Comment bien choisir son casque de ski ?

Pour la pratique du ski le port du casque n’est pas obligatoire mais est néanmoins fortement recommandé. En effet les chutes étant vite arrivées surtout si vous pratiquez le Freestyle le casque vous sera plus que nécessaire alors pourquoi vouloir passer à côté ? Voici quelques indications pour vous aider à bien le choisir.


Le casque : un élément indispensable sur les pistes

Le port du casque de ski n’est pas obligatoire mais est néanmoins vivement conseillé. En effet la pratique du ski surtout quand l’on début inclus beaucoup de chutes, certaines moins lourdes que d’autres. Par exemple si vous pratiquez le freestyle vous serez exposez à de plus gros risques qu’une personne pratiquant le ski de fond. Mais rappelez-vous que le port du casque vous sera toujours nécessaire. Mieux vaut prévenir que guérir. On ne sait jamais ce qu’il peut arriver sur les pistes, vous pouvez rentrer en collision avec une autre personne que vous n’avez pas vue. Le casque pourra vous éviter dans certains cas des choque crâniens de trop grande conséquence. N’oubliez pas qu’un casque qui ayant subi un choc important, contre un caillou par exemple, ne garanti plus la même sécurité qu’avant il sera donc préférable de le changer même si aucune fissure n’est visible à l’œil nu. En l’absence de choc il est également recommandé de changer son casque tous les 3 ans.

De plus que de nos jours il existe un large panel de casques différents adaptés à tous suivant nos envies. Des casques connectés aux casques originaux ou personnalisés, vous trouverez forcément celui qui vous conviendra.


Comment bien choisir son casque ?

La Taille

Un casque qui n’est pas à votre taille en plus de vous gêner ne vous garantira pas une sécurité optimale lors d’une chute. Veillez donc à choisir un casque adapté à votre morphologie et si besoin n’hésitez pas à demander l’aide d’un conseillé dans votre magasin de sport. Pour connaitre votre taille il suffit de mesurer votre tour de tête à l’aide d’un mètre ruban. Vous obtiendrez en général une mesure entre 50 et 65 centimètres. Si vous ne disposez pas de mètre il vous suffira de secouer votre tête une fois le casque mis, s’il est à la bonne taille le casque ne doit pas bouger. Un casque à la bonne taille doit également vous permettre de mettre votre masque et vos lunettes de soleil sans difficultés. Il ne doit non plus ni vous serrer la mâchoire ni vous comprimer la tête.

Le poids

En général le poids de votre casque ne doit excéder 700 grammes. Il ne doit être ni trop fin, ni trop épais. Un bon casque est que vous aurez oublié une fois sur votre tête de part son poids léger mais également un casque qui vous protège en cas de chute. Un casque trop vous gênera et vous ne serez donc pas à l’aise pour skier. Prenez donc bien le temps en magasin d’en tester un plus grand nombre pour être sûr que celui que vous aller choisir vous convienne bien et que vous soyez bien à l’aise avec.

L’hygiène

Pour une question d’hygiène il est préférable d’opter pour un casque dont la doublure à l’intérieur est détachable afin de pouvoir la laver ce qui sera plus agréable lors de la prochaine utilisation. Penser également à en choisir un disposant d’une ventilation réglable ce qui permettra de réguler la température et d’évacuer la sueur afin d’aborder une session de ski dans les meilleures conditions.

Le style

Aujourd’hui il existe un large choix de casques avec un tas de style différents de quoi pouvoir se démarquer et imposer son style sur les pistes. Les marques proposent de nos jours des casques permettant de resté connecté même en haut des pistes avec par exemple intégré à l’intérieur du casque un système audio ou téléphonique, une caméra pour filmer vos exploits ou encore des balises lumineuses de sécurité pour resté visible en cas de brouillard ou à la nuit tombée à l’image du casque de la marque Forcite Alpine. Vous avez également la possibilité d’opter pour un casque coloré ou encore le personnaliser aux gré de vos envies.


L’équipement pour vos vacances au ski

L’équipement matériel à emporter pour ses vacances au ski

Comment choisir ses skis ?
Comment choisir son snowboard ?
Comment choisir ses chaussures de ski ?
Comment choisir ses chaussures de snowboard ?
Comment choisir ses chaussures après-ski ?
Comment choisir ses protections de snowboard ?
Quel sac à dos choisir pour les pistes ?
C'est quoi les chaufferettes ?
Quels types de skis choisir pour faire du ski de fond?
Quels types de skis choisir pour le carving?
Quels types de skis choisir pour skier sur des pentes raides?
Quels types de skis choisir pour faire du cross ?
Quels types de skis choisir pour skier faire du hors-piste ?
Quels types de skis choisir pour la pratique du all mountain ?
Quels types de skis choisir pour skier sur des bosses ?
Quels types de skis choisir quand on est un skieur débutant ?
Quels types de skis choisir pour faire du freestyle ?
Quels types de skis choisir pour faire du ski de randonnée ?