Les stations de ski les plus proches de Paris

Par TravelFactory, 04/10/2022
Minutes

Choisir sa destination pour partir au ski s'avère parfois être un choix difficile, surtout quand on ne connaît pas les stations de ski les plus proches de Paris. De plus, vous pouvez hésiter entre plusieurs chaînes de montagne comme les Alpes, le Jura ou les Vosges. Pour partir au ski au départ de Paris, nous vous recommandons les stations de ski des Alpes et en particulier les Alpes du nord. En effet, vous aurez l'embarras du choix, que vous cherchiez une station village, une station familiale, une station animée ou alors un grand domaine skiable aux nombreuses pistes. Quelles sont les stations de ski les plus proches de Paris ? Retrouvez toutes les informations dont vous aurez besoin dans notre top 8 ci-dessous et vous pourrez apprécier des vacances en toute tranquillité dans une destination qui vous correspond cet hiver en partant depuis Paris, la capitale. 

Pourquoi opter pour une station se situant proche de Paris ?

Opter pour une station proche de Paris c’est l’assurance de rejoindre rapidement les pistes de ski et profiter pleinement de votre activité favorite. Les stations des Alpes du nord sont facilement accessibles en train et en voiture. En privilégiant ces stations vous bénéficiez d’un enneigement optimal et d’infrastructures très développées sur l’ensemble des domaines skiables. 

Top 8 des stations proches de Paris

Les Arcs, une station piétonne près de Paris.

Face au massif du Mont Blanc, Les Arcs est une station de ski proche de Paris, localisée en Savoie dans les Alpes du Nord. Intégrée à l’immense domaine skiable Paradiski qu’elle forme avec les stations de ski voisines de La Plagne et de Peisey-Vallandry, la station se compose de 4 villages au centre entièrement piéton que sont : les Arcs 1600, les Arc 1800, les Arc 1950, et les Arc 2000. Riche de sa situation en balcon ainsi que de son orientation sud-ouest, la station de ski des Arcs dispose non seulement d’un ensoleillement conséquent mais aussi d’une vue imprenable sur la vallée de la Tarentaise. Avec un domaine skiable situé à 70% au-dessus de 2000 mètres d'altitude, cette station de ski offre la garantie d’un enneigement optimal pour toues les pratiques de glisse. Un véritable paradis du ski aussi bien pour les skieurs débutants que confirmés qui pourront pleinement profiter des 425 kilomètres de pistes du domaine skiable de Paradiski. Vous retrouverez notamment un domaine aux 129 kilomètres de pistes bleues, 77 kilomètres de pistes rouges et 36 de pistes noires. Le domaine de Paradiski compte une totalité de 258 pistes.

La station de ski des Arcs est facilement accessible depuis Paris. En effet, il est possible de venir en voiture, en bus, en train, et même en avion:

  • En voiture, vous êtes à environ 700 kilomètres et plus de 6h30 de trajet depuis Paris.
  • En train, vous êtes à 4h30 de trajet direct jusqu'à la gare de Bourg Saint Maurice. Vous devrez ensuite prendre le funiculaire à proximité de la gare et vous serez dans la station de ski des Arcs 1600 en seulement 7 minutes. Pour rejoindre les autres stations des Arcs, des navettes sont à votre disposition.
  • Par voie aérienne, vous devrez suivre la direction de Lyon depuis Paris puis privilégier la voiture ou le train pour les kilomètres restants.

Les Deux Alpes, plus haut domaine skiable d'Europe.

Les Deux Alpes est une station de ski proche de Paris située dans les Alpes du nord. La particularité de cette station de ski réside dans son domaine skiable. Il s'agit du plus haut domaine skiable d'Europe. En effet, vous pourrez skier jusqu'à environ 3600 mètres d'altitude, vous offrant des panoramas exceptionnels à découvrir en famille. Ce domaine skiable est adapté à tous les niveaux, experts comme débutants, qui pourront s'épanouir au travers de plus de 90 pistes de ski. La vie dans cette station est agréable et très adaptée aux familles. En effet, labellisée Famille+, la station met tout en oeuvre pour satisfaire les familles et leur quotidien sur place. Vous séjournerez dans une destination au patrimoine local riche. Découvrez en famille les villages de Venosc et Mont-de-Lans qui vous charmeront par leur authenticité et leurs traditions, portées par les artisans locaux à l'esprit montagnard.

