Comment bien choisir ses protections de snowboard ?

La pratique du snowboard est très agréable mais elle peut aussi entraîner des chutes, de par les spécificités de ce sport et son côté parfois périlleux. Aussi, pour s'adonner à cette activité sans danger, mieux vaut être bien protégé et posséder un équipement pour snowboard adapté. Aujourd'hui, il existe sur le marché de nombreux types de protections et une multitude de modèles, permettant de répondre aux besoins de chacun, selon sa morphologie et sa pratique de ce sport de glisse. Ces accessoires sont parfaitement adaptés puisqu'ils s'ajustent correctement aux membres du corps les plus exposés et sont légers, tout protégeant les zones sensibles.


Quelles protections choisir quand on fait du snowboard?

La protection dorsale en snowboard

En snowboard, la protection dorsale permet de protéger le dos, en cas de chute ou de mauvaise réception. En effet, la pratique de ce sport peut entraîner des traumatismes et générer des séquelles sur cette partie du corps. Il est donc indispensable de porter cet équipement. Il existe différents types de modèles : à sangles, sous forme de veste ou de gilet à manches longues. Il s'enfile après la première couche de vêtements et il doit être bien ajusté, pour protéger correctement.

La protection poignet

Les fractures du poignet et de l'avant du bras sont les blessures les plus fréquentes chez les snowboarders (tous niveaux confondus), car leur réflexe, lorsqu'il tombe, est de se protéger ou d'amortir la chute avec les mains. C'est pour cela qu'il leur est est indispensable de porter des protections aux poignets. Cela limite les risques de traumatismes sévères en cas de chute. Certains modèles ne protègent que les poignets et d'autres se présentent sous forme de gants renforcés, couvrant des doigts jusqu'à la moitié des avants-bras.

Le short de protection

Le short est plus particulièrement un équipement de protection snowboard homme. Renforcé sur les côtés, devant et derrière, il absorbe les chocs. Comme il est léger, il n'entrave aucunement les mouvements des snowboarders et il leur permet de pratiquer leur sport de glisse en toute liberté et sans danger. Bien sûr, il existe également des shorts de protection snowboard femme.

La protection de tibia

Les tibias sont les premiers membres à prendre des chocs et à se fragiliser durant la pratique du snowboard. Pour éviter les traumatismes et fractures dus aux chutes et aux mauvais mouvements, il est conseillé de porter des protections de snowboard pour les tibias.

La protection des genoux et des coudes

Lorsque les snowboarders tombent, durant la pratique de leur sport, ils peuvent être traînés sur plusieurs mètres avant de s'arrêter et se blesser les genoux comme les coudes. C'est pour éviter cela qu'ont été conçues les protections de genoux et de coudes, qui sont interchangeables. Il s'agit d'une mesure supplémentaire pour limiter les traumatismes dus aux chutes.

Le casque

Lorsqu'on pratique le snowboard, des chutes peuvent survenir. Aussi, pour éviter le traumatisme crânien, il est conseillé de porter un casque. Ce conseil vaut en particulier pour les enfants et pour les personnes débutant dans ce sport.

Les vêtements de snowboarder

Enfin, cela peut paraître évident mais il est également important de porter des vêtements adaptés lorsqu'on pratique le snowboard. En effet, ils doivent être chauds, légers, souples et solides. Il s'agit d'une première couche de protection contre tout traumatisme potentiel en cas de chute. N'oubliez pas le bonnet, mais quel bonnet de ski choisir pour avoir du style sur les pistes.


L’équipement pour vos vacances au ski

L’équipement matériel à emporter pour ses vacances au ski

Comment choisir ses skis ?
Comment choisir son snowboard ?
Comment choisir ses chaussures de ski ?
Comment choisir ses chaussures de snowboard ?
Comment choisir ses chaussures après-ski ?
Comment choisir son casque de ski ?
Quel sac à dos choisir pour les pistes ?
C'est quoi les chaufferettes ?
Quels types de skis choisir pour faire du ski de fond?
Quels types de skis choisir pour le carving?
Quels types de skis choisir pour skier sur des pentes raides?
Quels types de skis choisir pour faire du cross ?
Quels types de skis choisir pour skier faire du hors-piste ?
Quels types de skis choisir pour la pratique du all mountain ?
Quels types de skis choisir pour skier sur des bosses ?
Quels types de skis choisir quand on est un skieur débutant ?
Quels types de skis choisir pour faire du freestyle ?
Quels types de skis choisir pour faire du ski de randonnée ?