Comment bien choisir sa polaire de ski ?

Les tissus composants les polaires de sports d’hiver sont spécifiques. Suivez nos conseils sur cet équipement vestimentaire technique pour bien les choisir et trouver ce qui vous correspond.


La polaire, un vêtement très utile au ski

Le tissu qui compose une polaire pour le ski, est un tissu qui convient bien aux sports d'hiver. C'est un textile synthétique isolant et fabriqué à base de polytéréphtalate d'éthylène soit Polyéthylène Téréphtalate (P.E.T), et autres fibres synthétiques.

Plus qu'un tissu, la matière polaire est une vraie technologie textile.

La polaire est issue de la pétrochimie, il faut savoir que pour fabriquer 1 kg de PET, il faut 1,9 kg de pétrole brut. La matière polaire est aussi fabriquée désormais à partir de bouteilles plastiques recyclées, c'est une matière écologique et recyclable à l’infini, pour la fabrication d'une polaire il faut 50 bouteilles.

Les technologies ne cessent d'évoluer et, de nos jours, des nouveaux matériaux et techniques viennent ajouter aux vêtements en polaire des caractéristiques encore plus poussées.

Gore-Tex, ou Karuishi (un tissu polaire 3D Japonais), Polartec, offrent ainsi des équipements vestimentaires aérés qui laissent respirer la peau en apportant une agréable chaleur et offrant aussi une bonne perméabilité c'est tout le confort que procure une polaire de qualité !

Une polaire ski pour femme, une polaire ski pour homme, une polaire ski pour enfant, pour des vêtements chauds, légers, confortables durant votre séjour de ski, la polaire devient essentielle. Le sous pull y est souvent porté en dessous de la polaire mais quel sous-pull de ski choisir.


Les techniques et nouveaux tissus :

Le tissu Gore-Tex : Le gore-tex est une technique qui offre des propriétés plus "respirantes", imperméables et de coupe-vent aux vêtements et/ou accessoires qui en détienne, c'est une membrane faite d'une fine couche de polytétraflouroethylène expansé, dotée de plus de 1.4 milliard de pores par cm² qui assurent les propriétés et caractéristiques de ce tissu Gore-Tex.

Le tissu Polartec : offre un tissu thermique qui se décline de différentes catégories et/ou textures, ainsi, Polartec Thermal Pro® qui présente actuellement la technique la plus aboutie chez Polartec, puis Polartec Classic Series qui offre un tissu pour la chaleur, le confort, le côté respirant du vêtement de sport, et enfin Polartec Eco qui respecte en plus l'environnement.

Le principe DWR : DWR (Durable water repellent) est un apprêt déperlant durable, c'est un revêtement qui recouvre de nombreux vêtements de plein air dont certaines polaires. Cet apprêt est injecté dans les fibres du tissu, il durcit et forme ainsi une sorte d'écaille protectrice et imperméable sur le tissu, mais, cet apprêt s'use avec le temps et les multiples lavages.


L'entretien d'une polaire :

Pour entretenir une polaire, il faut éviter le nettoyage à sec, de même l'utilisation d'un adoucissant. Un lavage à la main à l'eau presque froide avec une lessive liquide sans agent blanchissant suffit. En machine, une polaire se lave entre 30 et 40°, évitez l'essorage trop puissant. Pour assouplir votre polaire, rajoutez un peu de vinaigre blanc dans l'eau de rinçage est une excellente astuce. Ne pas sécher votre polaire au sèche linge.


Quel polaire choisir pour le ski ou le snowboard ?

Afin de déterminer "quel polaire pour le ski ?" il convient de s'intéresser avec attention aux différents modèles disponibles sur le marché.

Selon vos désirs pour une polaire ski pour homme, polaire ski pour femme ou polaire ski pour enfant, vous aurez le choix entre la veste ou pull polaire conventionnel, une micro-polaire ou une veste polaire stretch.

En fait, et notamment pour le ski, une veste polaire est portée en seconde couche de vêtements car, si elle offre une bonne aération et donc une bonne respirabilité elle ne fait pas du tout office de coupe-vent. Dans la technique du multicouches, elle compte donc et, le plus souvent, comme vêtement de seconde couche. Le sous pull y est souvent porter mais quel sous-pull de ski choisir.

Selon le modèle elle est plus ou moins légère également. Son volume sera plus ou moins important, ainsi votre choix dépendra aussi de l'usage que vous allez faire de votre polaire.Parmi cette sélection entre, polaire, micro polaire ou veste polaire strech, la seule différence entre les trois modèles réside aux matériaux utilisés, pour cette raison aussi, une polaire d'un point de vue coût peut varier de 15 à plus de 200 euros.

Les marques réputées de polaire pour le ski notamment, sont "Millet", "Eider", "Quechua", "Mammut", "Mountain" ou encore "ARC’TERYX"...On trouve également des marques sportwear pour des vêtements de qualité à prix plus avantageux, dans les chaînes de magasins comme Decathlon ou Go Sport.

Le plus souvent on trouve aussi deux sortes de polaire par la forme de coupe, à savoir, des modèles qui sont près du corps et d'autres qui sont plus amples.

La polaire existe aussi en gilet sans manches, avec ou sans col, avec ou sans poches, de différents coloris, elle se décline pour toutes les envies et pour toutes les attentes sportives, dont les sports d'hiver, elle convient à toutes les morphologies, les modèles sont proposés pour femmes, pour hommes et pour enfants.

Pour conclure, les polaires ou micro polaires restent des vêtements recommandés pour le ski ou pour les randonnées de montagne, elles s'adaptent aux différents besoins et vous donneront entière satisfaction.



L’équipement vestimentaire à emporter pour ses vacances au ski

Comment choisir son manteau de ski ?
Comment choisir son pantalon de ski ?
Comment choisir son sous-pull technique de ski ?
Quels gants de ski choisir ?
Quelles moufles de ski choisir ?
Comment choisir son masque de ski ?
Quel bonnet de ski choisir ?
Quelle écharpe de ski choisir ?
Quel legging de ski choisir ?
Comment choisir ses chaussettes pour le ski ?