Comment bien choisir ses chaussures de ski ?

Comment bien choisir ses chaussures de ski ? C'est une question que toute personne se pose lorsqu'elle doit acheter ou louer du matériel de ski. En effet, quand on ne connaît pas le produit, il est difficile de s'y retrouver. D'autant plus que le ski est un sport technique qui nécessite du matériel de qualité pour vraiment se faire plaisir.


Les 5 éléments clés pour bien choisir ses chaussures de ski

La taille et le volume : une importance capitale

La taille est le premier point auquel il faut prêter attention. Pour bien choisir, il convient de mesurer la longueur, mais aussi la largeur du pied ainsi que la hauteur du cou-de-pied. Sachant que l’idéal est de référer à la taille Mondopoint. Pour obtenir la valeur de celle-ci, il suffit de poser son pied sur une feuille, à terre, et caler son talon contre un mur, ensuite, on trace un trait à la hauteur de l’orteil afin de mesurer la longueur du pied. Prenez maintenant un tableau de tailles mondopoint et cherchez celle qui correspond à votre longueur.

Flexibles ou raides

Pour le choix de la flexibilité, il convient de se rapporter au niveau du skieur, les besoins étant différents selon un skieur en compétition et un débutant. Le débutant aura du mal à skier même avec une flexibilité moyenne. Nos experts prodiguent un flex entre 60 et 80 pour un skieur intermédiaire et pour les très bons skieurs, il est possible de prendre une flexibilité comprise entre 90 et 110, quant aux tailles suivantes, c’est pour les compétiteurs.

Les semelles : optez pour les thermo formables

Le confort est de très haute importance lorsque l’on chausse ses chaussures de ski, ainsi, il est indispensable d’opter pour des chaussons ultra-confortables. Nous vous conseillons de choisir des chaussons thermo formables. Ce modèle permet au pied d’être bien placé avec un parfait alignement. Cette technique garde la forme du pied en mémoire. Lors de votre achat, vérifiez qu’il s’agit bien de chausson totalement thermos formables, des modèles qui prennent en charge que quelques zones du pied, sont aussi disponibles sous la même appellation.

Freestyle, Freeride, Randonnée…

Et oui, il convient aussi de prendre des chaussures de ski compatibles avec le sport le plus pratiqué. Pour le freestyle, par exemple, il convient de prendre des chaussures qui ont le collier droit avec un flex intermédiaire. Pour la randonnée, on opte pour des chaussures légères d’ailleurs, elles sont conçues avec un plastique spécial, le collier est largement suspendu. Vous l’aurez compris, les modèles de chaussures de ski pour tout genre de sport de neige existent, à vous de trouver la vôtre.

Trois ou quatre crochets

Plus il y a de crochets, plus il est possible de serrer la chaussure de ski ce qui apporte davantage de précision sur les appuis. Les crochets micrométriques laissent la possibilité de régler la longueur du crochet. Il faut savoir que les chaussures de taille enfant, ne possèdent qu’un seul crochet et qu’un adulte peut porter jusqu’à quatre crochets, sachant que là, on est sur du haute gamme.


Quels conseils donner aux clients pour bien choisir ses chaussures de ski ?

Nos conseils professionnels pour bien choisir ses chaussures de ski

Prendre son temps pour faire son choix

L’acquisition de chaussures de ski ne se fait pas en quelques instants. Prendre son temps pour être sûr d’avoir choisi la paire qui vous convient, est primordial. Avant l’achat, il faut définir : la bonne taille, forme, le genre de fermeture…

Y mettre le prix

Il existe très peu de modèles bas de gamme qui puissent convenir aussi bien au skieur débutant qu'au confirmé. Pour avoir de bonnes chaussures de ski, il faut y mettre le prix. Le bas de gamme vous servira une saison puis, il faudra recommencer. La durabilité et le confort sont de grands atouts que l’on ne peut obtenir avec une chaussure de ski à petit prix. Ceci est valable pour les adultes, mais aussi pour les enfants.

L’essayage

Même si vous arrivez en magasin avec une idée précise dites-vous que rien est totalement définit. Vient le moment de vérité, celui où vous allez essayer les chaussures de ski. C’est un moment crucial pour votre décision finale. Certains magasins vous proposeront de garder les chaussures au pied, pendant 15 minutes, profitez-en, vous y verrez plus clair.

La location de chaussures de ski

Louer une paire de chaussures de ski dans la boutique de la station est, certes, très pratique. Si vous pensez à la location sachez qu’il s’agit aussi d’un bon moyen pour savoir quelles chaussures de ski vous conviennent. Prenez cela comme un essayage sur place en pleine action. C’est le meilleur moment pour se rendre compte des défauts, mais aussi des atouts du modèle de la chaussure.

Privilégier des marques de sport reconnues

Rossignol, Tecnica, Salomon, Head, parmi d'autres, sont des marques en place depuis bien longtemps. Celles-ci proposent du matériel confortable et adapté à tous. Lorsque l'on opte pour une marque on peut se rassurer sur la bonne qualité de la chaussure.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur comment choisir ses chaussures de ski, n'hésitez pas à passer le mot !



L’équipement pour vos vacances au ski

L’équipement matériel à emporter pour ses vacances au ski

Comment choisir ses skis ?
Comment choisir son snowboard ?
Comment choisir ses chaussures de snowboard ?
Comment choisir ses chaussures après-ski ?
Comment choisir son casque de ski ?
Comment choisir ses protections de snowboard ?
Quel sac à dos choisir pour les pistes ?
C'est quoi les chaufferettes ?
Quels types de skis choisir pour faire du ski de fond?
Quels types de skis choisir pour le carving?
Quels types de skis choisir pour skier sur des pentes raides?
Quels types de skis choisir pour faire du cross ?
Quels types de skis choisir pour skier faire du hors-piste ?
Quels types de skis choisir pour la pratique du all mountain ?
Quels types de skis choisir pour skier sur des bosses ?
Quels types de skis choisir quand on est un skieur débutant ?
Quels types de skis choisir pour faire du freestyle ?
Quels types de skis choisir pour faire du ski de randonnée ?