Quel bonnet de ski choisir ?

Le bonnet est un équipement de ski qui vous servira beaucoup. Que vous cherchiez un bonnet de ski pour homme, un bonnet de ski pour femme ou un bonnet de ski pour enfant, il convient tout d'abord de vous familiariser avec les différentes options qui vous sont proposées pour protéger votre tête. Et comme ils n'ont pas le même usage, il est probable que vous en mettiez plusieurs dans votre valise.


Les types de bonnets

Bonnets traditionnel en laine

Avec ou sans pompon, à maille serrée ou grosse maille, multicolore, à motif ou uni, on le trouve partout. Sur les marchés en hiver, dans les magasins de prêt à porter ou en magasin de sport, c'est le modèle le plus courant en dehors des stations de ski et si vous ne trouvez pas votre bonheur, il peut aussi être tricoté sur-mesure. Pour votre confort, vous pourrez choisir un modèle doublé en polaire afin d'éviter toute réaction due au caractère parfois irritant de la laine. Les prix varient en fonction des marques et des modèles. Vous trouverez de bons bonnets à partir de 10/15 euros mais vous pourrez aussi craquer pour une folie haute-couture à plus de 100 euros.

Bonnets avec protection pour les oreilles

Bonnet péruvien ou chapka, ils permettent de protéger les oreilles fragiles. Ils sont pour la plupart doublés en fourrure ou polaire. En cas de grand froid, ils rassurent les parents car ils restent bien en place sur la têtes des plus jeunes enfants grâce à l'attache sous le cou. On les trouve dans les magasins de prêt à porter enfant, en magasin de sport pour adulte et enfant ou en magasin de luxe. Comptez un budget à partir de 20 euros pour un modèle grande distribution à plusieurs centaines d'euros pour une chapka en peau et fourrure précieuse.

Cagoules

C'est le bonnet de ski pour enfant idéal pour les journées où les températures descendent en dessous de -10°C ou les journées d'abondantes précipitations. La cagoule protège à la fois tête, oreilles, joues et cou des morsures du froid. En polaire ou dans un tissu technique fin à haute performance thermique, une bonne cagoule ne se raidit pas sous l'action du froid et du givre et offre un confort optimum à la peau. C'est également un allié indispensable pour les personnes souffrant de toute forme d'allergie ou hyper-sensibilité au soleil. Pour acheter une cagoule privilégiez les magasins de sport proposant un rayon spécifique montagne où vous trouverez cet article à partir de 10/15 euros.

Bonnets sous-casques

Bien qu'il ne soit obligatoire en France uniquement pour les enfants dans le cadre des cours de ski, le port du casque est de plus en plus répandu pour la pratique du ski ou du snowboard, quelque soit le niveau du sportif. Ces bonnets fins en polaire ou tissu technique stretch aux coutures discrètes épousent la tête et rendent le port du casque plus confortable. Cet article ne peut s'acheter que dans un magasin spécialisé dans les sports de glisse à partir de 10/15 euros.


Quels sont les avantages des bonnets ?

Lorsqu'on planifie un séjour aux sports d'hiver, l'achat d'un bonnet de ski est indispensable et il se justifie en 4 adjectifs :

Plus chaud

Les températures en station sont parfois extrêmement rudes. 30 à 40% de la chaleur corporelle se perd au niveau de la tête. Il est donc tout à fait vain de s'équiper d'une combinaison à haute performance thermique si c'est pour sortir tête nue. Par conséquent, que l'on dévale les pistes en ski, en snowboard, en luge ou que l'on se promène dans la station, il en va de votre santé de vous équiper d'un bonnet bien chaud.

Plus doux

Le bonnet est très utile comme couche intermédiaire. Cocon de douceur entre la tête et le casque ou la capuche, il évite les infiltrations d'air et apporte un vrai confort. C'est un accessoire technique indispensable pour les inconditionnelles de la glisse qui sortent par tous les temps. Attention toutefois, tous les bonnets ne sont pas compatibles avec le port du casque en particulier les modèles à pompon et un casque mal ajusté perd toute efficacité.

Plus sec

En plus de réchauffer la tête, le bonnet la protège également des intempéries. Il permet d'éviter d'avoir les cheveux mouillées et abîmés par la neige ou le grésille. Certaines matières plus imperméables que d'autres résistent à une exposition prolongée mais n'importe quel bonnet est efficace face à quelques flocons.

Plus looké

Par grand froid, les possibilités d'afficher sa personnalité à travers ses vêtements sont très limitées. Lorsque nous sommes bien emmitouflés, le bonnet est l'accessoire le plus exposé au regard de l'autre. Fun, élégant, discret ou flashy, il sait être le reflet de votre humeur du moment.

Vous avez maintenant choisi un bonnet, profitez en pour protéger vos yeux avec un masque, mais vous vous aidons à trouver quel masque de ski choisir.



L’équipement vestimentaire à emporter pour ses vacances au ski

Comment choisir son manteau de ski ?
Comment choisir son pantalon de ski ?
Comment choisir son sous-pull technique de ski ?
Comment choisir sa polaire de ski ?
Quels gants de ski choisir ?
Quelles moufles de ski choisir ?
Comment choisir son masque de ski ?
Quelle écharpe de ski choisir ?
Quel legging de ski choisir ?
Comment choisir ses chaussettes pour le ski ?