LES STATIONS DE SKI LES PLUS PROCHES DE LYON

Par TravelFactory, 26/05/2022
minutes

Découvrez notre top 10 des stations qui se situent près de Lyon.

Vous rêvez de grands espaces, d’air pur et de journées en pleine nature ? Nous vous aidons à choisir votre station idéale proche de Lyon. Vous hésitez entre les Alpes et le Jura ? Selon nous, les stations de ski dans les Alpes sont à privilégier. Vous y retrouverez des lieux emblématiques de montagne et pourrez bénéficier d'un enneigement et d'un ensoleillement exceptionnels. Ces stations de ski se situent toutes à moins de 3h de Lyon en voiture. Vous pouvez également faire le choix du train depuis Lyon Saint-Exupéry pour rallier plus rapidement les stations de ski de la région Auvergne Rhône-Alpes.  

Chamrousse, une station famille +, à moins de 2h de Lyon

Etablie en pleine forêt, Chamrousse est une station de ski des Alpes, située à la pointe du massif de Belledone, à proximité du massif de la Chartreuse. Surplombant la ville de Grenoble, vous serez au cœur d’un domaine de 1300 hectares et 42 pistes, offrant un panorama remarquable. Cette station de ski près de Lyon convient aussi bien aux skieurs en quête de sensation, qu’aux débutants grâce à son domaine skiable de plus de 90 kilomètres de pistes comptant 14 pistes bleues et 16 pistes rouges pour un séjour grandiose en famille.

Il est facile de rejoindre la destination de Chamrousse en voiture ou en train. En effet, cette station de ski présente en Auvergne Rhône-Alpes se situe à moins de 2 heures de route de Lyon en voiture et à environ 1h30 en train. La gare SNCF de Grenoble se situe à 30 kilomètres de la station de ski de Chamrousse, où il vous sera nécessaire de prendre une navette ou un taxi.

Le Grand-Bornand, station authentique, à proximité de Lyon

Séjourner dans la station du Grand-Bornand, c’est profiter pleinement d’une ambiance traditionnelle et authentique montagnarde. Situé au cœur des Alpes du Nord et à proximité directe de Lyon, vous pourrez skier sur un domaine aux 84 kilomètres de pistes et accessible à tous les niveaux de ski, confirmés comme débutants, au travers de 49 pistes différentes. Les nombreuses pistes du domaine skiable (16 pistes vertes, 13 pistes bleues, 13 pistes rouges et 4 pistes noires) offrent des panoramas exceptionnels sur la Chaine des Aravis, sommets mythiques de cette région Auvergne Rhône-Alpes.

Vous pourrez facilement rejoindre cette destination, en voiture ou en train. En effet, cette station de ski des Alpes du Nord se situe à moins de 2h10 de Lyon en voiture et à environ 2h45 en train et navette. La Gare SNCF d’Annecy se situe à une trentaine de kilomètres de la station de ski du Grand-Bornand.

La Clusaz, un environnement naturel riche aux portes de Lyon.

Cette station de ski des Alpes propose un environnement agréable entre traditions montagnardes et grand ski avec un domaine comptant plus de 80 pistes différentes. Profitez d'une location à la Clusaz, où, situé proche de Lyon, vous serez dans une station labellisée famille +, qui met l’accent sur l’accueil des petits comme des grands. Vous pourrez bénéficier d’une multitude de richesses naturelles vous offrant des panoramas exceptionnels et ce, à environ 2h de Lyon. Pour les plus gourmands, le reblochon AOP est un incontournable de cette station de ski, porteur de traditions et d’un savoir-faire unique et vous fera vivre un séjour inoubliable en famille à la montagne.

Prenez facilement la direction de cette station de la Clusaz, en voiture ou en train. En effet, cette station de ski d’Auvergne Rhône-Alpes se situe à moins de 2h10 de Lyon en voiture et à environ 2h45 en train et navette. La gare SNCF d'Annecy se situe à une trentaine de kilomètres de la Clusaz. 


