Les stations de ski les plus proches de Lille

Par TravelFactory, 08/12/2022

Comme dans chaque grande ville française, Lille connue pour sa "Grande Braderie" compte de nombreux adeptes du ski. Vous vous demandez où partir ? Découvrez les destinations les plus proches pour faire du ski près de Lille.

La Plagne

Un village de la station de ski de la Plagne
©Plagne 1800

En plein cœur des Alpes,
la Plagne est une station de ski familiale qui dispose d'un panorama enchanteur, et d'un ensoleillement optimal. Ces avantages indéniables séduiront non seulement les skieurs, mais également les amateurs de promenades qui trouveront leur bonheur tout au long des chemins piétonniers.

 

Non loin de la station principale Plagne Centre mais à distance du tumulte des touristes, Plagne Soleil constitue la destination idéale pour des vacances de ski tranquilles et détendues, avec un accès à 425 kilomètres de pistes. Des lignes droites, des descentes, des virages larges ou sérrés, des bosses... il y en aura pour tous les goûts.

La Plagne (Savoie) est située face au Mont-Blanc et se distingue par sa singularité : elle est plurielle. Il est possible de se déplacer, « ski aux pieds » sur 11 sites aux ambiances différentes, ce qui limite fortement la circulation des voitures. Chacun d'entre eux est relié par des navettes gratuites pour pouvoir profiter de vacances 100% piétonnes (fini les voitures dans les rues !).

Un atout majeur donc qui permet de séjourner à la fois dans 7 sites d'altitude de 1800 m à 2100 m mais aussi dans 4 villages différents allant de 1250 m à 1450 m d'altitude : Montchavin, Les Coches, Belle Plagne, Plagne Bellecôte, Plagne Village, Plagne Soleil, Plagne 1800, Plagne Centre, Plagne - Aime 2000, Plagne Montalbert, Longefoy.

Accès à la Plagne depuis Lille 

  • En voiture : à 8h45 min en empruntant la A26

  • En train : La gare SNCF de Lille-Flandres vers la gare SNCF de Aime La Plagne. Il est nécessaire de prendre une navette pour arriver à la station. Il faut compter 6h45 de trajet.

  • En Avion : Départ de Lille vers Grenoble, il faut compter 03h04 de trajet et prendre une navette de l’aéroport à la station.






Les Gets

Nichée à plus de 1172 m d’altitude, la station des Gets se situe dans le département de la Haute-Savoie entre la vallée du Mont-Blanc et le lac du Léman. Bordée par les forêts de sapins et d’épicéa, les Gets a su conserver l’authenticité d’un village traditionnel montagnard avec ses chalets de bois et de pierre. La station est le point de départ idéal pour dévaler les pentes du domaine skiable des Portes du Soleil et propose une multitude d’activités de sports d’hiver qui combleront les petits et les grands.

Les Gets fait partie intégrante du domaine skiable des Portes du Soleil. Ce dernier relie plus de 12 stations entre la Suisse et la France et totalise près de 650 km de pistes balisées ! De quoi contenter l’appétit des aficionados de glisse ! Pour les plus sportifs, les Gets possède son propre domaine skiable avec 120 km de pistes, très bien desservies avec plus d’une cinquantaine de remontées mécaniques.

Accès aux Gets depuis Lille 

  • En voiture : à 7h30 en empruntant la A26 ( le montant total du trajet est aléatoire en fonction des évolutions du prix du carburant)

  • En train : la gare SNCF de Lille Europe vers la gare de Cluses. Il est nécessaire de prendre une navette pour aller depuis la gare à la station. Il faut compter 5h45 de trajet.





Les Arcs

Un village de la station de ski des Arcs

©wearemerci.com

Installée face au Mont Blanc, les Arcs est une station de ski localisée en Savoie dans les Alpes du Nord. Intégrée à l’immense domaine skiable Paradiski qu’elle forme avec les stations voisines de La Plagne et de Peisey-Vallandry, la station se compose de 4 villages au centre entièrement piéton (une demande de plus en plus répandue) que sont : les Arcs 1600, les Arcs 1800, les Arcs 1950, et les Arcs 2000.

