Accueil guide destination france top-stations-familiales-new

Meilleures stations de ski familiales

Par TravelFactory, 18/08/2022
minutes

Découvrez notre top 10 des stations idéales pour un séjour avec vos enfants

Partir avec ses enfants en station de ski n'est pas toujours facile. De nombreuses stations de ski ne sont pas adaptée à l'accueil des familles et ne proposent pas des activités pour les parents et pour les enfants. Nous connaissons l'importance de partir en famille en station de ski pour partager des moments inoubliables et s'émerveiller ensemble. Ainsi, nous vous proposons un classement des stations de ski familiales pour vous aider à faire votre choix pour votre prochain séjour au ski. Les stations de ski des Alpes sont selon nous les stations de ski à privilégier. Que vous soyez plus hôtel ou résidence de tourisme, vous y retrouverez du grand ski, des paysages magnifiques et de nombreuses activités et animations pour les parents et pour les enfants. Quelle est la meilleure station de ski familiale ? La réponse est dans notre top des stations de ski familiales ci-dessous.

La Plagne, vos enfants vont l'adorer

Située sur le domaine de Paradiski (soit 425km de pistes reliées les unes aux autres), la station de ski de la Plagne vous offre un vaste terrain d’aventures : 225 km de pistes (de 1 250 à 3 250 m) où vous pourrez combiner grand ski et évasion entre forêts et glaciers. Le domaine skiable est ouvert à tous, de débutant à très bon skieur : les pistes sont adaptées à tous les niveaux, alors n’hésitez plus à venir les tester ! Les pistes ludiques du domaine feront sans aucun doute le bonheur de vos enfants. Avec 70% du domaine qui est situé au-dessus de 2 000 m, attendez-vous à un enneigement exceptionnel où vous pourrez admirer un panorama époustouflant à 360° sur les Alpes Françaises et sur l’inévitable massif du Mont-Blanc. Ce n’est pas tout… vous aurez l’occasion de profiter d’une descente de plus de 1 500 mètres de long avec l’unique piste de Bobsleigh en France. Reconnu pour être une des plus vastes et des plus variées au monde, La station de ski de la Plagne s’engage à vous faire vivre des vacances mémorables en famille grâce à ses 6 stations d’altitudes et ses 11 stations au total.

Les Arcs, de nombreuses activités pour vos enfants

Située en Savoie, sur la vallée de la Tarentaise, les Arcs est la station idéale pour accueillir votre famille. Grâce à son architecture qui se fond dans l'environnement montagnard, vous pourrez vous évader en contemplant les paysages uniques de la Tarentaise. Dans cette station village, venez découvrir des ambiances uniques présentes dans les quatre stations (Arcs 1600, Arcs 1800, Arcs 1950 et Arcs 2000) et vivez des souvenirs inoubliables avec vos enfants. Sur place, vous trouverez des pistes adaptées à tous les niveaux. De plus, vous aurez l'opportunité de vous déplacer skis aux pieds avec votre famille en toute sécurité et en toute pérennité grâce aux rues piétonnes des différentes stations. Découvrez son plus grand atout : le téléphérique Vanoise Express qui relie aujourd'hui la station de ski des Arcs, la station de ski de Peisey-Vallandry et la station de ski de la Plagne. L'ensemble de ces stations de ski forme le domaine de Paradiski, l'un des plus grands domaines skiables d'Europe avec ses 425 kilomètres de piste, idéal pour du grand ski. Vous en prendrez plein les yeux pendant ces vacances en famille.

Les Menuires, du bonheur pour vos enfants

Au cœur des 3 Vallées, à 1850 m d’altitude, les Menuires est une station de ski vous offrant des pistes adaptées à tous les niveaux et une infrastructure “skis aux pieds” pour pouvoir profiter pleinement du plus grand domaine skiable au monde et ses 600 kilomètres de pistes, en famille. Pour les enfants en bas âges, ils seront chouchoutés dans des nurseries et mini-clubs avec des cours de ski. Pour l’apprentissage des enfants, vous trouverez le club Piou-Piou pour leur faire découvrir l’univers incroyable du ski. C’est dans la station des Menuires que vous vivrez des vacances uniques en famille ! De nombreuses activités et animations sont mises en place pour un séjour sensationnel avec vos enfants… Partez en famille à la découverte de la piste de luge « Speed Mountain », de l’espace aqualudique aux Bruyères, du jardin d’enfants à Reberty 2000 ou encore du fun park nouvelle génération ! Grâce à la variété et à la qualité de ses innovations, la station de ski des Menuires a été nommé « Meilleure station familiale » de l’année 2015 !

