L’équipement matériel à emporter pour ses vacances au ski

Le ski requiert un type d'équipement qu'il faut emmener pour ses vacances, à commencer par le matériel.


Les chaussures de ski et de snowboard

Il est primordial d'avoir le meilleur équipement de ski pour prendre plaisir sur la neige. Cela passe avant tout par de bonnes chaussures.

Les All Mountain

Chaussures polyvalentes par excellence, les all mountain feront le bonheur de tous les skieurs, du débutant au confirmé. Elles sont de loin les chaussures les plus pratiques et les plus agréables à porter.

Les chaussures de Freeride

C’est la chaussure qui accompagne partout le mordu de hors-piste. Conçues pour amortir les chocs et pour dévaler les pistes de poudreuse, elles sont également dotées d’antidérapants pour crapahuter dans la neige, les skis sur l’épaule.

Les chaussures de Freestyle

Bien que confortables de par leur souplesse, ces chaussures sont exclusivement réservées à la pratique du ski en park afin d’éviter toute blessure.

Les boots de snowboard

Côté snowboard, le choix des boots est plus facile dû au nombre de modèle plus restreint. Quoiqu’il en soit, les boots doivent s’adapter à votre pied et aux fixations de votre snowboard. La taille de la boot équivaut à la taille de votre chaussure habituelle à laquelle vous ajoutez une demi pointure.

Les boots rigides

Très précises, ces boots veillent au maintien du pied, de la cheville et du mollet. Leur coque en plastique leur confère une apparence très semblable aux chaussures de ski à la différence près que le pied est libre de faire des mouvements latéraux au niveau de la cheville.

Les boots souples

C’est de loin le modèle le plus courant. Sur ce modèle, seuls diffèrent la largeur, le flex des boots et la façon de les serrer. Pour ce qui est de la largeur, il ne tient qu’à vous de les essayer pour savoir quelle marque vous convient le mieux.

Les freeriders, les accrocs à la vitesse et les adeptes de park pencheront pour un flex plutôt rigide afin d’avoir une cheville bien maintenue. Les débutants et les freeriders opteront plutôt pour un flex plus souple afin de gagner en confort.

Côté fermeture, vous aurez le choix entre un système classique de fermeture lacet, un système dit « speed lace » qui vous permet de fermer les chaussures de snowboard très rapidement et le système « BOA » qui serre la chaussure en tendant un câble en acier grâce à une molette.


Les skis et les snowboards

Les skis paraboliques

Ce sont les skis les plus communément utilisés. On retrouve dans cette catégorie les skis de plusieurs disciplines tels que le géant, le slalom ou la descente. Large aux extrémités et plus fins au niveau des fixations, ces skis sont profilés pour descendre les pistes le plus rapidement et le plus efficacement possible.

Les skis freeride

Souvent bien plus large que les skis paraboliques, ces skis sont parfaits pour explorer les pans de neiges restés vierges. Parmi les modèles conseillés on retrouve le Fat Freeride, le Big Mountain Rocker, le Freerando et le All Mountain Freeride, plus polyvalent.

Les skis freestyle

Recourbés des deux côtés, ces skis très souples sont optimisés pour la pratique en park. En effet, leur forme spéciale permet d’évoluer aussi bien normalement qu’en marche arrière (switch).

Le snowboard freeride

C’est la planche la plus polyvalente. Elle est conseillée pour les snowboardeurs débutants puisqu’elle permet d’évoluer sereinement sur divers types de surface. Comme pour le ski parabolique l’avant et l’arrière de la planche sont plus larges.

Le snowboard alpin

Il s’agit là d’une planche longue et fine taillée pour les pistes et la vitesse.

Le snowboard boardercross

Le boardercross est un modèle hybride, mélangeant les caractéristiques de la planche alpine et de la planche freestyle. C’est une planche plus large que le modèle freestyle mais avec des bords moins relevés.

Le snowboard freestyle

Tout comme pour le ski, cette planche trouve son utilisation optimale dans les snowpark.


Les protections pour le ski et le snowboard

Le casque

Le casque est le matériel pour le ski le plus important, il en va de votre sécurité. Même si vous pensez ne pas en avoir besoin car vous êtes débutant, vous vous trompez ! N’oubliez pas de remplacer votre casque lors du premier choc violent afin de garantir son efficacité.

Les protections corporelles

D’autres protections existent pour renforcer votre sécurité. Les protections dorsales et les genouillères sont très utiles pour éviter les blessures graves, notamment si vous vous aventurez en hors-piste.

Le sac à dos pour aller sur les pistes

Bien que l’utilisation d’un sac à dos classique soit acceptable, il est vivement conseillé d’avoir un sac à dos dédié à la pratique du ski. En effet, il est préférable d’avoir un sac à dos qui permet un accès facile aux éléments de sécurité tels qu’à une pelle ou à une sonde.

Enfin, depuis peu certains sacs à dos sont équipés d’airbags, ce qui permet d’éviter les accidents en cas de chute violente ou de remonter plus facilement à la surface lors d’avalanches. Bien que cet équipement ski soit très onéreux, il permet d'éviter des drames.

Vous avez donc une idée sur le matériel que vous allez choisir pour vos prochaines vacances, et maintenant vous ne savez pas comment vous habiller, nous vous aidons à comment choisir ses vêtements de ski.


L’équipement matériel à emporter pour ses vacances au ski

Comment choisir ses skis ?
Comment choisir son snowboard ?
Comment choisir ses chaussures de ski ?
Comment choisir ses chaussures de snowboard ?
Comment choisir ses chaussures après-ski ?
Comment choisir son casque de ski ?
Comment choisir ses protections de snowboard ?
Quel sac à dos choisir pour les pistes ?
C’est quoi les chaufferettes ?