Emmener son appareil photo au ski

Les appareils photo permettent de garder de bons souvenirs de ses vacances passées au ski. Suivez nos conseils en matière d'équipement technique pour le ski et trouver quel appareil photo emmener au ski pour vos prochaines vacances en famille ou entre amis.


Les différents types d’appareil photo pour les sports d’hiver

Les compacts ou baroudeurs

À la fois légers, peu encombrants et solides, les appareils photo dits "compacts" se révèlent être un excellent choix comme équipement ski. Également surnommés « baroudeur » pour leur aptitude à être emporté partout, cette gamme est conçue par la quasi-totalité des marques : Nikon, Canon, Olympus, Panasonic, Fujifilm, Pentax-Ricoh, Sony et bien d'autres. Cet appareil photo ski permet de réaliser des images de très bonne qualité sans être un expert du réglage. De plus, le prix de base de ces appareils se révèle très abordable. Un tel appareil photo ski est vendu aux alentours de 200 euros et se révèle un excellent investissement pour ses photos de vacances.

Les compacts haut de gamme

La gamme compact connaît tant de succès qu'elle est déclinée avec différentes options et des caractéristiques plus ou moins haut de gamme. Ainsi, certains compacts possèdent une protection appareil photo résistante au froid et aux chocs, des joints en caoutchouc, une optique de très bonne qualité ainsi que de nombreuses autres fonctionnalités supplémentaires. La présence d'une boussole, d'un altimètre, d'un écran tactile couleur, d'un gps, d'une connexion wifi font inéluctablement augmenter le prix. Certains d'entre eux sont même capables d'accepter des optiques supplémentaires, notamment fish-eye et téléobjectif. Les tarifs de tels appareils débutent aux alentours de 400 à 500 euros.

Les reflex et les hybrides à objectifs interchangeables

Le reflex est un équipement photo ski peu pratique. Souvent encombrant et lourd, il n'est pas adapté à une utilisation sur piste. Il existe bien des reflex légers mais ils ne possèdent pas de protection appareil photo contre les intempéries. Un boîtier est donc indispensable et l'encombrement devient maximal. Quelques modèles d'appareils photos à objectifs interchangeables peuvent faire l'affaire dès lors qu'ils sont étanches et protégés contre les chocs et les intempéries. Malheureusement ils sont très rares. Le Nikon AW1 possède de telles caractéristiques pour un prix avoisinant les 700 euros.


Comment protéger son appareil photo lors de son séjour au ski ?

La housse de protection

Solution minimale pour protéger votre appareil photo, la housse de protection permet néanmoins de protéger l'optique et l'appareil contre les rayures et les petits chocs.

L'étui

Compact, esthétique et discret, l'étui possède de nombreux atouts. Sa petite taille permet de l'emporter partout sans être encombré. De plus, des petites poches permettent de loger une carte mémoire et une batterie appareil photo supplémentaire. Sur les pistes, il est possible de ranger son étui dans un sac à dos ou de le porter directement sur soi grâce à ses bandoulières. Attention, certains appareils photos se révèlent trop volumineux pour être inséré dans un étui.

Le fourre-tout

Doté d'une taille idéale pour transporter un appareil photo et 2 objectifs supplémentaires, le fourre-tout permet de protéger efficacement son équipement photo grâce à de nombreux rembourrages. D'un encombrement à mi-chemin entre l'étui et le sac à dos, le fourre-tout se révèle pratique pour les ballades en ski de fond ou en raquettes mais quelque peu encombrant pour dévaler les pistes en ski alpin.

Le sac à dos

Le sac à dos possède l'extrême avantage de pouvoir ranger bien plus qu'un équipement photo sans être gêné sur les pistes. Spécialement conçu pour les reflex, les sacs à dos sont dotés de plusieurs compartiments et poches zippées pour ranger son équipement photo de façon optimale.

La Dragonne

Quand bien même votre appareil photo est garanti contre l'eau et certains chocs, mieux vaut l'en préserver. Ainsi, pour éviter de faire tomber votre appareil dans la neige ou sur un sol rugueux, l'usage d'une dragonne est indispensable lors de chaque prise de vue.

Vous pouvez également mettre en ligne vos photos sur des applications mais quelle application mobile ski choisir.


L’équipement high-tech à emmener au ski

Emmener sa camera au ski
Quelles applications mobiles ski utiliser?
Quels objets connectés utiliser au ski ?
L’équipement Arva au ski