La station de ski des Deux Alpes est facile d'accès depuis Paris, que ce soit en voiture, en bus, en train ou en avion:

  • En voiture, vous êtes à environ 640 kilomètres et 6h45 de trajet depuis Paris.
  • En train, vous êtes à 3h de la gare SNCF de Grenoble en TGV. Vous devrez ensuite privilégier une navette pour les derniers kilomètres vous séparant de la station de ski des Deux Alpes. 
  • Par voie aérienne, vous devrez suivre la direction de l'aéroport de Grenoble. Une navette sera également nécessaire pour rejoindre la station de ski des Deux Alpes.

L'Alpe d’huez, une évasion ensoleillée proche de Paris.

Labellisée Famille+, l'Alpe d'Huez est une station de ski proche de Paris, engagée dans l'accueil et la satisfaction des familles sur place. Vous séjournerez dans des conditions optimale entre grand soleil et enneigement exceptionnel au coeur des Alpes. En effet, surnommée "l'île au soleil", la station de ski de l'Alpe d'Huez bénéficie de plus de 300 jours de soleil par an. Dans ces conditions, vous pourrez skier sur plus de 250 kilomètres de pistes répartis sur un terrain de jeu immense de 10 000 hectares. Ce domaine skiable accessible à tous ravira petits et grands par ses 110 pistes de ski. Nous vous recommandons vivement d'aller au Pic Blanc, un point de vue majestueux à 3300 mètres d'altitude, vous offrant un panorama sur 1/5ème du territoire français, à découvrir en famille. Ce spot sera idéal pour vos prochaines publications instagram. Vous pourrez ensuite redescendre au travers des pistes de ski au départ du Pic Blanc. Pour les plus téméraires, le domaine de l'Alpe d'Huez compte la plus longue piste noire d'Europe, la Sarenne qui s'étend sur pas moins de 16 kilomètres.

Vous pourrez facilement rejoindre la station de ski de l'Alpe d'Huez en voiture, en bus, en train ou en avion depuis Paris:

  • En voiture, vous êtes à environ 630 kilomètres et 6h40 de trajet depuis Paris.
  • En train, vous êtes à 3h de la gare SNCF de Grenoble en TGV. Vous devrez ensuite privilégier une navette pour les derniers kilomètres vous séparant de la station de ski de l'Alpe d'Huez.
  • Par voie aérienne, vous devrez suivre la direction de l'aéroport de Grenoble. Une navette sera également nécessaire pour rejoindre la station de ski de l'Alpe d'Huez.

La Norma, station familiale à proximité de Paris

Station de montagne à caractère familial près de Paris, La Norma est parfaitement intégrée au cœur d'une nature préservée faite de mélèzes et de sapins dans les Alpes. L'architecture et la proportion des hébergements, tous habillés de bois, contribuent à la cohabitation harmonieuse de la station avec son environnement. La Norma offre tous les avantages d´une station de ski qui a su garder une dimension humaine en étant 100% piétonne. Le domaine skiable, quant à lui, offre de bonnes conditions d’enneigement et des pistes optimales. Les pistes sont accessibles grâce à 13 remontées mécaniques. Les amateurs de vitesse ou à la recherche de nouvelles sensations pourront profiter du stade de slalom homologué ainsi que de la piste de ski nocturne. Enfin, vous pourrez skier sur 135 kilomètres de pistes sur le domaine relié avec Valfréjus. Si vous préférez un domaine plus intimiste, le domaine de La Norma compte 65 kilomètres de pistes que vous découvrirez au travers de 27 pistes (dont 7 pistes vertes, 7 pistes bleues, 11 pistes rouges et 2 pistes noires). 