Riche de sa situation en balcon ainsi que de son orientation sud-ouest, Les Arcs dispose non seulement d’un ensoleillement conséquent mais aussi d’une vue imprenable sur la vallée de la Tarentaise. Avec un domaine skiable situé à 70 % au-dessus de 2000 mètres, la station offre la garantie d’un enneigement optimal pour la pratique de la glisse. Un véritable paradis du ski aussi bien pour tous les skieurs, aussi bien débutants que confirmés. Si les plus aventuriers d'entre vous en on assez de skier de jour, la station organise des sorties pour skier la nuit !

Accès aux Arcs depuis Lille 

  • En voiture : à 9h en empruntant la A26

  • En train :  de la gare SNCF de Lille-Flandres vers la gare SNCF de Chambéry ou l'arrêt Bourg Saint Maurice. Il est nécessaire de prendre une navette depuis la gare de Bourg Saint Maurice pour arriver à la station. Il faut compter plus de 7h de trajet.

  • En avion : départ à l’aéroport de Lille vers Lyon, Chambéry ou Grenoble, il faut compter 1h30 de trajet et prendre une navette de l’aéroport pour aller jusqu'à la station.






Val Thorens

Station de ski de Val Thorens

©C.Cattin

Lovée dans les montagnes alpines, Val Thorens est le plus haut village d’Europe. Cette station est au point culminant du domaine des 3 vallées, qui constitue le plus grand domaine skiable du monde avec plus de 600 km de pistes.

Situé au cœur d’un vaste domaine naturel dominé par 6 glaciers, ce qui a pour avantage d'offrir une multitude d’itinéraire pour skier au soleil toute la journée. Val Thorens propose aussi de nombreuses activités " hors ski ". En ce sens, on trouve divers établissements proposant des loisirs en tout genre, que ce soit des dégustations culinaires, des ateliers de créations ou d'autres de relaxation etc.

Ce domaine permet d’admirer des points de vue exceptionnels, notamment par un spectacle grandiose qu’offre le Glacier de Péclet, la plus belle vue des Alpes, d’après le guide Michelin. Offrant un panorama de 360° sur plus de 1 000 sommets des Alpes allant de la France, la Suisse en passant par l'Italie.

Accès à Val Thorens depuis Lille 

  • En voiture : à 8h30 min en empruntant la A26

  • En train : au départ de la gare SNCF de Lille-Flandres à la gare de Saint-Michel-Valloire. La station de ski est désservie par une navette. Il faut compter 7h30 de trajet.

  • En bus : vous pouvez opter pour un séjour au ski avec transport compris en trajet direct de Lille à Val Thorens. Compter plus de 12h de trajet, mais vous roulez de nuit et arrivez directement en station.

  • En avion : départ à l’aéroport de Lille vers Lyon, Chambéry ou Grenoble, il faut compter 1h40 de trajet et prendre une navette de l’aéroport à la station.






Les Menuires

Station de ski des Menuires

©Gilles Lansard

Direction les Menuires, une station de la vallée de la Tarentaise, située sur la commune Les Belleville. Le domaine skiable des 3 Vallées s’étend sur les 3 vallées de la Tarentaise, situées sur les versants nord du massif de la Vanoise

Les Menuires est aussi la station la plus vaste du domaine. Elle est située à 1850 m d’altitude sur le versant ouest, ce qui lui permet de disposer d’un ensoleillement parfait. Le domaine skiable possède 87 pistes de ski soit 160 km de pistes et 28 km de pistes de ski de fond.

Accès aux Menuires depuis Lille

  • En voiture : à 8h29 min en empruntant la A26

  • En train : au départ de la gare SNCF de Lille-Flandres à la gare de Saint-Michel-Valloire les bains. Il est nécessaire de prendre une navette pour arriver à la station. Il faut compter 7h30 de trajet.

