Comment bien choisir ses chaussures de snowboard ?

Pendant l’hiver, le snowboard est une excellente alternative pour s’amuser tout en dépensant les calories. Le plus important est de vous offrir des matériels de qualité quel que soit votre niveau. Bien entendu, la planche est l’élément principal, mais il y a aussi les chaussures de snowboard. Elles doivent être à la fois pratiques et confortables pour bien surfer sur la neige.


Comment bien choisir ses chaussures de snowboard ?

L’achat des chaussures de snowboard se base sur des critères bien définis. Découvrez les cinq éléments clés pour mieux savoir comment choisir ses chaussures de snowboard.

Le flex des boots

Le flex est un des principaux composants de vos boots de snowboard. Son rôle est de garantir la souplesse des chaussures pour un confort optimal pendant les rides. Il contribue entre autres au maintien des chevilles afin d’encaisser les mauvaises chutes et d’éviter de se blesser. Quand le flex est doux, il vous est plus facile de contrôler votre planche quand vous surfez à faible allure. Et si les boards sont plus rigides, cela aide le rider à rester bien stable sur sa planche.

Le système de laçage

Avant d’arrêter votre choix sur tels ou tels modèles de chaussures snowboard, il est préférable de bien lire tous les détails techniques. Le système de laçage est un point essentiel. Il est très variable selon la marque ou le modèle de boots, mais sachez que les lacets traditionnels connaissent toujours un franc succès. Vous pouvez aussi opter pour le Boa, qui est un système de serrage par roue. Il est de plus en plus populaire puisqu’il permet de mettre ses chaussures en deux temps trois mouvements.

Les semelles

Comme la plupart des chaussures, les boots de snowboard sont équipés de deux types de semelles : extérieures et intérieures. Les premières doivent bien adhérer à la planche pour que vous ne tombiez pas en plein saut. Leur épaisseur doit également être conséquente puisqu’elles vont amortir les chocs pendant la réception au sol. Quant aux semelles intérieures, elles sont complémentaires avec les premières notamment au niveau des talons. Cependant, elles ont aussi pour mission de maintenir fermement vos pieds dans vos bottes.

La taille

Pour que les chaussures de snowboard épousent parfaitement les contours de vos pieds, il est important de choisir la bonne taille. La meilleure astuce est de prendre les mesures de ses pieds, que ce soit sur la longueur ou la largeur. Vous devez également bien évaluer la forme de vos pieds pour savoir si les voûtes plantaires sont plates, bombées ou standards. Beaucoup de modèles sont fabriqués à partir de ces normes alors, n’hésitez pas à multiplier les essais.

Les chaussons

Les chaussons des boots se différencient en fonction du système de laçage utilisé. Ils sont indispensables puisqu’ils assurent un maintien optimal des pieds dans les bottes. Ils sont également thermoformables, ce qui peut être très pratique. Cette technique consiste à faire chauffer les chaussons avant de les mettre. Ils vont alors s’ajuster à la forme de vos pieds au millimètre près pour que vous soyez libre dans vos mouvements. Cela vous permet de mieux vous concentrer sur vos rides en dévalant les pistes skiables.


Quels conseils donner aux clients pour bien choisir ses chaussures de snowboard ?

Que vous soyez un rider débutant ou confirmé, nous vous proposons des conseils professionnels pour bien choisir vos chaussures de snowboard.

Des flex souples ou rigides ?

Le type de flex souple est plutôt recommandé pour les riders débutants et les riders de park. Grâce à cet accessoire, il leur est plus facile faire tourner leur planche dans la bonne direction. Quant aux borads rigides, ils sont destinés aux riders confirmés et à ceux qui maîtrisent le freestyle. Ils permettent en effet de faire de grands sauts même quand vous êtes lancés à pleine vitesse.

Pourquoi faire des tests avant d’acheter ses boots ?

Vous devez vous assurer que les modèles de boots à vos pieds sont bien confortables. Si possible, il est préférable de tester la qualité de la semelle intérieure. Posez vos pieds par-dessus en calant bien vos talons et vos orteils sur les extrémités. Assurez-vous qu’il n’y a aucun dépassement pour que vous n’ayez pas les pieds endoloris. Remettez ensuite la semelle à sa place et enfilez vos chaussures. Penchez-vous légèrement en avant comme si vous allez tourner à gauche ou à droite. Vérifiez bien que vos orteils s’écartent du bout de vos chaussons.


L’équipement pour vos vacances au ski

L’équipement matériel à emporter pour ses vacances au ski

Comment choisir ses skis ?
Comment choisir son snowboard ?
Comment choisir ses chaussures de ski ?
Comment choisir ses chaussures après-ski ?
Comment choisir son casque de ski ?
Comment choisir ses protections de snowboard ?
Quel sac à dos choisir pour les pistes ?
C'est quoi les chaufferettes ?
Quels types de skis choisir pour faire du ski de fond?
Quels types de skis choisir pour le carving?
Quels types de skis choisir pour skier sur des pentes raides?
Quels types de skis choisir pour faire du cross ?
Quels types de skis choisir pour skier faire du hors-piste ?
Quels types de skis choisir pour la pratique du all mountain ?
Quels types de skis choisir pour skier sur des bosses ?
Quels types de skis choisir quand on est un skieur débutant ?
Quels types de skis choisir pour faire du freestyle ?
Quels types de skis choisir pour faire du ski de randonnée ?