Bride les bains, station thermale, à moins de 2h de Lyon

Bride les Bains est une station thermale à taille humaine, située dans la région Auvergne Rhône-Alpes. A moins de 2h10 de Lyon, vous serez entre une ambiance de village et de grand ski au cœur du domaine skiable des 3 vallées, le plus grand domaine d’Europe comptant plus de 600 kilomètres de pistes. Avec une location à Bride les Bains, vous aurez donc l'opportunité d'allier grand ski sur plus de 320 pistes et relaxation pour votre séjour en famille, grâce aux eaux thermales de cette station se situant près de Lyon.

Ralliez facilement la station de Bride les Bains en voiture ou en train. En effet, vous êtes proche de la destination de Lyon, à environ 190 kilomètres, soit moins de 2h10 en voiture. Le train, quant à lui, vous emmènera à Moutiers, où vous devrez prendre une navette.

Alpe d’huez, grand soleil et enneigement, proche de Lyon.

Perchée à 1860 mètres d’altitude, l’Alpe d’Huez est une station de ski de renommée internationale située dans le massif des Grandes Rousses dans les Alpes du Nord. Terre de champions, le domaine skiable de l’Alpe d’Huez qui se veut varié et de qualité compte une totalité de 100 pistes pour 250 kilomètres de pistes accessibles pour tous les niveaux. Surnommée l’île au soleil, cette station de ski proche de Lyon est également réputée pour son incroyable ensoleillement atteignant 300 jours par an, vous offrant un séjour unique. La station propose également un riche éventail d’activités culturelles et sportives, de quoi passer un merveilleux séjour en famille près de Lyon.

L’accès à la station de ski de L’Alpe d’Huez, en voiture ou en train, est assez simple. En effet, vous êtes proche de Lyon, à environ 173 kilomètres et 2h20 de trajet en voiture. Le train, quant à lui, vous emmènera à Grenoble en 1h25, où vous devrez prendre une navette, la gare se trouvant à 66 kilomètres de la station de ski de l’Alpe d’Huez.

Les Deux Alpes, l’un des plus hauts domaines skiables des Alpes

Les Deux Alpes, réputée pour être une station avec l’un des plus hauts domaines skiables des Alpes, est une station de ski qui fera assurément votre bonheur. Situé proche de Lyon, vous séjournerez dans une ambiance mêlant grand ski et authenticité où vous pourrez skier jusqu’à 3600m d’altitude sur un domaine skiable comptant plus de 90 pistes. Dans cette station de ski des Alpes labellisée Famille +, l’accent est mis sur l’accueil des petits comme des grands pour un séjour magique en montagne.

L’accès à la station des Deux Alpes en voiture ou en train, est assez simple. En effet, cette station de ski se trouve à seulement 2h20 de trajet depuis Lyon en voiture. Le train, lui, vous emmènera à la gare SNCF de Grenoble, qui se situe à 70 kilomètres de la station de ski des Deux Alpes où vous pourrez ensuite opter pour un bus ou un taxi.

Pralognan la Vanoise, une nature exceptionnelle près de Lyon

Nichée à 1410m d’altitude au pied des plus hauts sommets de Savoie, la destination de Pralognan-la-Vanoise est une station de ski des Alpes du Nord. Le domaine skiable de cette station proche de Lyon, comptant 24 pistes, bénéficie d’un enneigement des plus exceptionnels durant toute la saison d’hiver. Skieurs aguerris comme débutant peuvent ainsi profiter au maximum des plaisirs de la glisse. Vous découvrirez une ambiance chaleureuse et de fantastiques paysages, et ce, à proximité directe de Lyon.

Il est facile d'accéder à la station de ski de Pralognan la Vanoise, que ce soit en voiture ou en train. Vous profiterez de cet environnement sublime à environ 209 kilomètres et 2h30 de trajet en voiture. Vous pouvez également prendre le train jusqu’à la gare de Moutiers où vous devrez prendre une navette pour les 27 derniers kilomètres qui vous séparent de cette station de ski.

 

Val Cenis, une station familiale à proximité de Lyon

Située au cœur du Parc National de la Vanoise, la station de ski de Val Cenis offre des paysages grandioses avec une nature préservée à découvrir en ski nordique ou en raquettes. Vous pourrez skier sur un domaine comptant plus de 125 kilomètres de pistes au travers de 60 pistes différentes. Prenez le temps d’essayer la plus longue piste verte du monde, qui fera le bonheur des petits comme des grands. Près de Lyon, vous serez dans une station de ski idéale pour les familles où tout est pensé pour vous et votre tranquillité.

