A quel moment réserver son séjour au ski ?

Les meilleurs tarifs de séjour au ski sont les plus cherchés par les vacanciers lors de la réservation. Trouver la période pour réserver son séjour au ski est une étape primordiale. Vient ensuite le choix de la destination, de station de ski, d’assurance ski, d’hébergement et bien d’autres encore. Il faut le dire : tôt ou tard, réserver son séjour au ski a toujours ses propres avantages.

Pourquoi s’y prendre tôt pour réserver son séjour au ski ?


Pour trouver la station idéale

Le premier avantage de réserver son séjour au ski très tôt est de trouver la station idéale selon ses goûts, ses moyens financiers et ses besoins. À noter que les logements au bord des pistes sont les plus cherchés et puis ceux qui peuvent accueillir le séjour au ski en famille nombreuse. Un large choix de stations et de logement s’offre au voyageur s’il réserve 3 à 4 mois avant de partir au ski.

Pour partir au ski à moindre coût

Les formules, le séjour et les services varient d’une station de ski à une autre. Du coup, il est facile de jouer les concurrences en comparant toutes les possibilités de réserver un séjour au ski à petit prix. En général, la réduction peut aller jusqu’à 20 à 30% si la réservation au ski se fait tôt avant la date prévue. Toutes les stations le savent, les demandes de service ne doivent pas être refusées tant que la réservation de ski se fait très tôt.

Pour bénéficier d’un séjour tout compris en « early booking »

Réserver des vacances au ski tôt veut dire pouvoir bénéficier en premier des bons plans. Nombreuses sont les stations qui proposent des offres telles que le « séjour tout compris ». De l’hébergement à la restauration en passant par le matériel ski, les différentes pistes à découvrir et les activités après-ski, tout est compris dans une seule formule. Aussi, les stations revoient le tarif de cette formule à la baisse si la réservation au ski se fait tôt.

Pour partir au ski avec une garantie optimale

Les offices du tourisme et de nombreux hébergeurs attirent leurs clients à travers différentes assurances ski, surtout pour ceux qui anticipent leur réservation au ski. Ainsi, c’est une autre opportunité pour les vacanciers. En cas de manque ou d’excès des flocons, d’accident ou de blessure, tout est remboursé selon le contrat de réservation au ski. Ainsi, il n’y a rien de plus agréable que de partir au ski en toute tranquillité.

Quelles sont les périodes les plus demandées ?


Les vacances d’hiver en février

La fréquentation des stations de ski au mois de février augmente beaucoup pendant le mois de février. Et pour cause, les conditions de ski sont optimales et les activités sont très variées à ensorceler de nombreux vacanciers. Ce mois de février est la « haute saison » à la montagne. La réservation au ski est donc plus difficile au dernier moment. Il faut donc convaincre ses parents tôt pour ne pas manquer la bonne réservation alors comment convaincre ses parents d'aller au ski.

Fin décembre à la mi-janvier

La fin du mois de décembre jusqu’à la mi-janvier tient la deuxième place aux périodes les plus demandées. Le séjour au ski est au cœur de la fête de Noel et de la fin d’année. Cependant, les conditions de ski sont incertaines. La réservation des vacances au ski se fait soit grâce à un tarif à petit prix, soit grâce à l’amour pour la magie des fêtes de fin d'année. La première semaine de janvier est aussi très appréciée des vacanciers encore en congés.

Le mois de mars

Ce sont les amateurs de sensations fortes qui demandent le plus de réservations de séjour ski au mois de mars. La météo est très agréable, les jours sont plus longs, le soleil est plus intense, il y a moins de monde qu'en février sur les pistes, les vacanciers sont plus détendus. De nombreuses stations proposent encore des formules de séjour au ski à des prix compétitifs.

À qui s’adresse la réservation en dernière minute ?


À un couple ou une famille

La réservation à la dernière minute pour un séjour au ski s’adresse aux couples avec enfant en bas âge ou sans enfant et aux familles qui n'ont pas encore prévu leurs séjour. En effet, il est plus facile pour eux de partir en dernière minute comme bon leur semble. Que ce soit en début de saison, au mois de février ou au printemps, vers la fin de la saison, partir à la dernière minute s'adresse aux vacanciers qui veulent profiter de tarifs avantageux, qui ne sont pas fixés sur une station en particulier ou encore qui n'avaient pas prévu leur séjour et qui pourront profiter d'une bonne surprise. Les indécis sauront également profiter de ce type d'offres.

À un groupe : amis, jeunes, retraités...

Si le voyage en groupe intéresse de nombreux amateurs de ski, la réservation à la dernière minute est utile pour obtenir un tarif réduit. En effet, les jeunes sans enfants et les retraités sont plus flexibles sur les dates de réservation et peuvent partir hors saison à la dernière minute en toute tranquillité. Attention toutefois au choix des dates qui peuvent finalement s'avérer être des dates bien remplies dans les stations.

Pour un non-skieur

La réservation au ski à la dernière minute sourit aussi au non-skieur. Étant seul ou accompagné, il peut profiter d’une réduction de tarif sur la formule qu’il choisit. Ainsi, il vaut mieux opter pour le séjour tout compris. Le non skieur sera également moins regardant de la météo et profitera des joies de la montagne qu'il y ait beaucoup de neige ou pas.

Les conseils avant de réserver son séjour au ski
A quel moment réserver son séjour au ski ?
Prendre une assurance au ski
Convaincre un non skieur de vous accompagner au ski