du lundi au vendredi de 9h à 17h.
Fermé week-ends et jours fériés.
Service client +33 (0)4 79 96 30 69
Nous contacter
Le Service Client Travelski:
+33 (0)4 79 96 30 69

A votre disposition depuis la Savoie du lundi au vendredi de 9h à 17h. Fermé week-ends et jours fériés.

J'appelle
Rechercher votre séjour au ski
Accueil guide destination france stations-familiales-massif-central

Trouver une station de ski familiale dans le Massif Central : nos conseils

Par TravelFactory , 28/12/2022
Personnes contentes d'être au ski

Le Massif central est l’espace volcanique le plus grand d’Europe où de nombreuses activités sportives de la montagne vous donnent rendez-vous. Cette chaîne de montagnes compte parmi elles le massif du Sancy avec l’emblématique Puy de Sancy. Un haut sommet culminant 1 886 mètres d’altitude. Elle abrite de nombreux villages authentiques et plusieurs stations de ski. Comment trouver celle qui sera idéale pour partir cet hiver en famille ?

Travelski vous dit tout ce que vous devez savoir pour choisir une station familiale au cœur du Massif Central et vous partage son coup de cœur.




Quatre critères pour dégoter la station familiale qu’il vous faut


Face à la multitude de stations de ski en France, il est parfois difficile de savoir laquelle choisir et surtout de trouver celle qui saura le mieux répondre aux besoins de votre famille. Travelski vous présente quatre critères essentiels pour s’assurer de choisir la bonne station familiale qui plaira aussi bien aux adultes qu’aux enfants !

Une station pensée pour le bien-être des familles


Avec un enfant bas âge, les bagages deviennent vite encombrants !! Certains établissements des stations familiales pensent à tout et mettent à la disposition des familles tout le kit de puériculture nécessaire. Un véritable confort !

Le bien-être des familles passera également par l’authenticité et le charme d’une station 100% piétonne. Un aménagement idéal ! En plus d’assurer la sécurité de tous, les enfants pourront faire des bonhommes de neige au milieu des rues, ou glisser sur leur luge !

Pour les parents qui souhaiteraient se retrouver ensemble et souffler un peu, les stations familiales proposent des services de garderie à la demi-journée ou à la journée. Vous pourrez profiter des pistes en amoureux, de pauses en altitude autour d’un vin chaud ou d’un chocolat liégeois.

Vous souhaitez prolonger ce moment bien à vous le soir, il existe aussi les « Resto en duo » qui accueillent gratuitement les enfants dans leur garderie le temps d’un diner en tête à tête. Une occasion pour découvrir les spécialités gastronomiques du massif comme :

  • La Truffade ou l’Aligo
  • Le fromage Saint-Nectaire, le Cantal ou la fourme d’Ambert
  • Les lentilles du Puy
  • Le saucisson, saucisses sèches et jambon traditionnel d’Auvergne
  • La brioche de tome fraîche
  • La pompe aux pommes…

Pour vous assurer d’un accueil adapté à la famille, les labélisations peuvent vous guider telle que « Famille Plus ». Un label soutenu par le Ministère délégué au tourisme.

Des activités pour toute la famille


Partager des moments de rire et d’amusement en famille est essentiel et permet de repartir avec des souvenirs inoubliables ! L’âge des membres de la famille ne doit donc pas empêcher de faire des activités tous ensemble.

Il est donc essentiel de faire attention à la programmation des animations de la station ainsi que des activités hors-ski proposées.

Quelques exemples d’activités en famille :

Un domaine skiable adapté aux enfants et aux débutants


Surfaces façonnées par l’activité volcanique, le Massif Central offre aux amoureux de la glisse un spot de divertissement à la hauteur de leurs espérances.

Lors de votre séjour aux sports d’hiver, les enfants et les débutants ne s’aventureront pas sur des pistes rouges ou noires et ne sentiront pas vraiment à l’aise au milieu de skieurs expérimentés.