Il est facile d'accéder à la station Val Cenis, que ce soit en voiture ou en train. En effet, cette station de ski présente en Auvergne Rhône-Alpes est à environ 225 kilomètres et 2h30 de trajet en voiture depuis Lyon. En train, il vous suffira de rallier la gare SNCF de Modane et de prendre une navette ou un taxi.

Méribel, station skis aux pieds, proche de Lyon

L’avantage de la station de ski de Méribel est que l’on sort de son hébergement et que l’on est directement sur les pistes, skis aux pieds ! Cette station de ski, proche de Lyon, est au cœur du domaine des 3 vallées et permet de profiter des 600 kilomètres de pistes présentes sur le domaine. A elle seule, la vallée de Méribel compte plus de 150 kilomètres de pistes et 64 pistes différentes pour un séjour unique en montagne.

L'accès à cette station de ski est assez simple, que ce soit en train ou en voiture. En effet, Méribel n’est qu’à seulement 2h20 de trajet depuis Lyon en voiture. En train, il vous suffira d’aller jusqu’à la gare SNCF de Moutier et de prendre une navette Méribus jusqu’à la station de ski de Méribel.

Val Thorens, station de ski la plus haute d’Europe

Lovée dans les montagnes alpines, Val Thorens est le plus haut village d’Europe. Cette station de ski proche de Lyon est au point culminant du domaine des 3 vallées, qui constitue le plus grand domaine skiable du monde avec plus de 600 kilomètres de pistes. Vous pourrez observer des panoramas exceptionnels, au travers des 78 pistes du domaine, notamment par le spectacle grandiose qu’offre le Glacier de Péclet, la plus belle vue des Alpes, d’après le Guide Michelin. Vous pourrez vous offrir une vue à 360° sur plus de 1000 sommets des Alpes allant de la France à la Suisse, en passant par l’Italie, de quoi rendre votre séjour au ski inoubliable, et ce, à proximité directe de Lyon.

Il est facile de prendre la direction de cette station de Val Thorens, en voiture ou en train. Proche de Lyon, vous devrez compter environ 2h45 de voiture pour rallier cette station des Alpes du Nord. En train, il vous suffira d’aller jusqu’à la gare SNCF de Moutiers, où vous devrez prendre une navette pour les 37 derniers kilomètres vous séparant de cette station de ski.

Les Arcs, une station aux 4 destinations

Petit bonus, car nous ne pouvions pas passer à côté de cette station incontournable des Alpes. Le trajet jusqu'à cette destination vaut le détour, à environ 3h de Lyon. Installée face au Mont Blanc, les Arcs est une station de ski intégrée à l'immense domaine skiable Paradiski reliée avec la station de la Plagne et la station de Peisey-Vallandry, deux destinations où vous pourrez skier grâce à un forfait Paradiski. Avec un domaine skiable situé à 70% au-dessus de 2000 mètres, cette destination aux 258 pistes offre la garantie d'un enneigement optimal pour tous types de glisse. Un véritable paradis pour les skieurs débutants et confirmés qui vivront un séjour magique au travers de 425km de pistes comptant 77 pistes rouges et 129 pistes bleues. 

L'accès à cette station de ski est très simple. Comptez environ 3h depuis Lyon en voiture. Le trajet en train est d'environ 3h15 depuis la gare de Lyon Saint-Exupéry. Il vous suffira ensuite de prendre le funiculaire à la station de Bourg-Saint-Maurice, vous transportant dans les différentes stations des Arcs : les Arcs 1600, les Arcs 1800, les Arcs 1950 et les Arcs 2000.

Nos séjours

Samoëns

4/5
218 avis
  • 265 km
    de pistes
  • 144
    pistes
  • 2500m
    1100m

Flaine

3,9/5
346 avis
  • 265 km
    de pistes
  • 144
    pistes
  • 2500m
    1100m

Avoriaz

4,4/5
337 avis
  • - km
    de pistes
  • -
    pistes
  • -m
    -m

Saint Gervais Mont-Blanc

4,1/5
227 avis
  • 445 km
    de pistes
  • 222
    pistes
  • 2353m
    1113m