Accéder à la station de ski de la Norma depuis Paris est assez simple, que ce soit en voiture, en bus, en train ou en avion. 

  • En voiture, vous êtes à environ 6h40 et 670 kilomètres de trajet depuis Paris.
  • En train, suivez la direction de la gare SNCF de Modane, se situant à 4h30 de la gare de Paris. Une navette sera nécessaire pour les derniers kilomètres vous séparant de la station de ski de La Norma.
  • En avion, depuis Paris, rejoignez l'aéroport de Lyon ou de Chambéry.

La Toussuire, au cœur de 300 kilomètres de pistes

Proche de Paris, la station de ski de La Toussuire est située au cœur des Sybelles à une attitude de 1750m. Le domaine skiable des Sybelles est l’un des plus grands domaines skiables des Alpes avec ses 310 km de pistes qui regroupent les stations de ski de Saint Sorlin d’Arves, du Corbier, de Saint Jean d’Arves, des Bottière et de Saint Colomban des Villards. Vous retrouverez notamment 136 pistes de ski différentes (dont 31 pistes vertes, 58 pistes bleues, 36 pistes rouges et 11 pistes noires). La station de ski de La Toussuire, dans les Alpes, propose de nombreuses activités de glisse pour les grands et les petits. La zone ludique de Snowpy Mountain fera à coup sûr le bonheur des parents comme des enfants. Grand ski et évasion vous attendent dans cette station de ski où vous pourrez également pratiquer des activités hors-ski. A La Toussuire, vous trouverez une station de ski idéale pour vos vacances sportives ou paisibles.

Rejoignez facilement la station de ski de La Toussuire depuis Paris, en voiture, en bus, en train et en avion : 

  • En voiture vous êtes à environ 650 kilomètres et 6h27 de trajet depuis Paris.
  • En train, rejoignez la gare SNCF de Saint-Jean-de-Maurienne où la prise d'une navette sera nécessaire pour les derniers kilomètres vous séparant de la station de ski de La Toussuire.
  • Par voie aérienne, il est possible d'atterrir à l'aéroport de Lyon ou de Grenoble et devrez privilégier une navette pour arriver en station. 

Le Corbier, station piétonne proche de Paris

Le Corbier est une station de ski familiale, à proximité de Paris, qui garantit une proximité directe avec les pistes. Cette station de ski est située non loin des Aiguilles d'Arves dans les Alpes au-dessus de la vallée de la Maurienne. Le Corbier a l'avantage d'avoir toutes les résidences avec un accès direct aux pistes et aux remontées mécaniques. Vous serez dans une station piétonne et aurez la chance de pouvoir trouver tout ce dont vous avez besoin à proximité (restaurants, commerces, magasins de sport...). Dans cette stations de ski labellisée Famille+, tout est mis en œuvre pour la satisfaction des familles et de leur quotidien sur place. Le Corbier fait partie du domaine skiable des Sybelles, vous offrant plus de 300 kilomètres de pistes sur un domaine adapté à tous niveaux au travers de plus de 130 pistes (dont 31 pistes vertes, 58 pistes bleues, 36 pistes rouges et 11 pistes noires). Si vous êtes plutôt ski de fond que ski alpin, vous pourrez profiter d'un domaine nordique d'une trentaine de kilomètres de pistes. 

Accédez facilement à cette station de ski du Corbier depuis Paris : 

  • En voiture, vous êtes à environ 650 kilomètres et 6h30 de trajet depuis Paris.
  • En train vous devrez rejoindre la gare SNCF de Saint-Jean-de-Maurienne où vous devrez privilégier une navette pour les derniers kilomètres vous séparant de la station de ski du Corbier.
  • En avion vous devrez atterrir à l'aéroport de Lyon ou de Grenoble et devrez privilégier une navette pour arriver en station. 

