raquette. Le Snowpark Tony’s snowland est à 2300 mètres d’altitude, cet espace accessible aux débutants comme aux experts vous permet d’avoir une nouvelle approche du ski avec une neige de qualité. Vous avez 120 kilomètres de pistes avec 45 pistes dont 7 pistes vertes, 22 pistes bleues, 13 pistes rouges et 3 pistes noires. Vous pouvez aussi préférer vous détendre au centre Aquavallée qui se trouve à Isola Village. 
 

Serre Chevalier Vallée près d’Istres  

Serre Chevalier Vallée se trouve au nord des Alpes du Sud dans la Région Provence Alpes Côte d’Azur et s’étend sur 27.7 kilomètres. Le point culminant de la vallée est à 3664 mètres. Le domaine skiable de Serre Chevalier Vallée relie 3 villages et la ville de Briançon. Visitez les Fortifications de Vauban, monuments classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco (12 sites en France) et n’oublions pas Les Grands Bains du Monêtier avec son eau naturellement chaude qui vous attend pour un moment de détente unique. Un domaine skiable avec 250 kilomètres de pistes et 80% du domaine se situe au-dessus de 2000m avec une neige de qualité. Venez tenter cette expérience dans une ambiance haute montagne, skiez dans les forêts de mélèzes ou dans des zones protégées ou encore dans des espaces ludiques. Une station de ski adaptée pour tous les niveaux et proche d’Istres. Pour vos activités hors ski, vous avez le choix entre la tyrolienne, la méga luge Deval Bob, snowscoot, le yonner et pleins d’autres. 
 

Vars et ses villages près d’Istres 

Cette station de ski qui est relié à Risoul fait partie du domaine skiable de la forêt Blanche. Plus de 185 kilomètres de pistes avec un dénivelé de 1000 mètres et 60 kilomètres de sentiers piétons. Depuis plus de 30 ans, Vars est le temple du kilomètre lancé. La piste de Chabrière attire les skieurs les plus rapides du monde et en 2016 un nouveau record du monde avec une vitesse de 254.958 km /h.  Le domaine de la Forêt Blanche d’où vous pourrez apercevoir le Mont Ventoux, le Mont-Blanc ou encore le massif des Écrins est le deuxième plus vaste des Alpes du Sud. La station de Vars est composée de 4 villages avec une ambiance différente.  
 

Risoul et ses hameaux proches d’Istres 

Cette station de ski est aussi un village qui s’étend entre 900 et 1300 mètres d’altitude. De plus, il se compose de 17 hameaux avec une histoire de plus de 4000 ans, chacun son charme avec leurs chalets en bois, leurs fontaines et leurs églises romane. À 900 mètres d’altitude, Plan de Phazy qui le premier hameau de Risoul et le plus provençal d’entre eux, vous trouverez 3 sources d’eau chaude naturelle qui est un lieu de visite incontournable. Cette station de ski fait partie du domaine skiable de la Forêt blanche et elle est relié à Vars. Nous vous invitons à dévaler 5 kilomètres de la piste bleue jusqu’au front de neige qui se trouve à 2550 mètres d’altitude et 700 mètres de dénivelé. Un itinéraire avec de la neige de culture sur l’ensemble de l’itinéraire. 
 

Puy Saint Vincent aux portes du Parc national des Écrins proche d’Istres  

C’est une station de ski qui se trouve sur trois niveaux d’altitude soit à 1400 mètres, 1600 mètres et 1800 mètres. Vous pourrez skier sur 75 kilomètres de pistes dont 2 pistes noires, 12 pistes rouges, 14 pistes bleues et 6 pistes vertes. Ce domaine skiable a 1550 mètres de dénivelé dont 2 dénivelés les plus importantes des Hautes Alpes et plus de 50 %du domaine est à plus de 200 mètres. Pleins d’activités sont possible sur cette station de ski proche d’Istres dont une balade en raquette où vous pourrez peut-être croiser des chamois dans leur milieu naturel. Cette station village est baignée par le soleil des Alpes du Sud et une moyenne de 4.60 mètres de neige naturelle. 
 

