Les meilleures stations de ski pour les personnes à mobilité réduite

Le domaine du ski est le premier sport à s’être rendu accessible aux personnes souffrant de handicaps, plusieurs stations se sont donc adaptées en aménageant leurs infrastructures afin de rentre leur domaine accessible à tous même aux personnes à mobilité réduite qui peuvent désormais pratiquer le ski.

Voici le top 10 des stations de ski adaptées aux personnes handicapées

Val Thorens

Cette station de la région Savoie Mont Blanc a la possibilité depuis de nombreuses années de pouvoir accueillir des personnes en situation de handicap grâce à plusieurs aménagements qui ont été réalisés au niveau des hébergements, parkings, tarifs (avec jusqu’à 50% de réduction), handiski ou encore au niveau des activités hors ski. A Val Thorens la quasi-totalité des remontées mécaniques sont adaptées à la pratique du ski assis et les télécabines sont spécialement aménagées pour faciliter le chargement des fauteuils. De plus des cours sont proposés par 3 écoles de ski encadrés par 12 moniteurs formés, le matériel handiski est d’ailleurs disponible à la location dans un des magasins de la station.

Font Romeu

Située dans au cœur des Pyrénées-Catalanes, cette station a mis en place depuis quelques années un accueil adapté pour les personnes en situation de handicap afin qu’ils puissent profiter au maximum des joies du ski notamment avec l’aide de l’association HandiKrakt. Des stages sont organisés pour les enfants souffrants de handicap, ils y seront pris en charge en fonction de leurs besoins par des moniteurs spécialisés de l’Ecole de ski où des fauteuils ski sont également mis à disposition.

Peyragudes

Disposant depuis longtemps d’infrastructures adaptées aux personnes souffrants de handicap cette station située au cœur de la chaîne des Pyrénées permet de rendre accessible les vacances au ski aux PMR grâce notamment à des parkings réservés près des télésièges, un ascenseur permettant d’accéder au front de neige, des pentes douces descendante au départ et au retour des télésièges, des magasins proposant la location de matériels handiski, la gratuité pour l’accompagnant du skieur handicapé sur les pistes, plusieurs télésièges adaptés, des moniteurs qualifiés handisport ainsi que le personnel des remontées qui est formés à l’embarquement des skieurs assis et aux handicap divers.

Samoëns

Pour cette station située à 1 heure de Genève en région Savoie Mont Blanc l’accessibilité pour les personnes souffrant de handicap est une des premières préoccupations comme en témoigne les nombreux aménagements effectués afin de leur faciliter le séjour. L’office de tourisme c’est rendu dans chaque hébergement et restaurant qu’il recense sur son site afin de s’assurer de ceux-ci étaient bien accessibles aux PMR. Egalement sur leur site on trouve un onglet complet réservé au handicap avec toutes les informations utiles notamment la localisation des places de parking et toilettes handicapé, les contacts des transports adaptés, ainsi que des adresses d’hébergements, restaurants et services médicaux eux aussi accessibles aux PMR. Pour ce qui est de l’handiski la station prête gratuitement son matériel adapté.

Châtel

Cette station située à la frontière franco-suisse et faisant partie du domaine skiable des Portes du Soleil a adapté toutes ses pistes à la pratique de l’handiski. L’ « Ecole Ski Academy » propose aux personnes en situation de handicap des cours d’handiski ou une simple promenade en taxiski afin de ressentir les sensations de la glisse, l’école propose de prêter gratuitement ses équipements adaptés tels que le dual-ski, kart-ski et tandem-ski. La station dispose également de 5 télésièges adaptés aux PMR.

Morillon

Cette station de la région de Savoie Mont Blanc dispose d’infrastructures nécessaires afin de rendre accessible la pratique du ski aux personnes à mobilité réduite. C’est en parti rendu possible grâce à l’école Morillon-Handiski qui propose des services d’accompagnement, d’apprentissage ainsi que du matériel adapté. A noter aussi que l’ESF de Morille possède 5 moniteurs spécialisés et met également à disposition des équipements spécifiques tels que l’Uniski, le Dualski et le Tandem ski. Pour ce qui est du tarif, la station à mis en place un tarif préférentiel leur étant réservé à hauteur de 50% sur les forfaits.

Le Grand Bornand

Située en région Savoie Mont Blanc dans le massif des Aravis entre Annecy, Chamonix et Genève cette station accueil depuis 1998 par le biais de l’association « Handiski Club Loisirs » les handiskieurs et met à disposition des équipements adaptés. Cette association permet aussi aux personnes à mobilité réduite de faire des sorties exceptionnelles comme celle dans le Vallée Blanche ou encore de skier en nocturne sur la piste des Gettiers.

Combloux

Cette station située en région Savoie Mont Blanc à seulement 4km de Megève et à 30km de Chamonix accueille depuis maintenant 15 ans les personnes souffrant de handicap, tout cela rendu possible grâce aux différents aménagements effectués comme l’amélioration au niveau de l’accès aux télésièges et téléskis ainsi que dans ses toilettes publiques et ses restaurants.

Les Menuires

Station située au cœur de 3 vallées, qui est le plus grand domaine skiable du monde, Les Menuires dispose de toutes les infrastructures nécessaires pour faciliter le séjour au ski des personnes souffrant de handicap. La station a mis en place un service gratuit de navettes afin de faciliter leurs déplacements, les toilettes publiques ont-elles aussi été aménagé tout comme les télésièges, télécabines et remontées mécaniques. Pour ce qui est du forfait 50% de réduction est octroyé sur un forfait demi-journée, journée ou séjour pour la personne handicapé et pour l’accompagnateur sur présentation de la carte d’invalidité.Vous pouvez également opter pour partir au Corbier où à la Toussuire

La Plagne

Cette station familiale située en région Savoir Mont Blanc entre 1 250m et 3 250m d’altitude et qui possède un vaste domaine skiable de 225km est depuis longtemps accessible aux personnes à mobilité réduite. En effet au sein de la station se trouve plusieurs logements accessibles aux PMR. En 1997 l’association « Antenne Handicap » a été créé par Marc Gostoli un moniteur de ski concerné par le handicap dans sa famille, il a développé son propre matériel et aujourd’hui l’association propose aux vacanciers souffrant de handicap une offre comprenant le matériel, les cours de ski ainsi qu’une liste d’hébergements adaptés dans la station.


Les meilleures destinations pour aller au ski en France
Les meilleures stations de ski familiales
Les meilleures stations-villages authentiques
Les meilleures stations pour faire du shopping au ski
Les meilleures stations pour faire la fête au ski
Les plus grandes stations de ski
Les meilleures petites stations de ski
Les meilleures stations de ski avec neige garantie
Les meilleures stations de ski ensoleillées
Les meilleures stations de ski avec un grand domaine skiable
Les meilleures stations de ski piétonnes
Les meilleures stations de ski dans les sapins
Les meilleures stations de ski avec un glacier
Les meilleures stations de ski sportives
Les meilleures stations de ski avec des activités insolites
Les meilleures stations de ski animées
Partir au ski : Les Arcs ou La Plagne ?
Partir au ski : Tignes ou Val d’Isère ?
Partir au ski : Les Menuires ou Val Thorens ?
Partir au ski : Valmeinier ou Valloire ?
Partir au ski : Le Corbier ou La Toussuire ?
Partir au ski : Les Orres ou Orcières Merlette ?