Les stations familiales s’assurent d’offrir aux profanes de la spatule et aux enfants la possibilité d’évoluer à leur rythme et en toute sécurité dans des zones qui leurs sont dédiées. Elles sont généralement équipées de remontées mécaniques gratuites (des tapis roulants couverts, des fils neige, des télécordes) !

Une fois l’initiation faite, le domaine doit pouvoir proposer suffisamment de pistes vertes et bleues pour progresser tout en variant les itinéraires. Mais pas seulement, certaines des pistes vertes et bleues peuvent être aménagées en espace ludique. Cela présente un double avantage :

  • Perfectionner sa technique
  • S’amuser grâce aux aménagements

On y trouve également des espaces luges, où toute la famille pourra s’affronter dans des courses de vitesse.

On entend également par domaine skiable adapté, un skipass en adéquation. Si certains espaces sont gratuits, des forfaits spéciaux débutants/ enfants sont aussi mis en place afin d’accéder aux zones d’apprentissage.

Des services à proximité


Devoir « zigzaguer » à travers la station pour trouver ce dont on a besoin demande parfois aux familles de faire preuve d’organisation (souvent trop !) et représente une perte de temps ! Il est alors idéal de pouvoir disposer de commerce proche de vous et facilement accessible tels que la boulangerie, une supérette, les équipements sportifs ... Un gain de temps et de la tranquillité pour tous !

En outre, un service médical et une pharmacie au cœur de la station sont des indispensables lorsque l’on a des enfants en bas âge.

Pour vous faciliter la vie, Travelski spécialiste du séjour en montagne organisé, vous propose des formules tout compris, afin de vous permettre de gagner du temps et de l’énergie ! Notamment la formule tout compris :

  • Hébergement + skipass + matériel de ski

Vous pouvez ajouter à cela plusieurs options qui vous permettront d’optimiser les démarches sur place telles que : la réservation de cours de ski avec l’Ecole de ski français, des paniers courses…



Super Besse, une petite station de ski familiale dans le Massif Central !



Village de Super Besse




Parmi les quelques stations de ski du Massis Central, Super Besse est la station de ski familiale d’auvergne par excellence. Elle combine tous les critères cités ci-dessus ! Preuve en est, elle est labélisée « Famille Plus » et garantie des vacances pratiques !

Les amateurs de ski alpin, aussi bien débutants que confirmés auront à disposition 40 kilomètres de pistes soit 27 pistes de ski (5 vertes, 9 bleues, 9 rouges et 4 noirs) accompagnées de 21 remontées mécaniques. La station offre également une nouvelle expérience de glisse avec l’ouverture nocturne de 17h à 20h pendant la saison. Pour les plus mordus, la station offre une liaison avec celle du Mont-Dore.

La station est également située dans l’espace nordique Sancy labélisé « Nordic France » et offre 250 km de pistes au cœur d’une nature diverse et variée. Le ski de fond et les balades en raquettes en famille trouveront alors toute leur place.

Cette petite station de ski familiale dans le Massif Central a mis en place un accueil tout particulier pour les familles avec des enfants en bas âges en mettant de nombreux services (gratuits pour certains) à disposition tels que des tables à langer dans différents espaces (pieds des pistes, office du tourisme…), des locations de poussettes, tables de pique-nique…

Située entre 1 300 et 1 850 mètres d’altitude, Super Besse est une station dynamique, elle réserve de nombreuses activités où tous les membres de la famille peuvent participer aussi bien sportives que ludiques. Vous pourrez ainsi vous retrouver :

  • Sur la descente Fantasy Luge
  • Dans l’espace ludique « L’Enclos de Tibou »
  • Snakegliss
  • Rando Quad
  • Activités avec l’école de ski (ESF ou Gliss’Emotion)…

Infos pratiques :

  • Adresse : Station de Super-Besse, Rond-Point des Pistes - 63610 Super-Besse
  • Coordonnées GPS : 45.51158270172646, 2.8538077366618335