Les meilleures destinations pour aller au ski en Suisse

Entre les pics les plus spectaculaires des Alpes, les magnifiques villes de Genève et de Zurich, les charmants villages et la superbe région d’Interlaken, la Suisse constitue une destination de ski européenne unique. En dépit de leur forte ressemblance avec leurs voisines françaises, italiennes ou allemandes, les station de ski suisse ont su conserver leur identité distinctive qui vaut absolument le détour à la porte du Soleil.

Top destinations où partir pour faire du ski en Suisse ?

Les meilleures destinations pour partir au ski en Suisse

Parler de la Suisse équivaut à parler de fromage, de chocolats, du Cervin, des Alpes, des boutiques haut de gamme ; mais ce n’est que le début. En matière de ski, vous n’aurez que l’embarras du choix, dans cette partie de l’Europe où la culture des sports hivernaux est profondément enracinée. Découvrez sans attendre le Top 10 des destinations où il fait bon de skier en Suisse.

Gstaad

Havre de paix pour les skieurs et les snowboarders, le village de Gstaad est pourvu de quelques 250 km de pistes idéales pour tous les niveaux de compétences en ski. Entre ski de fond, luge, patin à glace et snowboard, toutes les disciplines de sports d’hiver se pratiquent parfaitement ici, grâce à 80 km de sentiers balisés. Véritable village alpin, Gstaad est LA station qu’il vous faut si vous êtes passionné d’architecture alpine, de paysage naturel ou de montagnes enneigées. En dépit de son statut haut de gamme (lieu de vacances des riches et célébrités), la station de Gstaad est bien adaptée à tous les goûts et budgets de par ses activités diversifiées et ses hébergements variés.

Engelberg

Situé à seulement quelques kilomètres de Berne, la station d’Engelberg dispose de l’un des plus grands domaines skiables en Suisse. Avec ses 82 km de pistes spectaculaires, toutes desservies par un téléphérique tournant, c’est la destination privilégiée des skieurs avertis qui n’hésiteront pas à profiter de sa piste illuminée toutes les deux nuits par semaine.

Zermatt

Zermatt est avant tout un village typiquement alpin qui s’incruste majestueusement dans la beauté de la région. N’enlevant en rien l’enneigement sur la station, l’ensoleillement dans la plus haute station de ski des Alpes est presque toujours à son pic. Idéal pour les skieurs avancés comme intermédiaires, Zermatt est pourvu d’excellentes longues pistes dont la plus étendue, de 13 km, relie le Klein à la station principale. Sa rue principale, la Bahnofstrasse, est réputée pour offrir de nombreuses possibilités aux inconditionnels de shopping, de galeries, de piscines intérieures et de patinoires. Attention, les voitures n’ont pas accès au village-station !

Saint Moritz

Située à deux heures de Zurich, la station de village de St Moritz était à l’origine un centre de retraite sanitaire qui se distingue par ses installations de luxe et son atmosphère autrichienne. Devenu un repère incontournable pour les célébrités, il bénéficie de 350 km de pistes tout au long desquelles skieurs et vacanciers peuvent s’adonner à leur plaisir inassouvi.

Leysin

Etendu entre le Col des Mosses et la Lécherette, le domaine skiable de la station-village de Leysin englobe 100 km de pistes dont la moitié est spécialement conçue pour les amateurs en raquettes. Le reste du domaine skiable est, quant à lui, dédié à toutes les disciplines dont le snowpark et l’halfpipe. Parmi les activités hors ski, on pourrait citer une patinoire, un court de tennis ou encore une piscine.

Aletsch Arena

Situé au cœur du glacier d’Aletsch, la station d’Aletsch Arena propose 99 km de pistes adaptées à tous les niveaux d’expériences en matière de glisse. Patrimoine naturel de l’UNESCO, la région est privilégiée par son air pur et particulièrement rafraîchissant. Comme Zermatt, l’accès à Aletsch Arena est interdit aux véhicules motorisés.

Klosters

Entouré de montagnes majestueuses, le village de Klosters était à l’origine un domaine monastère qui devient quelques années plus tard l’une des plus grandes fiertés de la glisse suisse. Connue pour son élégance, la station, tout comme ses 130 km de pistes skiables, mérite absolument sa réputation internationale qui lui vaut d’être le repère des stars européennes.La frontière Autrichienne étant proche pourquoi ne pas également partir au ski en Autriche.

Adelboden

Perché à plus de 1300 mètres d’altitude sur le haut de l’Oberland Bernois, la station d’Adelboden est pourvue de 210 km de pistes et de 72 remontées mécaniques. Adapté à tous les niveaux, le domaine skiable s’adresse autant aux skieurs débutants qu’aux expérimentés.

Zinal

Station familiale par excellence, le village de Zinal est situé dans la Couronne impériale des Alpes. Sur le haut de ses 1670 m d’altitude, 70 km de pistes de ski alpin vous attendent, tout comme les 19 km dédiées au ski de fond.

Verbier

Situé au cœur des 4 Vallées suisses, le Verbier est une station remarquable pour ses 400 km de pistes. Idéal pour les expérimentés comme pour les inconditionnels, le domaine skiable est certainement la Mecque des snowboarders et des amateurs de ski de fond. Depuis la station, vous rejoindrez facilement les villages de Veyonnaz, de Thyon et de Nendaz. Côté activités hors ski, vous n’aurez que l’embarras du choix : restaurants, spas, piscines, activités ludiques, etc.

Les meilleures destinations pour aller au ski à l’étranger
Les meilleures destinations pour aller au ski en Europe
Les meilleures destinations pour aller au ski en Italie
Les meilleures destinations pour aller au ski en Autriche
Les meilleures destinations pour aller au ski en Suisse
Les meilleures destinations pour aller au ski en Asie
Les meilleures destinations pour aller au ski en Amérique du Nord
Les meilleures destinations pour aller au ski en Afrique
Les meilleures destinations pour aller au ski en Océanie