  • En avion : départ de Lille vers Grenoble, il faut compter 03h04 de trajet et prendre une navette de l’aéroport avec pour terminus la station.






Flaine

Station de ski de Flaine

flaine_station©OT Flaine -Photozoom

Flaine est une station située en Haute-Savoie (France), entre la ville de Genèvre et le Mont-Blanc. Elle est nichée au sommet des plus grands domaine skiables de France, le Grand Massif. C’est une station qui est très fonctionnelle car elle peut se pratiquer ski au pied et propose de nombreux services.

Avec 265 km de pistes sur le Grand Massif, profitez de la glisse en variant les disciplines : ski de fond, freeride, snowboard, snowkite... rien ne sera exclu. Par son enneigement, Flaine compte parmi les meilleures stations des Alpes françaises. Elle est de surcroît facile d’accès.

Accès à Flaine depuis Lille

  • En voiture : à 7h40 min en empruntant la A26

  • En train : au départ de la gare SNCF de Lille-Europe à la gare de Cluses. Il est nécessaire de prendre une navette pour arriver à la station. Il faut compter 6h de trajet.






La Clusaz

Station de ski de la Clusaz

©OT La Clusaz / Pierrick Aubert

Située dans le département de la Haute-Savoie dans la région Rhône-Alpes, La Clusaz compte aujourd’hui parmi les stations les plus connues des Alpes françaises. Elle se différencie des autres stations prestigieuses comme Courchevel ou Méribel grâce à son esprit sportif et son atmosphère festive réputée. C’est d’ailleurs l’un des atouts des plus surprenants pour qui découvre ce village à l’architecture authentique : l’après-ski y est un évènement incontournable !

Accès à la Clusaz depuis Lille

  • En voiture : à 7h30 en empruntant l’A26

  • En train : La gare SNCF de Lille-Europe vers la gare SNCF de Cluses. Il est nécessaire de prendre une navette pour arriver à la station. Il faut compter 6h de trajet.






Saint-Lary-Soulan

Saint-Lary-Soulan est une station de ski située au cœur des Pyrénées françaises et plus précisément dans la Vallée d'Aure. Elle est un doux mélange entre la vie montagnarde et un décor typiquement pyrénéen.

Saint-Lary a également de nombreux atouts tels que l’ensoleillement, l’accueil chaleureux des habitants et une ambiance convivialequi plaira aux adultes comme aux enfants. Elle est ouverte aux coteaux de Gascogne et permet l'accès à l'autoroute A64 reliant Toulouse et Bayonne.

A noter que la vallée est reliée à l'Espagne par le tunnel d'Aragnouet-Bielsa, qui n'est qu'à 20 kilomètres de Saint Larry. La station est divisée en 3 villages : Saint-Lary 1700 (Pla d’Adet), Saint-Lary 1900 (Espiaube) et Saint-Lary 2400. Son domaine skiable offre 100 km de pistes répartis en 56 pistes desservies par 30 remontées mécaniques. On trouve 7 vertes, 26 bleues, 12 rouges et 10 noires aux descentes vertigineuses. Le domaine s’étend entre 1700 m et 2515 m d’altitude.

En outre, le Pic Long qui s’élève à une altitude de 3194 m et le Néouvielle à 3092 m sont les plus hauts sommets à proximité de la station. La Haute Neste est une rivière étroite qui vient en amont de Saint-Lary et y prend plus d'ampleur en aval. Le village de Saint-Lary offre une atmosphère aussi authentique que chaleureuse, digne d'un vrai village Pyrénéen au pied des pistes.

Accès à Saint-Lary-Soulan depuis Lille

  • En voiture : à 10h25 min en empruntant la A20

  • En train : la gare SNCF de Lille-Flandres vers la gare SNCF de Lannemezan. Il est nécessaire de prendre une navette pour arriver à la station. Au total il faut compter 10h de trajet. 


 

Nos séjours