L’équipement high-tech à emmener au ski

Le ski est un sport qui, si vous voulez en profiter au maximum, nécessite un équipement spécifique, notamment en matière de high-tech. Suivez nos conseils ski et découvrez tous les équipements high tech indispensables pour vos prochaines vacances au ski.


La caméra

GoPro

La marque la plus connue : bien qu’inventée par des surfeurs, elle est aujourd’hui très largement utilisée par les skieurs désireux de filmer leurs exploits, puisque la Go Pro Hero3 est le modèle le plus répandu, proposant une qualité d’image en HD pour un encombrement comparable à celui d’une carte de crédit.

Drift

Cette marque américaine se distingue par l’adjonction d’un écran pour une meilleure prise de vues. Moins chères que les GoPro, ces modèles bénéficient d’un excellent rapport qualité-prix.

Contour

Les caméras Contour se distinguent par leur forme cylindrique, qui les rend particulièrement pratiques à utiliser et fiables dans leur fixation. Elles comportent également un GPS permettant d’intégrer les paramètres comme la vitesse, l’altitude ou la géolocalisation, et une excellente connectivité avec les tablettes, ordinateurs ou smartphones. La marque est la première à avoir proposé une qualité d’images de 1080 pixels.


L’appareil photo

Le compact « baroudeur »

C’est sans doute l’appareil le mieux adapté : il a la légèreté et le faible encombrement d’un compact mais s’enrichit des fonctions nécessaires au plein air, GPS, altimètre, profondimètre, boussole, Wi-Fi, et il est bien sûr étanche. Hors ces gammes dédiées aux sports extrêmes, les compacts ne résistent pas à la neige.

Hybrides et bridges

Plus lourds, plus encombrants, moins résistants que les compacts baroudeurs, ils risquent de souffrir en cas de chute ou de choc. Quelques modèles semblent se distinguer, mais attention aux objectifs trop proéminents, très fragiles. Attention aussi aux conditions de garantie en cas de dommages : l’utilisation en sport de glisse sera très rarement couverte.

Les reflex

Définitivement trop lourds et encombrants pour la glisse, mais surtout bien trop fragiles : réservez-les à la prise de très belles photos de montagne ou des exploits des autres!


Les applications mobiles ski

Les applications régionales

Développées par les institutions locales en charge du tourisme (Savoie-Mont-Blanc Rhône-Alpes Tourisme…) elles permettent de connaître assez en détail les pistes et stations de la région que vous visitez, voire la météo. Certaines peuvent aussi proposer d’enregistrer vos performances.

L’application Travelski

Conçue pour faciliter votre séjour et vous permettre d’avoir en un coup d’œil tous les renseignements dont vous pourriez avoir besoin : vous y trouvez ainsi le plan de l’ensemble du domaine skiable, le nombre et le kilométrage des pistes, les remontées mécaniques mais aussi les commerces et les services. L’appli Travelski vous offre aussi des infos en temps réel sur l’ensemble des stations, du prix des forfaits aux vidéos en direct, en passant évidemment par la météo sur cinq jours, actualisée en temps réel. Elle vous permet aussi d’accéder aux bons plans et offres spéciales. Surtout, l’appli est dotée d’un GPS tracking pour mesurer et chronométrer les distances skiées. Elle est disponible aussi bien sur Iphone que pour Android.


L’équipement Arva

Action vest

N’oubliez pas que les sports extrêmes doivent aussi rimer avec sécurité. Il serait plus que dommage de garder de vos exploits des douleurs de dos permanentes. Bien plus qu'un gadget ski, la gamme Action Vest d’Arva se décline en une petite dizaine de modèles pour s’adapter à chaque morphologie et aux différentes situations. Elle propose également une protection supplémentaire, le Stunter, une sorte de bouclier extra-léger qui protège l’ensemble de la cage thoracique contre les chocs.

Airbag Reactor

Arva étoffe également son offre d’équipements de sécurité avec une gamme de sacs à dos nommée Airbag Reactor : très légers, résistants, pour des volumes allant de 18 à 40 litres, ils comportent également un système d’airbag pour protéger le dos, la nuque et la tête en cas de chute ou de choc. Pensés pour la montagne, ils incluent système d’hydratation et fixations pour skis ou snowboard.


L'équipement ski connecté

Le casque connecté

Idéal pour concilier sécurité et connexion, le casque connecté fonctionne en fait comme un téléphone portable : les commandes situées sur l’oreille permettent d’émettre ou de recevoir des appels pour rester en contact avec vos amis, qu’ils soient sur les pistes ou chez eux, et de partager avec eux vos émotions de glisse.

Les gants-smartphone

C’est la marque Goglove qui propose cet amusant gadget pour le ski : des gants permettant de se servir de son smartphone sans le sortir de sa poche, histoire de ne pas avoir froid aux mains. Via Bluetooth, le gant sert de relais pour passer des appels ou écouter de la musique.

Le bonnet à musique

Même principe pour le bonnet (polaire ou acrylique) relié à votre smartphone via Bluetooth : idéal pour écouter votre musique préféré les oreilles bien au chaud tout en glissant. Une innovation signée Archos Music Beany.

Vous avez la possibilité également d’ajouter du High tech à votre matériel de ski , il vous suffira juste de choisir votre matériel  mais  comment choisir son matériel de ski.


Emmener sa camera au ski
Emmener son appareil photo au ski
Quelles applications mobiles ski utiliser?
Quels objets connectés utiliser au ski?
L’équipement Arva au ski