Val Thorens, du grand ski pour vos enfants

C'est à 2 300 mètres d'altitude que se trouve la station de ski Val Thorens perchée en plein cœur de la vallée de la Tarentaise. Val Thorens est la station de ski la plus haute d'Europe ! C’est une certitude, tout au long de l’hiver elle vous garantira un niveau d’enneigement élevé et surtout naturel. C'est grâce à sa position stratégique que vous aurez la chance de profiter d'un enneigement exceptionnel et d'un domaine skiable allant de 2 300m à 3 230m d’altitude : neige garantie ! Ainsi, les 2 000 enneigeurs situés sur l’ensemble du domaine garantissent la neige tout au long de la saison. Pratiquez le ski de randonnée avec vos enfants pour aller à la découverte des zones glaciaires de la Vanoise et admirer la chaîne des Alpes, ou la Vallée des Belleville. Vous serez émerveillé par ces paysages à couper le souffle... Des guides de haute montagne et des moniteurs de ski mettront à votre disposition des excursions incroyables pour partir à l'aventure sur les montagnes enneigées avec vos enfants. Si vous êtes plus ski alpin, vous aurez la chance de skier sur le plus grand domaine du monde, le domaine des 3 vallées et ses 600 kilomètres de pistes. Ce domaine accessible à tous niveau sera sans aucun doute le prochain terrain de jeu de vos enfants.

Les Orres, des services pour toute la famille

Détenant le label Famille Plus depuis 2006, Les Orres est une station de ski située dans les Hautes-Alpes qui se place définitivement dans la catégorie des stations de ski familiales. Une multitude de services enfants y sont proposés, à commencer par deux haltes garderies pour les enfants de 6 mois à 5 ans, deux jardins des neiges pour les 3 à 6 ans et le club Juni’Orres destiné aux enfants de 6 à 12 ans pour partir à la découverte de la montagne et commencé l'apprentissage du ski. Des animations adaptées à toutes les catégories d'âges seront présentes sur les pistes : des pistes de luges mais aussi luge sur rails avec l'Orrian Express pour 710 m de descente sensationnelle ! Les enfants seront également charmés par le Snake Gliss pour une descente 100% givrée. Vous découvrirez également un domaine comptant plus de 100 kilomètres de pistes pour des moments de grand ski et d'évasion en famille. Les plus de 30 pistes du domaine sont adaptées à tous les niveaux et permettent l'épanouissement total de vos enfants au ski. 

Les Deux Alpes, station de ski à l'enneigement garanti 

Se trouvant au cœur de l’Isère, les Deux Alpes est une station de ski qui se situe sur le plus grand domaine skiable sur glacier d’Europe, ce qui permet la pratique du ski jusqu’à 3 600 mètres d’altitude. Cette station dispose également de 96 pistes de ski réparties sur 200 kilomètres de pistes. Grâce à ses 60 hectares de neige de culture, sa haute altitude et ses 250 enneigeurs, la neige est garantie présente tout au long de la saison pour les nombreux vacanciers qui se rendent dans la station des Deux Alpes chaque année. Dans les Deux Alpes, une chose est sûre c’est que la neige est garantie pour vos vacances en famille ! Cette station bénéficie d’une neige naturelle grâce au glacier culminant à 3600m d'altitude. Ainsi, vous pourrez profiter d'un univers de glisse incroyable qui s’étend sur 425 hectares de pistes balisées ! Et pour des activités hors ski, craquez pour une balade en chiens de traîneaux, une aventure unique en famille, afin de profiter de sublimes paysages enneigés. 

L'Alpe d'Huez, des paysages à couper le souffle

Se trouvant en Isère, « l’île au Soleil », surnommée ainsi grâce à son ensoleillement remarquable, est située à 1 860m d’altitude sur un domaine skiable s’étendant de 1 860m à 3 300m d’altitude. Dans cette station de l'Alpe d'Huez, vous aurez l’occasion de profiter d’un soleil exceptionnel allant jusqu’à 7h par jour, de quoi passer une superbe journée avec vos enfants sur des montagnes enneigées ! Avec ses 251 kilomètres de pistes elle offre aux familles la garantie de neige durant toute la saison grâce à son altitude ainsi qu’à ses 72 enneigeurs répartis sur le domaine. Partez à la découverte d’un paysage à couper le souffle sur le Parc National des Ecrins et ses sommets prestigieux, le Rateau, la Meije, la Muzelle, les Aiguilles d'Arves, la chaîne de Belledonne et le massif du Mont Blanc… En ski de randonnée ou en balade en raquettes, vous allez être émerveillé par la variété et la beauté des panoramas que vous pourrez observer en famille.  

La Norma, la station de ski qui ravira vos enfants

Au cœur des Alpes françaises en Savoie, la petite station de ski de La Norma est adaptée afin de recevoir au mieux les familles avec enfants. Notamment en mettant en place une garderie pour les enfants de 3 mois à 4 ans, des cours de ski pour ceux 3 à 5 ans et un club enfant de 5 à 12 ans. Le tout étant accompagné d’aménagements leur étant dédiés comme un snowpark pour enfants. La station a concocté un carnet d’activités et d'animations réservé aux enfants. Une chose est sûre c'est que les enfants seront ravis dans cette station de ski ! Il s'agit d'une station à taille humaine qui vous fera baigner dans un univers chaleureux et convivial tout au long de votre séjour en montagne. Vous aurez également la chance avec vos enfants de skier en pleine forêt et découvrir de fabuleux paysages. Par ailleurs, La Norma a l’avantage d’être une station très facile d’accès puisqu’elle se situe à quelques kilomètres de la sortie d’autoroute et de la gare TGV.