Saint Jean d’Arves, station village près de Paris

Saint Jean d'Arves est une station village près de Paris, située dans la vallée de Maurienne dans les Alpes. C'est une station de ski chargée d’histoire et de traditions au patrimoine montagnard riche. En séjournant dans cette station, vous trouverez tout ce dont vous avez beson à proximité. Vous pourrez observer des paysages sublimes sur les Aiguilles d’Arves. Petite station de ski idéale pour la famille, elle vous donnera accès au domaine des Sybelles qui représente le plus grand domaine skiable de Maurienne avec ses 310 kilomètres de pistes. Vous pourrez accéder skis aux pieds à un total de 136 pistes qui feront le bonheur des grands et des petits. Vous retrouverez notamment 31 pistes vertes, 58 pistes bleues, 36 pistes rouges et 11 pistes noires.

L'accès à la station de ski de Saint Jean d'Arves est assez simple depuis Paris: 

  • En voiture vous êtes à environ 650 kilomètres et 6h40 de trajet depuis Paris.
  • En train vous devrez rejoindre la gare SNCF de Saint-Jean-de-Maurienne où vous devrez prendre une navette pour les derniers kilomètres vous séparant de la station de ski de Saint Jean d'Arves.
  • En avion il est possible d'atterrir à l'aéroport de Lyon ou de Grenoble et devrez prendre une navette pour les derniers kilomètres vers la station.

Saint Sorlin d’Arves, station authentique proche de Paris

Située au pied du col de la Croix de Fer et du glacier de l'Étendard dans le sud-ouest de Saint-Jean-de-Maurienne dans les Alpes, Saint Sorlin d’Arves est une station de ski authentique et conviviale qui a su garder au fil du temps ses valeurs et ses traditions. Elle fait partie des Sybelles, quatrième plus grand domaine skiable de France avec plus de 300 kilomètres de pistes. Ses nombreuses pistes feront la joie des débutants ou des confirmés de la glisse. Vous pourrez skier sur plus de 130 pistes (dont 31 pistes vertes, 58 pistes bleues, 36 pistes rouges et 11 pistes noires). Nichée au milieu de paysages à couper le souffle, la station se veut également festive et propose des animations et des évènements au fil de la saison pour les grands et les petits. 

Vous pourrez facilement rejoindre la station de ski de Saint Sorlin d'Arves depuis Paris: 

  • En voiture vous êtes à environ 660 kilomètres et 6h43 de trajet depuis Paris.
  • En train vous devrez rejoindre la gare SNCF de Saint-Jean-de-Maurienne où vous devrez prendre une navette pour les derniers kilomètres de trajet vous séparant de la station de ski de Saint Jean d'Arves.
  • Par voie aérienne, vous devrez atterrir à l'aéroport de Lyon ou de Grenoble et prendre une navette pour arriver en station.


En bonus, retrouvez les stations de ski de la Bresse et de Gérardmer. Ce sont toutes deux des stations situées dans les Vosges, et donc facilement accessibles depuis Paris. La station de ski de Métabief en Bourgogne est également facilement accessible de Paris. Nous ne commercialisons pas ces stations mais pensons qu'elles pourront répondre à toutes vos attentes. Les stations de ski des Alpes, restent, selon nous, les station à privilégier depuis Paris.

La Norma

4,1/5
1 143 avis
  • 65 km
    de pistes
  • 27
    pistes
  • 2750m
    1350m

Alpe d'Huez

4,3/5
572 avis
  • 250 km
    de pistes
  • 133
    pistes
  • 3330m
    2100m

Saint Sorlin d'Arves

4/5
772 avis
  • 310 km
    de pistes
  • 136
    pistes
  • 2620m
    1100m

Le Corbier

4,2/5
815 avis
  • 310 km
    de pistes
  • 136
    pistes
  • 2260m
    1100m

Saint Jean d'Arves

3,9/5
478 avis
  • 310 km
    de pistes
  • 136
    pistes
  • 2620m
    1100m

La Toussuire

4,2/5
484 avis
  • 310 km
    de pistes
  • 136
    pistes
  • 2260m
    1100m

Les Arcs 1800

4,4/5
1 126 avis
  • 200 km
    de pistes
  • 128
    pistes
  • 3226m
    1200m