Montgenèvre la doyenne de stations près d’Istres  

Cette station de ski existe depuis 1907 soit plus de 100 ans d’histoires, d’événements sportifs, de changements. Elle s’est offerte une jeunesse en 2006 portée par la dynamique des Jeux Olympiques. Depuis 2018, la station de ski Montgenèvre est labélisé Famille Plu. La station met tout en œuvre pour que les familles vivent des moments inoubliables. En hiver, vous n’aurez pas besoin d’utiliser votre voiture pour vous déplacer car il y a des navettes gratuites dans le village.Le domaine skiable Monts de la Lune (la liaison avec la Voie lactée =  Via Lattea) est de 110 kilomètres avec 91 pistes ou le Grand Montgenèvre est de 95 kilomètres de pistes avec 78  pistes ce qui vous permet de choisir. 
  

La Joue du Loup près d’Istres  

Une station de ski pleine de charme à l’architecture de montagne avec ses nombreux chalets et appartements qui entourent le front de neige. Le domaine skiable qui relie les stations de la Joue du Loup et Superdévoluy regroupe 53 pistes soit 8 pistes vertes, 28 pistes bleues, 5 pistes noires sur 100 kilomètres de pistes. Pour vous détendre, l’espace bien être Odycéa avec un espace balnéo accessible aux enfants de 9 mois à 15 ans de 13h30 à 16 h30. Vous ne voulez pas faire de ski alpin ou du ski nordique ? Pas de panique, il y a des activités hors ski comme les chiens de traineaux, de la luge ou de la randonnée. 
 

Comment accéder aux stations les plus proches d’Istres en train ? 

Zou est le réseau de transport en commun de la région Provence Alpes Côte d’Azur. Vous pouvez prendre soit un train ou un bus à réserver sur leur site au plus tard 72 h avant selon les disponibilités : 
 
 Voici les villes de départ de Zou proche de d’istres :  
  • Marseille 
  • Aix en Provence TGV 
  • Nice   

Comment accéder aux stations près d’Istres en voiture ? 

Istres est proche des stations des Alpes du Sud. Le temps de trajet selon la station de ski est entre 3h et 4 h par la route. 
 
Retrouvez ci-dessous les distances en Kilomètres et le temps qu’il vous faudra pour réjoindre ces stations de ski :

Station de ski Distance Temps d'accès
Val d’Allos- Foux d’Allos 243 Kilomètres  3h15 (via A55)
Praloup  260 Kilomètres 3h08 (via A51)
Orcières Merlette 1850 239 Kilomètres 2h54 (via A51)
Isola 2000 308 Kilomètres 3h45(via A8)
Serre Chevalier 294 Kilomètres  3h29 (via A51)
Risoul 259 Kilomètres 3h03 (via A51)
Vars 274 Kilomètres 3h23(via A51)
Puy Saint Vincent 280 Kilomètres 3h30 (via A51)
Montgenévre 298 Kilomètres 3h52 (via A 51)
La joue du Loup 237 Kilomètres  2h52 (via A51)

Nous avons choisi des destinations des Alpes du Sud car plus facile d’accès en voiture ou en transport d’istres mais nous avons également des destinations des Alpes du Nord. Nous avons le choix en France sur les destinations de montagnes comme la Savoie, les Pyrénées, le Jura… Et si vous ne skiez pas, voici une listes de recommandations afin de découvrir la ville.  


Nous vous recommandons : 

  • Le Parc Dinosaur’Istres qui se trouve dans la forêt de la colline de Castellan 
  • L’Etang de l’Olivier 
  • Plage de la Romaniquette   
  • L’étang de Berre, le plus grand étang d’eau salé d’Europe. 
  • Visiter Entressen et Crau 
  • Voir la chapelle Saint Sulpice 

La Joue du Loup

3,8/5
807 avis
  • 100 km
    de pistes
  • 53
    pistes
  • 2500m
    1500m

Isola 2000

3,7/5
392 avis
  • 255 km
    de pistes
  • 84
    pistes
  • 2610m
    1810m

La Foux d'Allos

3,6/5
627 avis
  • 180 km
    de pistes
  • 79
    pistes
  • 2600m
    1800m

Orcières Merlette 1850

4/5
1 667 avis
  • 100 km
    de pistes
  • 44
    pistes
  • 2725m
    1850m