Comment choisir ses skis ?

Le ski est un sport qui requiert du matériel de qualité et adapté au sportif. Que ce soit en location ou à l’achat, le matériel doit convenir au maximum à son utilisateur. Les skieurs profiteront largement plus de leurs vacances et de leur expérience de glisse s’ils profitent d’un matériel parfaitement adéquat. Suivez nos conseils pour trouver la paire de skis qu’il vous fait.

Les conseils pour savoir comment choisir ses skis

En fonction de son niveau

Débutant

Comme pour tout sport, on choisit son équipement en fonction de son niveau dans la discipline. C’est valable aussi en ski. C’est pourquoi lorsqu’on est débutant on va opter pour des skis faciles à manier, qui permettent de faire des virages aisément sans prendre trop de vitesse. On ne maîtrise pas encore sa vitesse lorsqu’on débute, c’est pourquoi il est préférable de prendre des skis adaptés. Les skis pour débutants sont faits pour être utilisés sur des pistes vertes et bleues.

Intermédiaire

Lorsqu’on a un niveau intermédiaire, on sait maîtriser sa vitesse, les dérapages et virages dans toutes situations sur les pistes. On peut alors choisir des skis pour descendre des pistes vertes à rouges et même parfois noires. On peut se tourner vers des skis plus rigides mais pour autant confortable, qui permettent de prendre de la vitesse et des pentes plus raides. On va également choisir des skis qui assurent une meilleure stabilité sur la piste.

Confirmé

Lorsqu’on a un niveau avancé en ski on maîtrise parfaitement sa vitesse et ses virages sur toute la longueur de la piste, on descente tous types de pistes. On peut alors choisir des skis encore plus stables, performants et pouvant assurer une meilleure adhérence à la piste, quel que soit son type.

En fonction de son style

Sur piste

Lorqu’on choisit ses skis il est important de prendre en compte son type de descente. Si on pratique le ski uniquement sur pistes, on va opter pour des skis courts qui permettent d’enchaîner les virages et de prendre de la vitesse.

All Mountain

Lorsqu’on pratique le ski sur les pistes mais aussi en dehors des pistes (attention toujours à respecter les consignes de sécurité hors du balisage et de s’assurer d’être bien protégé) il est conseillé d’opter pour des skis passe-partout, facile à manier que ce soit entre les bosses, dans la poudreuse ou sur une piste verglacée. On va choisir une spatule plus large que des skis de piste mais aussi plus longs pour pouvoir prendre de la vitesse notamment dans la poudreuse.

Freeride

Quand on choisit de sortir des sentiers battus et de s’aventurer hors des pistes (attention toujours à votre sécurité et votre santé), on opte pour des skis aux spatules larges et longues qui permettent à la fois d’évoluer dans la poudreuse et sur des pentes raides.

Freestyle

Quand on est adepte des figures de style et du ski plus extrême, on va choisir des skis courts et à double spatules qui vont permettre à la fois de pouvoir skier avec un confort optimal et d’assurer la réception sur le sol enneigé, là aussi de façon confortable.

En fonction de sa morphologie

La Taille

Enfin, un élément important à prendre en compte lors du choix de ses skis : sa taille. En effet, de façon générale pour des skis de piste on prend des skis d’une hauteur inférieure de 10cm à 15cm à sa taille. Pour plus encore de confort et pour faire des virages plus courts, on peut opter pour des skis de 20cm inférieurs à sa taille.

Son poids

Afin d‘assurer une glisse optimale que ce soit sur piste ou en All mountain, il est important de prendre son poids en considération. Le poids du corps a une influence sur la réaction du ski en fonction de la pratique et de la technique du sportif ainsi que du terrain sur lequel il évolue. Il est conseillé aux personnes légères d’opter pour des skis souples et faciles à manier, car ils auront beaucoup plus de fluidité dans leurs virages sur les pistes. Il est conseillé aux personnes légères d’opter pour un ski plus rigide qu’elles pourront manier plus aisément dans leurs virages que ce soit sur piste ou en All mountain. De plus, le ski aura une meilleure réactivité aux virages pris.

Enfin, il va de soi que le sexe est essentiel dans le choix du ski. C’est pourquoi les fabricants proposent des skis pour homme et des skis pour femme, quel que soit le type de ski.


L’équipement pour vos vacances au ski

L’équipement matériel à emporter pour ses vacances au ski

Comment choisir son snowboard ?
Comment choisir ses chaussures de ski ?
Comment choisir ses chaussures de snowboard ?
Comment choisir ses chaussures après-ski ?
Comment choisir son casque de ski ?
Comment choisir ses protections de snowboard ?
Quel sac à dos choisir pour les pistes ?
C'est quoi les chaufferettes ?
Quels types de skis choisir pour faire du ski de fond?
Quels types de skis choisir pour le carving?
Quels types de skis choisir pour skier sur des pentes raides?
Quels types de skis choisir pour faire du cross ?
Quels types de skis choisir pour skier faire du hors-piste ?
Quels types de skis choisir pour la pratique du all mountain ?
Quels types de skis choisir pour skier sur des bosses ?
Quels types de skis choisir quand on est un skieur débutant ?
Quels types de skis choisir pour faire du freestyle ?
Quels types de skis choisir pour faire du ski de randonnée ?