Recherche & réservation
{{store.data.results.total}} séjours
Rechercher
Valider
{{store.data.resultsNum}} Réinitialiser

Quels types de skis choisir pour skier sur des pentes raides?

Par TravelFactory, 09/07/2021
minutes

Une fois passée la période d'apprentissage du ski, les envies de sensation vous mènent vers des pistes plus raides et des pentes de montagne vertigineuses. Pratiquer le ski sur des pistes plus difficiles nécessite d'être bien équipé, avec des skis adaptés. Les grands noms en la matière comme Pierre Tardivel sont par ailleurs très attentifs à la sélection de leur matériel. Il est également important de démontrer une parfaite maîtrise du ski en toutes circonstances, au niveau de la vitesse, du freinage et de l'évitement d'obstacles.


Les différentes paires de ski de piste

Pour la pratique du ski de pente raide, il existe de très nombreuses paires aux caractéristiques variées. Le poids, la rigidité et la forme en sont quelques-unes. Voici les principaux modèles de ski existants :

    - Ski de piste accessible (pour la piste et les débutants) - Ski de piste haut de gamme (pour les intermédiaires) - Ski de piste performance (pour un niveau important) - Ski de slalom - Ski All Mountain


Les caractéristiques principales d'une paire de skis pour les pentes raides

Les skis pour pente raide ne sont pas dotés des mêmes caractéristiques que des skis seulement dédiés aux pistes en station. Ils sont conçus selon des critères précis, pour s'adapter aux conditions de neige et de pente particulières.

  • Le poids : tout dépend de l'utilisation qui doit être faite. On optera pour un ski lourd sans carbone pour effectuer des courtes montées et afin de s'engager solidement sur la piste à la descente. Un élément important pour les débutants qui ont besoin d'assurance. Pour autant, certains préfèrent des skis plus légers pour effectuer certains sommets, car ils économisent ainsi leurs forces sur les jambes durant la descente. Le poids peut donc varier de 3 kg voire plus à 1,3 kg.

  • La longueur : le choix logique se tournerait vers un ski plus petit, facilitant la maniabilité dans les passages plus étroits. Pour autant, les experts du ski de pente plaident en faveur de skis à la taille raisonnable, ce qui leur permet ainsi de maintenir une bonne stabilité. On optera donc pour un ski de randonnée mesurant 5 cm de moins que votre taille corporelle.

  • La rigidité : il est important que le ski garde une bonne accroche en toutes circonstances. On évitera donc de choisir un ski trop souple. Les paires de ski rigides ont l'avantage de se déformer faiblement, ceci en dépit de l'incurvation et l'inclinaison de la pente. On ne doit pas négliger l'état de la neige, qui peut être très dure par endroits. D'où l'importance de choisir un ski assez dur.

  • La forme et le dessin du ski : pour la pratique du ski extrême en pente, on optera pour un ski à la forme de cambre classique avec environ 90 mm au niveau du patin. Ce modèle de ski aura la capacité d'offrir un contact maximal avec la neige de bout en bout, en particulier pour éviter une torsion. La différence entre la largeur sous le patin, la spatule et le talon doit être au minimum, offrant une accroche unie dans la pente, notamment la descente du couloir couturier ou du couloir whymper.


Le matériel additionnel

En plus des skis, on veillera à choisir des fixations spécifiques et plus légères, qui facilitent les montées et gardent une excellente stabilité durant les descentes. A prendre avec soi dans son sac : un détecteur de victime d'avalanche, une sonde, une pelle, une couverture de survie ainsi qu'une trousse de secours. Selon le parcours prévu, un baudrier, une corde, un piolet et des crampons légers seront utiles. Au niveau des vêtements, on choisira une couche de base permettant de faire transférer la transpiration corporelle vers l'extérieure, une couche intermédiaire pour l'isolation thermique et une couche externe (protection contre la neige, le vent ou la pluie).


Quelles sont les stations dotées de pentes raides ?

Souvent apparenté à de l'alpinisme, le ski de pente de montagne se pratique dans certaines stations :

  • Courchevel : la piste noire du "Grand Couloir"
  • Avoriaz : le célèbre "Mur Suisse", le "Pas de Chavanette"
  • Val d'Isère : la piste noire de "la Face de Bellevarde"
  • L'Alpe d'Huez : la piste noire "Le Tunnel"
  • Les Arcs : la piste noire "Robert Blanc"


La pratique du ski en pente raide doit faire l'objet d'une préparation et d'une bonne maîtrise du ski en général. En plus de nécessiter un matériel adapté, les notions de sécurité sont importantes. Ainsi, avant chaque sortie, il est nécessaire de consulter les bulletins météo et de suivre les conseils des professionnels connaisseurs des pistes. Plus que de la performance, le ski en pente raide doit rester un plaisir qui implique de combiner les capacités physiques et techniques.

Nos séjours

Flaine

4/5
328 avis
  • 265 km
    de pistes
  • 141
    pistes
  • 2500m
    1100m

Chamonix (Vallée de)

3,8/5
550 avis
  • 118 km
    de pistes
  • 79
    pistes
  • 3275m
    1035m