Le ski simplifié

Tout est préparé à votre arrivée (forfaits, location de skis, ESF, repas)

Nos formules

130 stations de ski + de 6500 hébergements 

Nous sommes là pour vous aider !

Un service client en France accessible 7 jours/7

Quels types de skis choisir pour faire du freestyle ?

Le ski freestyle est un sport qui implique des sauts et des figures. Pour réaliser ces tricks, il est préférable d'être équipé de skis bi spatulés. C'est l'assurance de les réussir ! Toutefois, il est parfois difficile de savoir vers quel modèle se tourner. Voici quelques conseils afin de faire le meilleur choix possible !


Pourquoi faut-il prendre des skis pour le freestyle ?

En ski freestyle, vous évoluez généralement dans des snowparks. Vous êtes amené à sauter des obstacles, à glisser sur des barres... Les besoins sont donc différents de ceux du ski de piste. Choisir des skis spécifiques au freestyle est l'assurance de vous offrir les meilleures conditions de glisse. En plus de cela, les équipements sont conçus pour mieux résister aux chocs.

L'avantage des skis freestyle se trouve dans les deux spatules disposées à l'avant et à l'arrière. Elles permettent ainsi une glisse fluide en marche arrière (ou en switch). Parmi la gamme de skis freestyle, il existe des modèles pour les snowparks.


Quels sont les différents skis pour le freestyle ?

Les skis freestyle polyvalents

Les skis freestyle polyvalents ont une largeur de patin comprise entre 80 et 95 mm. Ils sont dotés de deux spatules, une à l'avant et une à l'arrière, afin d'être bidirectionnels. Certains modèles ont des rockers à l'avant et à l'arrière. Ils sont généralement faciles à manier et polyvalents. Ce sont des skis all mountain qui conviennent aussi bien à une utilisation en snowpark que sur les pistes.

Les skis freestyle park

Le ski freestyle park doit être uniquement utilisé dans les snowparks. Il est légèrement plus étroit comparé au précédent. Il possède également deux spatules. Ces modèles sont davantage rigides. C'est pourquoi ils sont plutôt recommandés aux skieurs confirmés.

Les skis freestyle backcountry

Les skis freestyle backcountry permettent aussi de faire du freeride. Les patins ont une largeur comprise entre 100 et 140 mm. Ces skis ont un cambre très léger, voire inversé. Ils ont deux grands rockers, un à l'avant et un à l'arrière.


Comment choisir le bon modèle pour faire du ski freestyle ?

Un bon ski double spatule est avant tout un ski qui convient à votre physique. Ainsi, pour des skis freestyle polyvalents, il faut préférer un modèle qui fait votre taille ou jusqu'à 10 cm de moins que vous. Pour des skis freestyle park, il est conseillé de prendre des modèles de la

même hauteur que vous. Pour du jib, il est toléré de réduire légèrement la grandeur du ski. Vous bénéficiez ainsi d'une meilleure agilité. Le ski freestyle backcountry doit être plus grand que vous. On estime qu'il doit mesurer entre 5 et 15 cm de plus.

La taille n'est pas la seule donnée à prendre en compte. Il faut également s'intéresser à votre genre. En effet, chaque ski est conçu en fonction de sa cible. L'objectif est d'être le plus ergonomique possible, selon si vous êtes une femme ou un homme.

Il faut également prendre en compte la flexibilité du ski. Plus il est dur, plus il est nerveux. Il exige alors de la force et de la technique. Pour des débutants, on préfère un ski souple. Il est alors plus facile à manier dans les virages. Votre modèle doit également avoir un patin fin (entre 75 et 85 mm). Cela garantit une plus grande maniabilité pour les rotations.

Le choix de vos skis est important. En effet, faire un 180° avec des skis trop courts peut vous déséquilibrer. Il y a alors des risques de basculement en avant ou en arrière. Il faut également penser à investir dans un casque et des chaussures de ski freestyle. Une fois parfaitement équipé, vous allez pouvoir vous élancer sur les pistes ! Si vous êtes débutant, n'hésitez pas à prendre des cours de ski freestyle. Certaines stations, comme Les 2 Alpes, en proposent.

L’équipement pour vos vacances au ski

L’équipement matériel à emporter pour ses vacances au ski

Comment choisir ses skis ?
Comment choisir son snowboard ?
Comment choisir ses chaussures de ski ?
Comment choisir ses chaussures de snowboard ?
Comment choisir ses chaussures après-ski ?
Comment choisir son casque de ski ?
Comment choisir ses protections de snowboard ?
Quel sac à dos choisir pour les pistes ?
C'est quoi les chaufferettes ?
Quels types de skis choisir pour faire du ski de fond?
Quels types de skis choisir pour le carving?
Quels types de skis choisir pour skier sur des pentes raides?
Quels types de skis choisir pour faire du cross ?
Quels types de skis choisir pour skier faire du hors-piste ?
Quels types de skis choisir pour la pratique du all mountain ?
Quels types de skis choisir pour skier sur des bosses ?
Quels types de skis choisir quand on est un skieur débutant ?
Quels types de skis choisir pour faire du ski de randonnée ?