Les conseils à suivre pendant votre séjour au ski

L'univers du ski est un milieu spécifique qui nécessite un entretien physique, une alimentation et un équipement adapté. On vous donne tous les conseils pour que, une fois arrivés dans votre station préférée, vos vacances au ski se déroulent le mieux du monde.

Comment entretenir son corps pendant ses vacances ?

Comme toute pratique sportive, pensez à vous hydrater régulièrement pendant l’effort pour éviter les crampes et à adopter une bonne hygiène de vie en cumulant suffisamment de sommeil. Une préparation avant le départ. L’idéal serait d’avoir déjà une pratique sportive toute l’année, mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez aussi vous lancer dans un programme de mise en forme quelques semaines avant votre départ.

Un programme sportif complet

Les trois éléments essentiels d’une bonne préparation sont les jambes, le cœur et les abdominaux, et ce de manière constante et régulière. Il est tout aussi important de développer sa capacité cardiovasculaire. Enfin, travailler les abdominaux est un point indispensable pour votre séjour.

Un échauffement inévitable

L'échauffement constitue un point majeur pour éviter tout accident, d’autant plus avant d’aller sur les pistes. Commencez par quelques exercices de respiration, trottinez sur place et pensez aux étirements. Enfin, vous pouvez monter et descendre des escaliers pour un bon échauffement.

Ne pas négliger la fin de la journée

Pour éviter la fatigue d’une journée passée à skier, il est conseillé de ne pas laisser refroidir son corps. Optez pour la douche ou le sauna dès la sortie des pistes. Un petit massage et un moment de détente sont aussi excellents pour se sentir en pleine forme.

Respecter les conseils de sécurité sur les pistes

Respect des autres skieurs

Avant toute chose, skier, c’est respecter les autres afin de ne mettre personne en danger.

Vitesse

Maîtriser la vitesse est un geste essentiel qui consiste à s’adapter à ses capacités personnelles, mais aussi aux conditions auxquelles on est soumis . Par ailleurs, s’il est naturellement possible de dépasser un autre skieur, ceci doit toujours s’opérer de manière large et visible.

Circulation

En priorité, pensez bien à respecter le balisage des pistes. Etre en amont permet de choisir sa trajectoire, mais toujours de manière à prévenir les autres skieurs éventuellement à proximité. Si vous devez vous arrêter, évitez les passages peu visibles.

Assistance

En cas d’accident, il est indispensable de porter assistance, dans la mesure du possible, à l’accidenté. Il s’agira notamment d’alerter les secouristes.

Remontées mécaniques

Qu’il s’agisse du télésiège, du téléski ou d’une télécabine, les consignes de sécurité doivent aussi être respectées. En télésiège, pensez à placer votre sac à dos devant vous et baisser le garde-corps. Pensez, en téléskis, à garder la perche jusqu’à l’arrivée et à dégager rapidement ensuite pour éviter toute blessure.

Eviter les blessures pendant ses vacances

Préparer son séjour au ski, c'est aussi respecter des consignes pour éviter des blessures.

Un équipement complet et vérifié

Au-delà du choix d’un bon matériel, il est nécessaire de penser à faire régler ses fixations au préalable pour ne courir aucun risque d’entorse. De la même manière, ne négligez pas le choix du casque pour se protéger de mauvaises chutes.

Une tenue vestimentaire adaptée

Rien n’est pire que d’avoir froid en altitude. Pensez donc à bien vous protéger du froid typique de la montagne en choisissant un manteau trois-quarts, imperméable et doublé, avec un col pour protéger le cou et adapté à la pratique des sports d'hiver.

Des protections corporelles

En altitude, la protection corporelle est indispensable pour parer un ensoleillement aussi fort. Pensez, à ce titre, à choisir une bonne crème solaire hydratante, ainsi qu'une paire de lunettes adaptées.

Des échauffements inévitables

Naturellement, l’endurance physique et les échauffements qui s’y rapportent ne doivent être négligés pour éviter tout risque de claquage par exemple.

De bonnes conditions constantes

Enfin, adoptez le bon comportement pour bénéficier des meilleures conditions durant votre séjour. Ainsi, pensez à faire des pauses régulières et écoutez votre corps. Hydratez-vous et n’oubliez pas le casse-croûte.

Bien manger pendant ses vacances au ski

Une alimentation riche en sucres lents

Pour répondre aux besoins en ressources énergétiques, notamment occasionnés par l’effort et le froid, une alimentation riche en sucres lents est impérative. En effet, on dépense beaucoup de calories en skiant, c'est pourquoi il faut se nourrir de façon adaptée.

Un petit-déjeuner protéiné

Avant de vous lancer sur les pistes, ne négligez surtout pas le petit-déjeuner, lequel doit être tout particulièrement protéiné (fromage, œufs, jambon, céréales,...). Cela vous aidera à combattre le froid, l'acclimatation ainsi que l'effort.

Un déjeuner et un dîner équilibrés

Sucres lents sous forme d’un plat chaud pour le midi et le soir sont largement conseillés. Chaque repas doit être équilibré, pensez à manger des fruits également.

Une hydratation régulière

Boire régulièrement est une règle d’or à laquelle il ne faut pas déroger. Rappelez-vous qu’au-delà de l’effort physique, la tenue vestimentaire occasionne une transpiration secondaire qu’il faut pallier.

Bien s'habiller pendant ses vacances au ski

Pour comprendre comment préparer ses vacances au ski, il faut aussi privilégier sa tenue et se protéger des conditions climatiques sur les pistes, à savoir le froid, le vent et la neige.

Isolation

Choisir une veste isolante, c’est se protéger du vent et du froid. Ceci est d’autant plus efficace que l’on opte pour une première couche respirante et une seconde couche imperméable. Évitez surtout le coton qui maintient l’humidité.

Imperméabilité

L'imperméabilité de vos vêtements est un élément essentiel. Il est conseillé de choisir un indice supérieur à 10 000 mm.

Respirabilité

Il en est de même pour la respirabilité des vêtements, qui doivent permettre d’évacuer la transpiration plus aisément et éviter d’avoir froid. Optez pour un indice supérieur à 8 000grs. Au-delà des matières, il faut également s’assurer de la technicité des vêtements : coupe, capuche, poches, matière...

Vous êtes bien préparé pour votre séjour, nous vous aidons également pour votre retour et que faire après un séjour au ski.



Les conseils à suivre pendant vos vacances au ski

Entretenir physiquement son corps pendant ses vacances au ski
Respecter la sécurité sur les pistes
Comment éviter les accidents au ski ?
Les conseils pour bien s’alimenter au ski
Les conseils pour bien s’habiller au ski