La Rosière, station de ski entre France et Italie

Située au cœur du domaine skiable franco-italien Espace San Bernardo en Haute-Tarentaise, La Rosière, station de ski aux allures de village de montagne, culmine à 1 850m d’altitude. Avec 77 pistes de ski réparties sur les 160 kilomètres de pistes, ce domaine plaira au plus grand nombre ! Ce domaine étant relié à l'Italie, vous aurez la chance de découvrir une nouvelle culture et une nouvelle gastronomie en famille à seulement quelques pistes de la station de la Rosière. Dans cette station labellisée Famille Plus, la neige est garantie toute l’année grâce à son altitude allant jusqu’à 2 650m, ses 216 hectares de neige de culture et ses 400 enneigeurs. Durant ce voyage dans la station de ski de La Rosière, vous aurez l’occasion de découvrir un magnifique spectacle avec vos enfants : une vue imprenable sur le massif Mont Blanc, le Mont Pourri et les Aiguilles Rouges… Grâce à sa position stratégique à proximité du Mont Blanc, elle vous garantit un enneigement fabuleux et un ensoleillement incroyable de mi-décembre à fin avril : que rêver de mieux ? Il ne vous reste plus qu’à prendre de la hauteur et profiter de l’une des stations familiales les plus ensoleillées de France avec vos enfants.  

Aussois, une station adaptée aux familles

Aussois située en région Savoie Mont Blanc est une des premières stations de ski à avoir obtenu le label Famille Plus en 2006. Elle s’engage donc à offrir un accueil adapté aux familles et leurs enfants. Cette station de ski a notamment mis en place la Maison des enfants au pied des pistes de ski qui accueille les enfants de 3 mois à 12 ans. Idéale pour les familles, elle vous propose également une large gamme d’activités au sein de l’école des neiges qui proposera : luge, constructions d’igloos, activités découvertes, etc. De plus, un kit « Bébé glisse » composé de 3 ou 4 patins à positionner sous les roues vous permettra de transformer votre poussette standard en véritable traîneau. Vous pourrez participer à de nombreuses animations sur les pistes avec les pistes de luge et le Snake Gliss pour créer des souvenirs sensationnels à la montagne en famille! 

Pourquoi choisir une station de ski familiale ? 

Le label Famille +

Ce label récompense les stations de ski qui mettent tout en œuvre pour l'accueil des familles et la satisfaction de leurs quotidien sur place. Activités, animations, services, proximité des commerces, accueil personnalisé ou encore tarifs adaptés, voici ce qui se cache derrière ce label de vos stations de ski favorites. 

La proximité des commerces

Avoir les commerces à proximité est un confort à ne pas négliger pour vos vacances en station de ski, surtout lorsque vous êtes en famille avec vos enfants. Supérettes, magasins de ski et même restaurants se trouveront à deux pas de votre hébergement pour des vacances simplifiées dans votre station de ski. 

Activités et animations

Dans les stations de ski famille plus, vous aurez la chance de trouver de nombreuses activités et animations pour les parents et pour les enfants. Vous vivrez ainsi de vrais moments de partage en famille et découvrirez la montagne d'une autre façon en station de ski. 

Proximité des pistes et des rassemblements ESF

La proximité des pistes et des rassemblements ESF est un avantage à ne pas négliger. Pour des vacances en station de ski sous le signe du confort et de la simplicité, nous vous conseillons de privilégier un hébergement au plus près des pistes et des rassemblements ESF. Ainsi, vous ne porterez pas vos skis et ceux de vos enfants sur des kilomètres pour rejoindre les pistes. 

Smile & pass

Ce service unique, distribué par Travelski, vous permet de récupérer vos skipass en même temps que vos clés d'hébergement. Vous n'aurez pas besoin de patienter des heures avec vos enfants pour récupérer vos forfaits de ski. De plus, vous pourrez directement rejoindre les pistes après votre installation. 

Séjours pas chers en stations de ski familiales. 

Partir en famille au ski peut vite coûter cher. Avec Travelski, vous avez l'opportunité de profiter d'un séjour tout compris en station de ski avec hébergement, matériel et skipass. Voici un tableau comparatif des prix moyens pour un séjour dans une station de ski familiale : 

Station de ski Prix moyen (en euro) d'un séjour dans cette station
Les Deux Alpes 1444€
Aussois 1245€
L'Alpe d'Huez 1651€
La Norma 1225€
Les Orres 1530€
La Plagne 1725€
Les Menuires 1933€

Nos séjours

Les Menuires

4,4/5
2 195 avis
  • 160 km
    de pistes
  • 81
    pistes
  • 2850m
    1400m

La Rosière

4,2/5
488 avis
  • 198 km
    de pistes
  • 91
    pistes
  • 2800m
    1850m

Les Deux Alpes

4/5
1 323 avis
  • 200 km
    de pistes
  • 93
    pistes
  • 3600m
    1300m

La Plagne

4,3/5
58 avis
  • 225 km
    de pistes
  • 134
    pistes
  • 3250m
    1250m